JO 2018: la participation des Etats-Unis remise en cause?

Lindsey Vonn - AFP
Et si, en plus de la Russie, les Etats-Unis ne participaient pas aux prochains Jeux olympiques et paralympiques d'hiver, à Pyeongchang, du 9 au 25 février et du 9 au 18 mars? L'hypothèse n'est pas totalement à exclure, comme l'a confié Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU. La raison de cette incertitude est la vive tension diplomatique et militaire avec la Corée du Nord, voisin du pays hôte de ces JO.
A lire aussi >> JO 2018: la Russie suspendue, mais ses athlètes autorisés sous drapeau olympique
"C'est une question à débattre, a expliqué Nikki Haley à Fox News. Je n'ai rien entendu à ce sujet, mais je sais d'après les pourparlers que nous entretenons, que ce soit à propos de Jérusalem ou de la Corée du Nord, que nous nous posons la question quant à la façon de protéger les citoyens américains qui se trouvent dans ce secteur."
Le Comité olympique américain plutôt rassurant
Le Comité olympique américain a réagi à cette prise de position de l'ambassadrice pour assurer que pour le moment la question d'un forfait ne se posait pas. "Nous n'avons pas eu de discussions, ni à l'interne, ni avec le gouvernement, sur la possibilité ou non d'envoyer les différentes équipes aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2018, a déclaré Mark Jones, le porte-parole de ce comité. Nous prévoyons soutenir deux délégations complètes à Pyeongchang."
VIDEO: La Russie suspendue pour les JO 2018, les athlètes "propres" sous drapeau olympique