RMC Sport

JO 2018: L’énorme déception des snowboardeuses françaises, malgré la médaille de Julia Pereira

Chloé Trespeuch, en haut à droite, a été contrainte de tomber pour éviter Julia Pereira, hypothéquant ses chances de médaille

Chloé Trespeuch, en haut à droite, a été contrainte de tomber pour éviter Julia Pereira, hypothéquant ses chances de médaille - AFP

Si Julia Pereira de Sousa a obtenu la médaille d’argent du concours de snowboardcross à PyeongChang ce vendredi, les autres snowboardeuses françaises Chloé Trespeuch, Nelly Moenne-Loccoz et Charlotte Bankes ont toutes les trois loupé le podium.

La chance ne peut pas sourire à tout le monde. Alors que la jeune Julia Pereira de Sousa (16 ans) a décroché l’argent en snowboardcross aux JO de PyeongChang ce vendredi, ses compatriotes tricolores Chloé Trespeuch, Nelly Moenne-Loccoz et Charlotte Bankes sont passés à côté d’une médaille.

Pendant que Julia Pereira de Sousa exulte sur le podium, Chloé Trespeuch passe en baissant la tête. L'image est parlante. Celle qui avait décroché le bronze aux JO de Sotchi a vu ses rêves se briser en terminant 5ème de la finale. La snowboardeuse de 23 ans a été contrainte de chuter à la fin de son run pour éviter Julia Pereira de Sousa. "Très triste", comme elle l’a avouée à France Télévisions, Chloé Trespeuch est revenu sur son fatal incident de parcours.

"En l'air je vois que je suis juste au-dessus de Julia et qu'il y a des chances que je la fauche... J'allais atterrir sur une planche et je savais que ça n'allait pas marcher. Ça n'allait pas être bien ni pour elle ni pour moi, on ne fauche pas les gens comme ça. J'aurais dû me décaler de 20 cm sur la droite pour l'éviter. A moi de rebondir et de repartir", a-t-elle réagi. "Tous ces podiums où je suis allé depuis trois ans, c'était vraiment pour ma préparation pour les JO, pour aujourd'hui. J'ai loupé les JO et je dois attendre 4 ans", poursuit-elle, fataliste.

"On s'est fait chier pendant 4 ans pour arriver ici"

De son côté, Nelly Moenne-Loccoz avaient été éliminée en demi-finale. Elle partage également cette immense déception. "Pour moi, c'était déjà une journée pourrave mais avec ce qui est arrivé à Chloé en plus... Je ne sais même pas pourquoi elle tombe comme ça (à la réception du saut final). Il me semble pourtant qu'elle fait une très jolie finale. Pour ma part, je me suis fait plaisir sur la petite finale. Parce qu'on s'est fait chier pendant 4 ans pour arriver ici aujourd'hui, et quitte à ce que ce soit une journée pourrave, autant la terminer sur un run où on s'amuse", a-t-elle expliqué.

Les trois jeunes femmes peuvent tout de même se réconforter en pensant au bon bilan tricolore en snowboardcross, entre la médaille d’argent de Julia Pereira de Sousa et l’or de Pierre Vaultier chez les hommes. "Ça montre le travail du staff, la densité de l'équipe de France féminine. C'est la petite jeune qui est médaillée et vraiment elle a bien ridé aujourd'hui. Pierre nous a montré la voie hier. C'est cool pour Julia, les vieilles on est un peu plus déçues", a conclu Charlotte Bankes, également éliminée en demie.

Cédric Rémia