RMC Sport

JO 2018: verra-t-on bientôt des quintuples sauts en patinage artistique?

Yuzuru Hanyu

Yuzuru Hanyu - AFP

Le Japonais Yuzuru Hanyu et l'Américain Nathan Chen ont magnifié le programme libre des JO de Pyeongchang en enchaînant les quadruples sauts. Des exploits qui laissent penser qu'une nouvelle frontière sera un jour franchie: celle du quintuple saut.

Une performance historique, à plus d'un titre. A 23 ans, le Japonais Yuzuru Hanyu est devenu samedi le premier patineur artistique à conserver son titre olympique depuis l'Américain Dick Button en 1952. Déjà sacré il y a quatre ans à Sotchi, il a devancé son compatriote Shoma Uno et l'Espagnol Javier Fernandez. Avec un total de 317,85 points, il a une nouvelle fois prouvé la force de son caractère, lui qui s'était blessé aux ligaments de la cheville droite lors d'un entraînement en novembre dernier et qui n'a repris le patinage qu'en janvier.

Après avoir ébloui le programme court, Hanyu n'a pas relâché ses efforts lors du libre en réalisant quatre quadruples sauts. Parvenu à trouver l'équilibre parfait entre prise de risque et efficacité, le Japonais n'était pourtant pas donné favori au début du concours. Ce statut revenait à l'Américain Nathan Chen, 18 ans, qui a finalement pris la cinquième place mais qui aura régalé le public du Palais des Glaces de Gangneung en devenant le premier patineur à réaliser six quadruples sauts lors d'un programme libre. Experts de ces quadruples sauts, Hanyu et Chen seront-ils un jour capables de réaliser des quintuples sauts ?

"On sera surpris, puis on s'y fera"

Pour Nathalie Péchalat, championne d'Europe de danse sur glace avec Fabian Bourzat (2011 et 2012) et membre de la Dream Team RMC Sport, la frontière que représente aujourd'hui le quintuple saut peut être franchie. "Je me dis que oui, c'est possible. Ça arrivera un jour. On sera d'abord surpris, puis on s'y fera. Ça passera par un travail au niveau des équipements, notamment des lames. Celles en titane sont plus légères et permettent de faire des sauts beaucoup plus impressionnants", analyse-t-elle, admirative du niveau atteint par Hanyu et Chen.

Nathan Chen
Nathan Chen © AFP

"A Vancouver, le champion olympique (Evan Lysacek) n’avait pas réalisé de quadruple saut dans son programme. A Sotchi, Hanyu en avait tenté trois et deux seulement avaient été comptabilisés. Et là, on s’attendait à en voir quatre ou cinq lors de ces JO. Finalement, on a eu un spectacle extraordinaire. La progression est exponentielle et je pense que Chen va pousser les autres à avoir plusieurs sortes de quadruples à présenter", explique l'ancienne patineuse. Les limites seront-elles encore repoussées aux JO de Tokyo en 2022, où Hanyu et Chen n'auront que 27 et 22 ans ?

A lire aussi >> JO 2018. Justine Braisaz craque: "J'ai peur sur le pas de tir, je n'y arrive pas"

VIDEO >> Marchand-Arvier : "Tess Ledeux aura beaucoup appris de ces JO 2018 !"

Rodolphe Ryo