JO 2018: la Corée du Nord défilera avec la Corée du Sud et va envoyer 22 athlètes

Thomas Bach avec les ministres de Corée du Nord et Corée du Sud - AFP
Le président du CIO Thomas Bach tenait une conférence de presse ce midi à Lausanne, pour faire part des décisions à propos de la participation de la Corée du Nord et de la Corée du Sud aux JO de Pyeongchang. Des décisions qui ont fait suite à une réunion entre représentants nord et sud-coréens.
Thomas Bach a ainsi annoncé que l'instance internationale validait la demande des deux Corées de défiler ensemble, sous le drapeau de la Corée unifiée, lors de la cérémonie d'ouverture.
A voir aussi >> JO 2018: la Corée du Nord veut envoyer 230 pom-pom girls
Deux pays, mais une seule équipe de hockey féminin
Vingt-deux athlètes nord-coréens participeront aux Jeux Olympiques de Pyeongchang, dans trois sports et cinq disciplines (patinage artistique, patinage de vitesse, ski de fond, ski alpin, hockey sur glace féminin). Vingt-quatre entraîneurs et officiels nord-coréens accompagneront les athlètes et vingt-et-un journalistes seront accrédités.
En revanche, dans la plupart des disciplines, les athlètes participeront pour leur pays, et non sous le drapeau unifié. La seule exception, c'est en hockey sur glace féminin, où Nord-Coréennes et Sud-Coréennes seront dans la même équipe.
A voir aussi >> JO 2018: les deux Corées défileront ensemble lors de la cérémonie d'ouverture