RMC Sport

JO 2018: une marque de bière sauve les Jamaïcaines en leur offrant un bobsleigh

-

- - AFP

En quittant subitement son poste de coach de l'équipe de Jamaïque aux JO 2018, Sanda Kiriasis a embarqué avec elle le bobsleigh avec lequel les Jamaïcaines devaient concourir. Heureusement, Red Stripe est venu à la rescousse. La marque de bière jamaïcaine s'est mobilisée pour fournir aux bobeuses un nouveau bob.

Ce n'est pas le scénario de "Rasta Rockett", mais ça y ressemble un peu ! Dans le fameux film, les Jamaïcains arrivent à Calgary et cherchent en urgence un bobsleigh pour participer aux JO de 1988. A Pyeongchang, pour les actuels Jeux d'hiver, c'est le psychodrame atour de l'équipe féminine de bob qui a privé les bobeuses de leur engin. Explications.

"Pas de bobsleigh, pas de problème. Contactez-nous"

Le 14 février, Sandra Kiriasis quitte brutalement la sélection jamaïcaine dans des conditions obscures. En conflit avec la Fédération nationale, l'Allemande double médaillée olympique fait donc ses valises... et emporte avec elle le bobsleigh des Jamaïcaines, laissant ces dernières sans engin. Le tout à quelques jours de leur entrée en compétition.

Ayant eu vent de ce coup dur, la marque de bière jamaïcaine Red Stripe a pris contact avec la Fédération jamaïcaine de bobsleigh sur Twitter. Via son compte américain, Red Stripe a envoyé ce message: "Pas de bobsleigh, pas de problème. Si vous avez besoin d'un nouveau bob, contactez-nous." La Fédération n'a pas tardé à répondre.

Un cadeau à 50 000 dollars

Le magazine américain Adweek, qui s'est intéressé à cette histoire, l'assure: tout est vrai. "Ce n'est pas une blague", leur a confié Andre Anguin, directeur marketing chez Red Stripe. "En tant que marque de bière née et brassée sur la même île que ces athlètes, nous voulons nous assurer qu'elles ont tout ce qu'il faut pour concourir fièrement", a-t-il déclaré. Pour Red Stripe, les JO offrent aussi une belle exposition médiatique et publicitaire.

Finalement, tout s'est conclu ce vendredi 16 février. Les Jamaïcaines ont confirmé à la BBC avoir reçu leur nouveau bobsleigh. Une jolie donation de la part de Red Stripe, car selon les recherches d'Adweek, un bobsleigh de compétition pour les Jeux olympiques coûte environ 50 000 dollars américains.

"Rien ne peut arrêter un Jamaïcain !"

Chris Stokes, président de la Fédération jamaïcaine de bobsleigh et membre de la fameuse équipe des JO 1988, a exprimé sa gratitude dans les colonnes du quotidien jamaïcain The Gleaner: "Nous avons reçu le bob offert par Red Stripe. Nous acceptons leur générosité et nous préparons le bob. L'équipe est en mode compétition et nous sommes focalisés sur un seul but: arriver sur la ligne de départ préparés mentalement et physiquement. Nous avons eu des soucis à Pyeongchang, mais nous restons unis et remercions nos fans et nos partenaires pour leur soutien indéfectible."

Les Jamaïcaines pourront donc s'entraîner dès ce samedi, comme prévu, avec leur nouveau bob. Sur Twitter, Red Stripe se dit "fière de pouvoir aider l'équipe de Jamaïque". "Rien ne peut arrêter un Jamaïcain !", clame la bière nationale. Même Heineken, le célèbre brasseur néerlandais, a adressé un message de sympathie aux Jamaïcaines et à Red Stipe avec le hashtag #RedStipeALaRescousse.

A lire aussi >> JO 2018, Pereira, Depardieu…. l’actu du jour en format interactif

VIDEO >> L'actu Sport.Net du 16 février 2018

Nicolas Bamba