RMC Sport

JO 2021 (athlé): en or, Yulimar Rojas pulvérise le record du monde du triple saut

Les Jeux olympiques de Tokyo ont été marqués ce dimanche par le record du monde en triple saut réussi par la Vénézuélienne Yulimar Rojas, qui l'a pulvérisé de 17 cm.

La Vénézuélienne Yulimar Rojas a été sacrée championne olympique du triple saut, avec à la clé un nouveau record du monde de la discipline, porté à 15,67 m à son dernier essai, ce dimanche aux JO de Tokyo.

Yulimar Rojas a dépassé de 17 cm la marque de l'Ukrainienne Inessa Kravets, qui avait réalisé 15,50 m en 1995, pour devancer la Portugaise Patricia Mamona (15,01 m) et l'Espagnole Ana Peleteiro (14,87 m).

La Vénézuélienne signe ainsi le premier record du monde des Jeux olympiques de Tokyo en athlétisme.

Première pour le Venezuela

Cela faisait des mois que l'athlète de 25 ans tournait autour de ce record. Elle avait déjà réussi la 2e performance de tous les temps le 22 mai à Andujar (Espagne), à sept centimètres du saut d'Inessa Kravets (15,43 m).

Double championne du monde (2017, 2019) et médaillée d'argent aux JO de Rio en 2016, Yulimar Rojas remporte le seul grand titre qui manquait à son palmarès, devenant la première femme de son pays à s'emparer d'une médaille d'or aux JO.

Elle avait battu aussi le record du monde en salle (15,43 m) en 2020 avant d'être élue athlète de l'année à la suite d'un vote organisé par la Fédération internationale.

LP avec AFP