RMC Sport

JO 2018: Fauconnet "dégoûté", Dorin rassurée… ce qu’il s’est passé à Pyeongchang ce samedi

placeholder video
Si cette première journée des JO de Pyeongchang n'a pas souri aux Français, elle a été riche en promesses et en frissons avec la 4e place de Marie Dorin-Habert en biathlon et la chute de Thibaut Fauconnet en finale du short track.

Ça donne quoi au classement des médailles ?

L’Allemagne aux commandes, triplé pour les Pays-Bas

Les Allemands terminent en tête à l’issue de cette première journée grâce aux deux titres olympiques remportés par Laura Dahlmeier en biathlon (7,5km) et Andreas Wellinger au saut à skis sur petit tremplin. Derrière, c’est une petite surprise puisqu’on trouve les Néerlandais avec quatre médailles, dont un fracassant triplé dans l’épreuve féminine du 3000m en patinage de vitesse (l’or pour Carljin Achtereeket). Les Pays-Bas devancent la Corée du Sud (Lim Hyojun, short track) et la Suède de Charlotte Kalla, première championne olympique de ces Jeux en skiathlon (7,5km).

>>> Revivez la journée de samedi des JO

Ils ont fait quoi, les Bleus ?

Pas de médaille pour les biathlètes, Fauconnet chute en finale

Pas de médaille mais des émotions pour l’équipe de France ce samedi à Pyeongchang. La sensation du jour est venue de Thibault Fauconnet, qui s’est brillamment hissé en finale du 1500m en short track avant de chuter, victime d’un coup de lame d’un Coréen. "J'allais le fumer, a lâché le Tricolore sur RMC. J'y aurais laissé un doigt pour prendre la médaille, je n'ai pas eu peur de sa lame. Je suis dégoûté, mais je n'ai pas de regrets car je n'ai pas merdé."

Pas de médaille non plus pour les biathlètes françaises engagées sur le sprint. Mais un joli retour. "C’est ma meilleure perf de la saison, commente Marie Dorin-Habert, 4e et meilleure Tricolore. Je suis vraiment contente de m’en être sortie malgré le vent." Justine Braisaz (10e et "très anxieuse"), Anaïs Chevalier (16e) et Anaïs Bescond (19e) restent dans le coup pour la poursuite de lundi. Enfin sans surprise, en saut à skis, Jonathan Learoyd (29e) et Vincent Descombes-Sevoie (42e) terminent loin du podium.

C'était quoi le moment fort ?

La Corée unifiée mais… balayée en hockey

L’union ne fait pas toujours la force. Réunies dans une même équipe de Corée en hockey sur glace, les joueuses de Corée du Nord et de Corée du Sud ont envoyé un message de paix fort et symbolique au monde. Mais sur la patinoire de Gangneung, elles ont subi la loi du plus fort puisqu’elles ont été écrasées par la Suisse (8-0). On préférera retenir les encouragements de la soeur de Kim Jong Un et du président sud-coréen Moon Jae-in.

Et l'ambiance, elle était comment ?

Les pom-pom du Nord ont fait le show 

Cris, hourras, drapeaux… les pom-pom girls nord-coréennes ont animé les tribunes de la Ice Arena lors des épreuves de short track, très populaire en Corée mais aussi durant le match de hockey féminin opposant la Corée réunifiée à la Suisse (0-8). Beaucoup moins folle fut l’ambiance pendant le sprint féminin en biathlon. Les conditions climatiques difficiles et notamment le vent n’excusent pas totalement la faible affluence pour le sacre olympique de l’Allemande Laura Dahlmeier.

AB