JO 2020: Le Brésil qualifié, Neymar à Tokyo?

Le Brésil défendra sa médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 grâce à une nette victoire (3-0) face à l'Argentine, pour sa part déjà qualifiée, dimanche à Bucaramanga (Colombie) en phase finale du tournoi pré-olympique d'Amérique du Sud des moins de 23 ans.
Les champions olympiques de Rio 2016 se sont imposés sur un but de Paulinho (12e) et un doublé de Matheus Cunha (29e et 54e), décrochant la deuxième place du tournoi derrière l'Argentine. Cette dernière avait déjà gagné son ticket pour les JO avec sa victoire (2-1) contre la Colombie le 7 février.
Neymar prêt à faire la Copa America et les JO
Le 13 janvier dernier, Neymar avait émis son souhait de participer à la compétition s'il en était autorisé par son club. Mais la star du PSG était aussi consciente que son club verrait certainement d’un mauvais œil un été surchargé, avec la Copa America déjà au programme (12 juin-12 juillet).
"Je suis prêt à faire les deux, mais je pense que c'est un peu compliqué, avait-il confié après le match nul contre Monaco (3-3). Il faut en parler au club. Lorsque j'étais à Barcelone, ils ne m'ont pas laissé jouer les deux compétitions, mais on va en parler et voir ce qui est le mieux. J'espère être à 100 % pour aider l'équipe brésilienne d'une manière ou d'une autre." En 2016, il avait été l'un des grands artisans du sacre olympique de la Seleçao.
L'Uruguay et la Colombie ratent le coche
La Canharina (surnom de la sélection Espoirs brésilienne) du sélectionneur André Jardine a achevé le tournoi sud-américain invaincue (cinq victoires, deux nuls). L'Uruguay et la Colombie, qui terminent respectivement troisième et quatrième de la phase finale, ont vu s'envoler leurs chances de participer aux JO.