RMC Sport

JO 2020 (hand): le clapping et l'énorme explosion de joie des Bleus après leur sacre olympique

placeholder video
L’équipe de France de handball a battu le Danemark (25-23) ce samedi, en finale des Jeux olympiques de Tokyo. Les Bleus ont décroché leur troisième médaille d’or après Pékin et Londres, au terme d'une finale de costauds. Ce qui valait bien un clapping.

Après un championnat d’Europe décevant, les Bleus avaient pour objectif de retrouver les sommets du handball mondial. Face au Danemark, pour un remake de la finale des Jeux Olympiques en 2016, l’équipe de France a pris sa revanche en s’imposant 25-23, pour décrocher son troisième sacre olympique.

A l’issue de la rencontre, l’ensemble du groupe s’est réuni au milieu du terrain afin de réaliser un clapping, suivi d’un "qui ne saute pas n’est pas français" face aux quelques personnes chanceuses qui ont pu assister à cette finale.

Guillaume Gille dans l’histoire du handball Français

Cette médaille d'or aux Jeux olympiques 2021 de Tokyo est historique, notamment pour Guillaume Gille, qui devient le premier handballeur français à avoir gagné la médaille d’or aux JO en tant que joueur et sélectionneur. C’est le troisième titre olympique pour le handball français. Trois hommes ont participé aux trois sacres tricolores en handball: Michaël Guigou, Luc Abalo, Nikola Karabatic.

Si les deux premièrs cités ont déjà annoncé leur retraite internationale après le tournoi nippon, l'autre triple médaillé d’or des JO n’a toujours rien communiqué et pourrait bien pousser jusqu’à Paris 2024.

Aris Djennadi