JO 2018: la Corée du Nord organise un défilé militaire à la veille de l’ouverture des Jeux

Un défilé militaire en Corée du Nord à la veille des JO - AFP
La Corée du Nord a organisé jeudi un défilé militaire à Pyongyang, selon Séoul, démonstration de force à 24 heures de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver au Sud. Le pays reclus doté de l'arme nucléaire profite à plein de l'exposition médiatique offerte par les JO de Pyeongchang, envoyant au Sud des artistes, des centaines de pom-pom girls ainsi que la soeur de son dirigeant Kim Jong Un. Mais au même moment, des milliers de soldats et des centaines de véhicules blindés ont été vus il y a quelques jours en train de répéter la parade militaire dans la capitale.
A la différence du dernier défilé militaire d'avril 2017, la télévision officielle nord-coréenne n'a pas diffusé en direct celui de jeudi. "Nous avons appris que le Nord a organisé un défilé militaire place Kim Il Sung à Pyongyang", a déclaré à l'AFP une source gouvernementale sud-coréenne.
Un défilé pour les 70 ans de l’armée nord-coréenne
Le Nord a annoncé le mois dernier qu'il célébrerait cette année le 70e anniversaire de son armée le 8 février, au lieu du 25 avril. La nouvelle a pris les capitales étrangères de court après le spectaculaire revirement diplomatique amorcé par Pyongyang début janvier. D'après les analystes, le Nord entend avec cette double approche normaliser son statut "d'Etat nucléaire de facto", tenter d'obtenir l'adoucissement des sanctions et enfoncer un coin dans la relation Séoul/Washington.
Pyongyang est sous le coup de multiples trains de sanctions du Conseil de sécurité à cause de ses programmes nucléaire et balistique. L'an passé, le Nord a tiré des missiles balistiques intercontinentaux capables d'atteindre le territoire continental des Etats-Unis et mené un sixième essai nucléaire, son plus puissant à ce jour.