RMC Sport

JO 2021 (cyclisme sur piste): des Chinoises sur le podium avec des pin's Mao Zedong

Shanju Bao et Tianshi Zhong

Shanju Bao et Tianshi Zhong - AFP

Victorieuses de l'épreuve olympique de vitesse par équipes, en cyclisme sur piste, les Chinoises Bao Shanju et Zhong Tianshi sont montées sur le podium avec un petit pin's de Mao Zedong, ancien leader du Parti communiste, épinglé sur la poitrine. Le CIO va examiner le dossier.

En Chine, c'est un objet relativement courant, chez ceux voulant montrer leur loyauté à l'ancien leader du Parti communiste. Aux Jeux olympiques, il détonne. Victorieuses lundi à Tokyo de l'épreuve de vitesse par équipes, en cyclisme sur piste, les Chinoises Bao Shanju et Zhong Tianshi sont montées sur le podium avec un pin's... de Mao Zedong, le fondateur de la République populaire de Chine.

Un petit badge rouge et doré épinglé sur la poitrine de manière relativement discrète, mais qui n'est pas passé inaperçu...

>>> Les JO 2021 en direct

Le CIO va "examiner" la question

Si le Comité international olympique (CIO) a dernièrement assoupli son règlement sur l'expression d'opinions pour les athlètes en marge des épreuves, il interdit en revanche toute démonstration ou geste politique au moment des podiums et des remises de médailles, moments sacrés aux JO. Ce qui a notamment valu à l’Américaine Raven Saunders, vice-championne olympique du lancer du poids dimanche, une enquête pour avoir célébré sa médaille d'argent sur la "boîte" en formant un X avec ses bras.

Or, afficher le portrait d'un ancien chef d'Etat est très clairement un geste politique. "Nous avons contacté le comité olympique chinois, et lui avons demandé un rapport sur la situation. Nous allons examiner la question", a fait savoir le porte-parole du CIO Mark Adams dans sa conférence de presse quotidienne à Tokyo.

L'instance va-t-elle sévir, ou gentiment rappeler tout le monde à l'ordre? Bonne question. D'autant que les Jeux olympiques d'hiver 2022 à Pékin débutent dans six mois, et que des voix s'élèvent déjà en appelant au boycott, en pointant le non-respect des droits de l'homme de la part des autorités chinoises vis-à-vis de certaines communautés.

C.C.