RMC Sport

JO 2021 (basket 3x3): les Bleues en demi-finale contre les Etats-Unis

placeholder video
L'équipe de France féminine de basket 3x3, victorieuse du Japon (16-14) mardi, défiera les Etats-Unis en demi-finale du tournoi olympique mercredi aux Jeux 2021 de Tokyo.

L’équipe de France féminine de basket 3x3 se montre digne du statut de médaillable qu’on lui prêtait avant la compétition dans ces JO 2021 de Tokyo. Les Bleues, n°1 mondiales, ont dominé le Japon sur le fil à l’issue d’un barrage à la fin de match irrespirable, pour une place dans le dernier carré du tournoi. C’était l’objectif affiché par les partenaires de Mamignan Touré (4 points), et mercredi, elles joueront pour une médaille, avec une demi-finale contre les Américaines.

>> JO 2021: les infos en direct

Les Bleues ont enregistré leur quatrième succès de rang, le cinquième en huit matches, en donnant l’impression de monter en puissance collectivement, avec une marque bien répartie (quatre joueuses à trois points ou plus), et en dominant physiquement cette équipe japonaise au rebond. La France a longtemps mené cette partie dans le sillage de l’excellent début de match de Laetitia Guapo (4 points), mais son avance a fondu en fin de match, le Japon revenant à un point, de 15-10 à 15-14.

Une nouvelle revanche à prendre contre les Américaines

Mamignan Touré a parfois balbutié son jeu en fin de match, mais la leader de cette équipe de France a aussi inscrit des paniers très importants dans le money time face à une équipe que l’on savait en mission à la maison, laquelle s’était offert les Etats-Unis plus tôt dans la journée, excusez du peu.

Mais les Japonaises ne sont pas parvenues à rééditer l’exploit, Stephanie Mawuli a raté l'égalisation pour le Japon à trois secondes du terme. Limité à 50% de réussite au shoot (57% à 1 point), une stat inférieure à sa moyenne de la compétition (56%), le Japon n’a pas inscrit le moindre tir à deux points (0/5), contrairement à la France (4/11, 36%).

Les Bleues se sont vengées des Japonaises qui les avaient battues en phase de groupe (19-15) et elles essaieront, mercredi à 10h (heure françaises) de prendre leur revanche sur les Américaines, qui les avaient elles aussi dominées en match d'ouverture samedi (17-10). L'autre affiche du dernier carré opposera la Russie à la Chine (11h10, heure française).

QM