JO 2018: le calvaire de Rolland, la frustration en slalom... l'essentiel de la nuit

Clément Noël - AFP
Le calvaire de Rolland
A Sotchi, Kevin Rolland s'était définitivement fait un nom en prenant la médaille de bronze du ski halfpipe, cette discipline où les athlètes s’affrontent en réalisant des figures (sauts, vrilles) et en descendant une structure semi-cylindrique ressemblant à un gros tuyau sectionné en deux sur sa longueur. Quatre ans plus tard, le skieur de La Plagne a cette fois-ci vécu un calvaire. Diminué physiquement avant même d'arriver à Pyeongchang, il a chuté lors de ses trois runs en finale et n'a donc pas pu rivaliser avec les meilleurs mondiaux. "Je rêvais un peu d'un miracle, donc je suis déçu", a-t-il confié à RMC. Dans une finale marquée également par l'abandon de Thomas Krief, l'Américain David Wise s'est envolé lors de son troisième et dernier run pour s'emparer de le médaille d'or et ainsi conserver son titre olympique. Son compatriote Alex Ferreira a pris la deuxième place, devant le Néo-Zélandais Nico Porteous, qui a longtemps dominé le concours du haut de ses 16 ans.
Grosse frustration pour les Bleus
Ils sont passés tellement près d'un sublime triplé. Idéalement placés après la première manche, Clément Noël, Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet ont échoué au pied du podium du slalom à l'issue de la seconde manche. Devenu champion du monde juniors début février, le premier n'a terminé qu'à quatre centièmes de l'Autrichien Michael Matt, médaillé de bronze derrière le Suisse Ramon Zenhaeusern et le Suédois André Mhyrer, nouveau champion olympique à 35 ans. Déjà paré d'argent sur le combiné et de bronze sur le slalom, Alexis Pinturault est passé tout proche de s'offrir une troisième médaille. Il a finalement dû se contenter d'une cinquième place, terminant devant Victor Muffat-Jeandet. Grandissime favori, Marcel Hirscher n'a lui même pas franchi la ligne d'arrivée de la deuxième manche. Parti à la faute, l'Autrichien a été éliminé dès la première.

Shiffrin privée d'or sur le combiné
Elle avait décidé de faire l'impasse sur la descente pour se concentrer sur le combiné. Son choix n'a pas été totalement payant. Sacrée sur le géant, l'Américaine Mikaela Shiffrin n'est pas parvenue à récidiver sur le combiné. Sixième après la descente, elle a fait une grande partie de son retard sur le slalom. Suffisant pour monter à nouveau sur un podium, mais pas assez pour devancer la Suissesse Michelle Gisin, dont le "Oh my god" lâché à l'annonce du résultat final est venu rappeler qu'elle n'était encore jamais décroché de médaille lors d'une grande compétition avant de l'emporter à Pyeongchang. Lindsey Vonn, elle, était en tête après la descente, mais elle a dû dire adieu au podium après une sortie de piste dès les premiers piquets du slalom. Une nouvelle déception pour l'Américaine, venue en Corée du Sud pour glaner une nouvelle médaille d'or olympique.
A lire aussi >> JO 2018: le halfpipe est-il devenu trop dangereux?
VIDEO - JO 2018 : L'émotion et la "fierté" de Martin Fourcade après la victoire au biathlon mixte