RMC Sport

JO 2018: on était au match de hockey de la Corée unifiée (et c’était assez étrange)

Les pom-pom girls nord-coréennes

Les pom-pom girls nord-coréennes - AFP

L'entrée en lice des hockeyeuses de la Corée unifiée, battues par la Suisse (8-0) ce samedi, a constitué un moment fort de la première journée des Jeux. La présence de la soeur de Kim Jong-un et de pom-pom girls nord-coréennes a fait régner une atmosphère particulière à l'Ice Arena de Pyeongchang.

La lourde défaite restera anecdotique. Opposée à la Suisse pour son premier match de poule du tournoi olympique de hockey sur glace ce samedi (0-8), l'équipe des Corées unifiées a concentré l'attention dans une Ice Arena de Pyeongchang où régnait une ambiance très particulière, entre réchauffement diplomatique dans la lignée de la cérémonie d'ouverture et chorégraphies étranges dans les gradins. Plongée en tribunes.

A lire aussi >> JO 2018: Fourcade pour lancer la moisson de médailles… ce qui nous attend ce dimanche

La soeur de Kim Jong-un et le président sud-coréen réunis

Dans cette rencontre où le suspense n'aura pas duré longtemps, le spectacle était ailleurs. Dans la tribune présidentielle, la soeur du leader nord-coréen Kim Jong-un, Kim Yo-jong, suivait en effet le match en compagnie du président sud-coréen, Moon Jae-in. Etait également présent: le président du CIO, Thomas Bach. Les trois officiels se sont d'ailleurs retrouvés à la fin de la rencontre pour poser avec l'équipe coréenne pendant dix bonnes minutes. De quoi immortaliser l'instant pour la foule de journalistes et photographes présents.

Des pom-pom girls nord-coréennes omniprésentes

Une mise en scène qui en a suivi une autre. Pendant le match, l'Ice Arena de Pyeongchang a vu une centaine de pom-pom girls nord-coréennes voler la vedettes aux hockeyeuses. Elles n'ont cessé de chanter, danser et agiter des drapeaux en suivant la cadence imposée par deux meneuses, situées de chaque côté de la tribune. "Je n'en attendais pas moins en disputant les Jeux dans mon pays", dira une joueuse coréenne en conférence de presse, visiblement pas impressionnée par la performance de ces supportrices qui ont accaparé l'attention avant de se faire très discrètes une fois en coulisses.

VIDEO >> JO 2018 - Thibaut Fauconnet : "Je l'ai dans le c** !"

"Un moment historique"

Certainement blasées par la défaite, les hockeyeuses coréennes ont manié la langue de bois après le match. Elles n'ont pas consenti à commenter l'atmosphère particulière qui planait pendant ce match où tout a semblé parfaitement orchestré. De nombreuses familles étaient présentes dans les travées de l'Ice Arena, agitant notamment des drapeaux de la Corée unifiée, lors de cette première journée des Jeux chargée en émotions. "Ouvrir les Jeux avec la Corée du Nord représente un grand pas pour la paix mais ça renforce aussi notre équipe. C'est très spécial et je n'arrive pas à croire que je suis là pour célébrer ça. C'est un moment historique d'être tous ensemble sur la glace", s'enthousiasmait Lisali, une supportrice d'une quarantaine d'années.

Des spectateurs partagés

Un sentiment partagé par Sin Hun On, 23 ans. "On a été séparés très longtemps, c'est quelque chose d'exceptionnel de voir le Nord et le Sud à nouveau ensemble", a commencé celui qui tenait un drapeau de la Corée unifiée à la main. "Je suis heureux car jamais je n'aurais espéré vivre ça. C'est la première fois que je voir les deux Corées réunies. Je suis allé au Nord pour faire du tourisme lorsque j'avais 10 ans et que les relations étaient meilleures mais ça s'est empiré ensuite. C'est vraiment bien que ça s'arrange à nouveau", a-t-il poursuivi.

Un autre spectateur présent à l'Ice Arena ce samedi soir portait un regard plus partagé sur le moment qu'il venait de vivre. "Bien sûr que sur le principe, je suis heureux de supporter cette équipe unifiée. Mais aujourd'hui, la situation n'est pas si claire en Corée du Nord alors je suis quand même inquiet, je crains que ce match soit utilisé à des fins politiques. Je ne suis que partiellement heureux", a avoué Yun, un homme d'une soixantaine d'années.

VIDEO - JO 2018 - Fourcade, une machine à gagner en quête de nouveaux succès

ADS avec Maureen Lehoux à Pyeongchang