RMC Sport
en direct

Jeux olympiques en direct (J11): "C'est fou", la joie des volleyeurs français après l'exploit

L'équipe de France de volley après leur victoire contre la Pologne, à Tokyo le 3 août 2021

L'équipe de France de volley après leur victoire contre la Pologne, à Tokyo le 3 août 2021 - Icon Sport

Les Jeux olympiques 2021 se poursuivent ce mardi à Tokyo, avec une médaille obtenue par le cyclisme sur piste en vitesse par équipe. Déceptions en séries en athlétisme pour Renaud Lavillenie, Wilhem Belocian ou encore Alexandra Tavernier.

La joie des volleyeurs français sur RMC

Nicolas Le Goff au micro de RMC Sport: "C'est fou! On était prêts à tout avant le match. On savait qu'on allait tout donner et mourir sur le terrain. On était prêts à toutes les éventualités, contre le double champion du monde quinze ou vingt fois plus favori que nous. On y est allés avec nos petits bras, nos petites jambes. On savait qu'on allait tout donner, que tout était possible, et c'est incroyable. Rien n'est fait encore, mais c'est incroyable pour l'instant".

Benjamin Toniutti au micro de RMC Sport: "C'est exceptionnel. (...) On avait envie de faire durer le match, au maximum. On a réussi à bien tenir. La Pologne avait énormément de pression aujourd'hui, parce que c'est l'or qu'ils recherchent. On avait envie de les emmener au tie-break, pour qu'ils aient justement beaucoup de pression. Et on l'a géré de manière formidable. C'est une soirée formidable, mais il faut se concentrer sur la demi-finale. Les Argentins jouent très bien. Il faudra être prêt à un gros combat".

Volley: l'image du match, le plongeon de Laurent Tillie

C'est l'image du match et déjà l'une des plus fortes de ces Jeux olympiques. Le sélectionneur des Bleus, Laurent Tillie, a plongé sur le côté pour tenter de défendre avec ses joueurs ! Cela en dit beaucoup sur son engagement sur ce quart face à la Pologne.

Volley: l'exploit des Bleus qui éliminent la Pologne en quarts !

La France est en demi-finales des JO 2021 ! Les Bleus ont réussi l'exploit de sortir la Pologne, double championne du monde en titre (21-25, 25-22, 21-25, 25-21, 15-9) !

En demi-finales, les hommes de Laurent Tillie affronteront l'Argentine, qui a sorti une grosse performance en éliminant l'Italie (3-2).

Quel exploit des Bleus !

Volley: la demie se rapproche !

A Boyer de conclure après une belle défense, la victoire est proche (12-6) !

Volley: +5 pour les Bleus !

Earvin Ngapeth lâche le bras et donne +5 aux Bleus (10-5).

Volley: toujours +4 pour les Bleus

Nicolas Le Goff finit en bout de filet et garde l'écart de +4 (8-4).

Volley: Patry au block !

Les Bleus creusent l'écart ! Un contre de Jean Patry creuse le premier écart de ce 5e set (6-2).

Volley: Leon dans le filet

Incroyable serveur, Leon envoie le sien cette fois dans le filet. On prend... (4-2).

Hand: on connait l'horaire de la demi-finale des Bleus

L'équipe de France de handball affronte l'Egypte en demi-finale du tournoi Olympique, ce jeudi à 8h heure française. L'autre demi-finale opposera l'Espagne au Danemark à 12h heure française.

Volley: Patry enchaîne

L'équipe de France entame la dernière manche décisive. Patry et Ngapeth marquent et donnent le break aux Bleus (3-1).

Volley: les Bleus arrachent le 5e set !

Magnifique équipe de France qui remporte le 4e set (25-21) ! La place en demi-finale des JO se jouera dans le 5e set dernier set face à la Pologne. Jean Patry (19 pts) et Trevor Clévenot (15 pts) sont les meilleurs marqueurs français.

Volley: et si les Bleus décrochaient un 5e set ?

Un bon passage de Chinenyeze, un contre de Le Goff et les Bleus se rapprochent du 4e set (22-18).

Volley: le break pour les Bleus

L'équipe de France s'accroche. Après un point malicieux de Ngapeth, les Bleus prennent le break dans ce 4e set (15-13).

Lavillenie sur RMC: "Aller chercher quelque chose de grand à Paris"

Malgré sa déception, Renaud Lavillenie a déjà le regard tourné vers la suite. Avec les JO de Paris 2024 en ligne de mire. "Ça me donne encore de la motivation quand je vois ce que j'arrive à faire diminué, explique le perchiste de 34 ans sur RMC. Évidemment, je vais changer des choses dans ma préparation, parce que je ne peux peut-être pas récupéré comme avant. Il faut que j'arrive à accepter que mon corps ne peut pas réagir comme ma tête a envie. Mais j'ai les moyens d'aller faire des trucs dans les années à venir, lors de la prochaine olympiade. Et aller chercher quelque chose de grand à Paris. On n'y est pas encore. J'ai beaucoup de taf devant moi."

Lavillenie sur RMC: "Je peux rentrer la tête haute"

Après sa huitième place au concours de la perche, Renaud Lavillenie s'exprime sur RMC. Et revient notamment sur sa blessure à l'échauffement. "Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. J'ai fait un début d'échauffement digne de ce que je suis capable de faire dans les grands jours, donc je commençais à reprendre de la confiance. Et malheureusement, j'ai ce dernier saut où la perche ne passe pas. Je tombe de quasiment quatre mètres de haut, directement sur le tartan. L'impact a été très violent sur le talon. Derrière, j'ai eu un pic de douleur qui n'a cessé d'être présent.

Ça a été très compliqué. Mais je ne pouvais pas me permettre d'abandonner, quitte à ce que je me fasse encore plus mal. Je me suis battu jusqu'au bout. J'ai réussi à faire des sauts, honnêtement, je ne sais pas d'où ça sort. Je peux rentrer chez moi la tête haute, je n'ai rien à regretter. Je vais changer des choses dans ma planification, dans ma préparation. Peut-être que je ne peux plus récupérer comme avant (…) mais j’ai les moyens d’aller faire des trucs dans la prochaine olympiade. Aller chercher quelque chose de grand à Paris."

Volley: les Bleus au pied du mur

Dans ce quatrième set capital, les Bleus ont perdu le break face à la Pologne mais une faute directe des coéquipiers Kubiak permet aux Bleus de ne pas décrocher (6-7).

Water-polo dames: les résultats des 1/4 de finale

Les Etats-Unis, l'Espagne, la Hongire et la Russie composent le dernier carré du tournoi Olympique feminin de Water Polo après les quarts de finale, de ce mardi.

Les résultats:

Canada - Etats-Unis 5 - 16
Espagne - Chine 11 - 7
Pays-Bas - Hongrie 11 - 14
Australie - Russie 8 - 9

Hockey sur gazon messieurs: une finale Belgique-Australie

Les demi-finales du tournoi de Hockey sur gazon masculin ont eu lieu dce matin à Tokyo. La Belgique s'est imposée, 5-2, contre l'Inde et jouera l'Australie en finale, qui a remporté sa demi-finale contre l'Allemagne, 3-1.

Volley: Leon fait très mal aux Bleus, menés 2 sets à 1

Il n'y a pas que Bartosz Kurek (21 points) dans l'équipe de Pologne. Le Cubain de naissance Wilfredo Leon fait aussi très fort avec 15 points. La Pologne remporte le 3e set (25-21) et mène 2 sets à 1.

Volley: quatre points de retard dans le 3e set

Kurek enchaîne les points. La Pologne a un break important en cette fin de 3e set (23-19).

Volley: le break pour la Pologne dans le 3e set

L'équipe de France de volley est très légèrement distanciée dans le 3e set par la Pologne (16-18) emmenée par Kurek (18 points).

Equitation: un seul finaliste au saut d'obstacles

L'équipe de France d'équitation n'a placé qu'un cavalier en finale du saut d'obstacles individuel, mercredi à 12h. Nicolas Delmotte, avec Urvoso du Roch, passe avec la 17e place.

Élimination en revanche pour la championne olympique par équipe à Rio, Pénélope Leprevost, 52e à cause notamment d’un refus d’obstacle de son cheval. Mathieu Billot, 43e, est aussi éliminé.

Escalade: Mickael et Bassa Mawem passent en finale !

Deux sur deux pour les frères Mawem. Au terme des qualifications du combiné en escalade ce mardi (vitesse, bloc, difficulté), Mickael et Bassa ont respectivement pris la 1re et la 7e place, décrochant ainsi leur billet pour la finale de jeudi - puisque les huit premiers passaient.

Si Mickael a paru en forme, le doute plane en revanche sur l'état physique de Bassa, qui craignait une déchirure du biceps gauche après l'épreuve de difficulté. Sera-t-il présent jeudi ? Et si oui, sera-t-il en mesure de vraiment défendre ses chances ?

Football: Brésil-Espagne en finale

Une belle affiche en finale du tournoi masculin de football. L'Espagne a arraché sa qualification en dominant le Japon au terme de la prolongation avec un but de Marco Asensio à la 115e minute. Le Brésil avait sorti le Mexique aux tirs au but.

Volley: la France revient à un set partout

Grosse fin de set des coéquipiers de Ngapeth. Trevor Clévenot conclut la manche 25-22. Les Bleus reviennent à un set partout face à la Pologne.

Tableau des médailles: la France recule et pourrait quitter le Top 10

Petite journée pour la France à Tokyo avec une seule médaille. Du bronze grâce à la vitesse par équipe en cyclisme sur piste. Si la France compte désormais 24 médailles avec 6 en or, 10 en argent ey 8 en bronze, elle recule d'un rang au tableau des médailles avec le 8e rang. Les Bleus sont dépassés par l'Allemagne.

Une huitième place menacée par les Pays-Bas, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande qui comptent également 6 médailles d'or.

Hand: l'Egypte pour les Bleus en demies

L'équipe de France de handball connaît son adversaire en demi-finale. Après avoir écarté Bahreïn en quarts, les Bleus affronteront l'Egypte. Cette dernière a créé la surprise en éliminant l'Allemagne (31-26) avec notamment 5 buts pour Omar et Mohamed.

La demi-finale aura lieu jeudi à 10h.

Volley: énorme point... perdu par les Bleus

L'équipe de France perd son break d'avance en ce milieu de deuxième set après un énorme point perdu sur une faute direct de Patry (14-14).

Athlé: pas de record du monde pour Duplantis

Armand Duplantis ne battra pas le record du monde, mais il se consolera avec le titre olympique grâce à une barre à 6,02m. Le Suédois a échoué une troisième fois à 6,19m. Mais qu'il est passé près sur son premier essai.

L'Américain Christopher Nilsen (5,97m) et le Brésilien Thiago Braz (5,87m), en or à Rio, complètent le podium.

Athlé: Duplantis manque sa deuxième tentative de record du monde

Cette fois, Armand Duplantis manque nettement sa deuxième tentative de record du monde à 6,19m en n'arrivant pas à déclencher un saut. Encore une tentative pour le Suédois...

Volley: les Bleus s'accrochent

Après la perte du premier set (21-25), l'équipe de France de volley tient le coup lors de l'entame de la deuxième manche (6-6).

Athlé: Duplantis tente le record du monde

Assuré d'être champion olympique 2021, Armand Duplantis s'attaque au record du monde, avec une barre à 6,19m. La première tentative du Suédois échoue d'un rien...

Athlé: après le 100m, Thompson-Herah sacrée sur 200m

La Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah remporte le 200m, réussissant le doublé trois jours après le 100 m, comme à Rio en 2016, avec le deuxième chrono le plus rapide de l'histoire (21''53). Elle a devancé la sensation namibienne Christine Mboma, âgée de 18 ans, qui ne court le 200 m que depuis deux mois, étant privée du 400 m à cause du règlement sur l'hyperandrogénie. L'Américaine Gabrielle Thomas a pris la 3e place.

Basket: Collet évoque la demi-finale contre la Slovénie de Doncic

Les hommes de Vincent Collet se sont imposés contre l'Italie en quart de finale et disputeront les demi-finales du tournoi Olympique pour la troisième fois après 1948 et 2000. Le sélectionneur Vincent Collet, revient sur cette qualification après l'échec en 2012 à Londres et 2016 à Rio.

"Surtout 2012, parce que 2016 on avait été très dominés mais 2012 on avait été devants presque tout le match et on avait lâché contre les espagnols à la fin. Ça je l’avais bien en tête. Je crois que ce n’était pas du tout la même situation. Il fallait quand même assurer et c’est ça qui est compliqué, on a fait un 1er tour satisfaisant et forcément on avait plus à perdre que les Italiens ce soir, on le savait. On savait qu’ils allaient jouer leurs atouts."

Avant d'évoquer, la Slovénie de Luka Doncic, adversaire en demi-finale: "le meneur de jeu est exceptionnel, et il demande d’être concentré sur lui mais sans lâcher les autres parce qu’ils ont une vraie force de frappe, ce ne sont jamais les mêmes mais on sait qu’il y a des snipers et il faudra défendre la main du shoot. Trouver le juste équilibre entre le contrôle de Doncic, ne pas le laisser marquer 50 pts mais sans tout y sacrifier."

Les Bleus auront donc l'occassion de se qualifier pour sa troisième finale Olympique, jeudi à 13h contre la Slovénie.

Volley: les Bleus menés par les Polonais

L'équipe de France de volley est menée un set à zéro (25-21) dans son quart de finale face à la Pologne.

Perche: Duplantis décroche la médaille d'or

Le plus fort à gagner! Armand Duplantis décroche logiquement la médaille d'or du concours de la perche. A 21 ans, le Suédois a survolé les débats au stade olympique de Tokyo. Avec un saut réussi à 6,02m dès son premier essai, il s'impose devant l'Américain Christopher Nilsen et le Brésilien Thiago Braz, le champion olympique en titre. Blessé à la cheville, Renaud Lavillenie a terminé 8e.

Athlé: Athing Mu sacrée sur 800m à 19 ans

L'Américaine Athing Mu est sacrée championne olympique du 800m, à seulement 19 ans, en l'absence de la tenante du titre, la Sud-Africaine Caster Semenya, concernée par le règlement sur l'hyperandrogénie. Après avoir mené de bout en bout, Mu a devancé en 1 '55''21 la Britannique Keely Hodgkinson (1'55''88, 19 ans également) et l'Américaine Raevyn Rogers (1'56''81). Cette fille de réfugiés soudanais, qui est née et a grandi aux Etats-Unis, s'est révélée depuis quelques mois à l'athlétisme international en multipliant les performances de choix sur 400 et 800 m.

Perche: Duplantis proche de l'or

Armand Duplantis passe dès son premier essai à 6,02m. Avec une facilité insolente. Christopher Nilsen échoue lors de sa première tentative. Le titre olympique se rapproche pour le Suédois.

Natation artistique: les jumelles Tremble en finale

Charlotte et Laura Tremble se sont qualifiées pour la finale de l'épreuve de duo de natation artistique. Les soeurs jumelles ont terminé à la 8e place des qualifications avec un score de 175,9141 points. Elles disputeront la finale avec onze autres duos demain à partir de 12h30. Sans surprise, ce sont les Russes Svetlana Kolesnichenko et Svetlana Romashina, grandes favorites de cette épreuve, qui ont dominé les qualifications avec 195,0079 points.

Marteau: troisième titre consécutif pour Wlodarczyk

La Polonaise Anita Wlodarczyk déroche un troisième titre consécutif au lancer du marteau . Elle s'impose avec un jet à 78,48 m, loin devant la Chinoise Wang Zheng (77,03 m) et une deuxième Polonaise, Malwina Kopron (75,49 m).

Volley: la Pologne devant les Bleus

Après un bon début de match, l'équipe de France de volley a plus de mal face à la Pologne. Les Bleus sont menés 16-10 dans le premier set, malgré les 4 points de Jean Patry.

Perche : duel de haut vol entre Nilsen et Duplantis

Christopher Nilsen franchit 5,97m dès son premier essai et bat son record personnel. L'Américain met la pression sur Armand Duplantis, qui lui répond en passant également à 5,97m. Le Brésilien Thiago Braz est d'ores et déjà médaillé de bronze. Touché à la cheville, Renaud Lavillenie a terminé 8e.

Marteau: Tavernier échoue à la 4e place

Malgré un joli lancer à 74,41m lors de son dernier essai, Alexandra Tavernier termine à la 4e place de la finale du marteau. Au pied du podium. Frustrant.

Perche: pas de médaille pour Lavillenie

Ça ne passe pas pour Renaud Lavillenie, qui échoue à 5,92m lors de son dernier essai. Diminué par une blessure à la cheville, le Français n'a pas pu lutter avec ses armes habituelles. Il termine 8e et n'aura pas de médaille.

Perche: Duplantis facile à 5,92m

Armand Duplantis franchit tranquillement 5,92m dès son premier essai. Le Suédois semble au-dessus de la concurrence.

Volley: les Bleus bien lancés face à la Pologne

L'équipe de France a parfaitement entamé son quart de finale contre la Pologne. Les Bleus mènent 5-3 dans le premier set.

Perche: Lavillenie ne passe pas à 5,92m

Renaud Lavillenie manque sa première tentative à 5,92m. Mais ce n'est pas passé loin du tout. Malgré sa cheville douloureuse, le Français semble avoir les moyens de passer. Il ne lui reste qu'un seul essai. Christopher Nilsen et Thiago Braz ont également raté leur essai.

Marteau: ça se complique pour Tavernier

La médaille s'éloigne pour Alexandra Tavernier. La Française, provisoirement 7e de la finale du marteau, a manqué son cinquième lancer. Il ne lui en reste plus qu'un.

Perche: plus que quatre concurrents en lice, dont Lavillenie

L'Américain Christopher Nilsen et le Brésilien Thiago Braz sont passés à 5,87m. Le Suédois Armand Duplantis a fait l'impasse et sautera à 5,92m, comme Renaud Lavillenie, diminué, à qu'il ne reste que deux essais.

Volley: les Bleus face à la Pologne en quarts

L'équipe de France de volley va entamer son quart de finale historique face à la Pologne. C'est la première fois que les Bleus sont à ce stade de la compétition. Il va falloir être très costauds pour venir à bout de l'un des grands favoris du tournoi. Allez !!!

Perche: Lavillenie fait l'impasse 5,87m

Diminué physiquement, Renaud Lavillenie décide de faire l'impasse à 5,87m, après sa première tentative manquée. Le Français tentera de franchir 5,92m avec deux essais à disposition.

200m: De Grasse et Knighton impressionnent en demies

Le Canadien André De Grasse a signé le meilleur des temps des demi-finales du 200m en s'imposant en 19''73 devant l'Américain Kenneth Bednarek (19''83). Dans la première série, le jeune Américain (17 ans) Erriyon Knighton s'est imposé en 20''02 en relâchant et en laissant une impression de facilité. Le Canadien Aaron Brown (19''99) a remporté la troisième série à la photi-finish devant le Libérien Joseph Fahnbulleh (19''99) et Noah Lyles (19''99). La finale aura lieu mercredi à 14h55.

Perche: Lavillenie grimace et ne parvient pas à sauter à 5,87m

Après avoir fait l'impasse sur 5,80m, Renaud Lavillenie s'élance sur 5,87m. Mais après sa prise d'élan, le Français a finalement évité de sauter. Il s'est allongé sur la tapis en grimaçant, toujours souffrant de ses deux chevilles.

Marteau: Tavernier mord sur sa deuxième tentative

Alexandra Tavernier manque son deuxième jet et mord. Après un lancer à 73,54m à son premier essai, elle est actuellement quatrième au classement.

Marteau: Tavernier prend provisoirement la tête!

La Française Alexandra Tavernier signe une très belle entrée en matière au lancer de marteau. Elle prend provisoirement la tête de la finale avec son jet à 73,54m.

Foot: toujours pas de but entre le Japon et l'Espagne

C'est la mi-temps entre le Japon et l'Espagne, dans la deuxième demi-finale du tournoi de football. Aucun but n'a été inscrit (0-0).

Athlé: Martinot Lagarde revient sur sa qualification

Pascal Martinot Lagarde s'est tranquillement qualifié pour les demi-finales du 110m haie, pour son plus grand bonheur.

"J’ai décidé d’oublier toutes mes douleurs, de mourir sur la piste s’il le faut. Donc je ne prendrais pas comme excuse que j’ai mal un peu partout. Parce que là je tiens debout mais croyez-moi, c’est difficile. Donc là aujourd’hui c’était une série relativement bonne. Fallait faire une course très propre. Le piège dans les grands championnats, c’est que quand on est en demi, ou en finale, c’est qu’une répétition, mais la série c’est découvrir le stade, le chemin, l’échauffement, le call room. C’est chose faite, technique, propre, ça passe en demi-finale."

NP

5 000m: Gressier en finale, pas Hay

Il y a aura un Français en finale du 5 000m. Neuvième de sa série, Jimmy Gressier se qualifie au temps (13'33''47). Ça ne passe pas en revanche pour Hugo Hay, 7e de sa série mais trop loin au temps (13'39''95). La finale aura lieu vendredi à 14h.

Perche: Duplantis prend la tête

Mondo Duplantis, grand favori pour l'or olympique, prend la tête du concours à la perche après avoir franchi 5,80m dès son premier essai. Le Suédois avait fait l'impasse sur 5,70m.

Perche: Lavillenie fait l'impasse à 5,80m

Après avoir passé 5,70m dès le premier essai, Renaud Lavillenie fait l'impasse à 5,80m. La prochaine barre sera à 587m pour le Français (s'il ne fait pas d'impasse sur celle-ci).

Equitation: Delmotte provisoirement en tête du saut d'obstacles

Nicolas Delmotte a signé un sans-faute lors de son passage au concours du saut d'obstacles. Il a provisoirement pris la tête.

Biles: "C'est OK de demander de l'aide"

Simone Biles a décroché une médaille de bronze sur la poutre après avoir fait l'impasse sur toutes les épreuves individuelles après avoir indiqué qu'elle se battait avec "ses démons". Pour elle, ce thème de la santé mental prévaut sur un podium.

"Mentalement, j’ai toujours des choses sur lesquelles je dois travailler quand je rentrerai à la maison, a-t-elle expliqué. Physiquement, j’étais en forme. J’étais excitée de participer à la poutre et de ramener une médaille mais je pense que mettre la santé mentale dans la conversation est beaucoup plus important que n’importe quelle médaille que j’aurais pu gagner. Recevoir le feu vert médical pour participer à cette épreuve veut dire beaucoup pour moi, pouvoir être une nouvelle fois en compétition dans ces Jeux."

Elle poursuit sur le message qu'elle souhaite transmettre après avoir confié son ressenti. "C’est OK de demander de l’aide, ajoute-t-elle. Et c’est OK de traverser des choses. C’est comme ça que tu en sors au top. Je sais que c’est quelque chose qui sera travaillé et discuté pendant des années. Les choses s’améliorent et tout ira bien. Je traverse ça avec vous, vous n’êtes pas seuls."

5 000m: Hugo Hay 7e et dans le coup pour la finale

Hugo Hay termine à la 7e place de sa série du 5 000 mètres et s'effondre après la ligne d'arrivée. Le Français est dans le coup pour la qualification en finale au temps (13'39''95) mais va devoir attendre les temps de la deuxième série avant d'être fixé.

100m haies: Belhocian accuse le coup après son élimination

Wilhem Belocian a été éliminé dès les séries du 110m haies des Jeux olympiques 2021. Le Français est parti à la faute et n’a pas fini sa course. Interrogé par RMC après ce cuisant échec, le sprinteur a accusé le coup. "Sur le coup je suis encore à chaud et il n’y a rien qui sort. Je n’y crois toujours pas, a réagi le hurdler tricolore au micro de RMC. Je ne sais… C’est compliqué, c’est dur."

5 000m: Hugo Hay à l'avant de la course

Le Français Hugo Hay s'est positionné en tête du peloton des séries du 5 000 mètres. Il figure en deuxième place à mi-course.

Escalade: les frères Mawem en bonne posture après deux épreuves sur trois

Engagés dans les qualifications du combiné en escalade ce mardi, les représentants français Mickael et Bassa Mawem sont respectivement 1er et 3e après la vitesse et le bloc. Reste encore l'épreuve de difficulté à disputer, à partir de 14h10.

Les huit premiers du classement (sur 20 concurrents) seront qualifiés pour la finale de jeudi.

Hand: les Danois gagnent le choc des quarts face aux Norvégiens

Les Danois ont gagné le choc des quarts de finale du tournoi olympique de handball face aux Norvégiens 31 à 25, mardi à Tokyo, et affronteront l'Espagne en demie.

Le Danemark est favori pour remporter une deuxième médaille d'or après celle de 2016, mais se trouve dans la partie la plus relevée du tableau olympique.

Les Espagnols s'étaient qualifiés auparavant aux dépens de la Suède, 34 à 33, avec 8 buts de l'ailier Aleix Gomez. L'affiche de la demi-finale sera la même que celle du dernier Mondial, en janvier, gagné par les Scandinaves.

Avec AFP

Foot: le Brésil élimine le Mexique et file en finale

Dans une demi-finale électrique, le Brésil et le Mexique ont eu besoin des tirs au but pour se départage. La seleçao s'impose, 4-1, et se qualifie pour la finale. Les champions Olympique en titre auront l'occassion de défendre leur titre face au vainqueur de Japon-Espagne.

Athlé: Lavillenie au courage !

Renaud Lavillenie souffre, mais Renaud Lavillenie passe ! Le champion olympique 2012 franchit au premier essai la barre à 5,70m. Le Français affiche toutefois un visage très touché après son saut. Il est clairement diminué.

Athlé: la barre monte à 5,70m

L'Australien Kurt Marschall est le seul éliminéà 5,55m. La barre monte désormais à 5,70m. On va désormais savoir si Renaud Lavillenie est en mesure de disputer ses chances.

Athlé: Martinot-Lagarde passe aussi

Après Manga, qualification également pour Pascal Martinot-Lagarde pour les demi-finales du 110m haies. Le Français a pris la 2e place en 13''37 derrière l'Américain Devon Allen (13''21).

Athlé: Lavillenie inquiète

Renaud Lavillenie est désormais strappé aux deux chevilles. Les sprints qu'il tente à l'échauffement sont hésitants. De quoi renforcer l'inquiétud autour du médaillé d'argent en 2016.

Athlé: Manga qualifié

Présent dans la 4e série du 110m haies, Aurel Manga a remporté la course en 13''24, égalant son record personnel. Une victoire qui le qualifie directement pour les demi-finales.

Basket: le 360 de Gobert pour sceller la victoire des Bleus

L'équipe de France de basket s'est imposée face à l'Italie pour accéder aux demi-finales (84-75). Avec un dernier panier très remarqué de Rudy Gobert. Lancé par Nicolas Batum, le pivot du Jazz s'est fait plaisir en réalisant un 360 sous le cercle. Avec une vitesse et une hauteur certes limitées, mais l'idée ne manquait pas d'audace.

Athlé: Lavillenie fait l'impasse à 5,55m

Renaud Lavillenie patiente avant de rentrer dans le concours. Le Français fait l'impasse à 5,55m, au contraire d'Armand Duplantis qui a franchi cette barre. Seuls l'Australien Marshall et l'Allemand Zernikel ont manqué leurs tentatives.

Athlé: Braz passe à 5,55m

Le concours de la perche a débuté, à 5,55m. Une barre que Braz, Karalis, Nilsen et Vloon ont déjà passé.

Athlé: la perche va débuter

Renaud Lavillenie est bien présent pour le début de la finale du saut à la perche, après sa chute à l'échauffement. Mais le champion olympique 20212 est entré dans le stade le visage fermé. L'inquiétude est toujours là quant à son état de santé, lui qui a subi une entorse de la cheville il y a trois semaines.

Athlé (110m haies): Belocian éliminé dès les séries

Une chance de médaille en moins pour Wilhem Belocian. Diminué par une burcite, le hurdler a manqué son départ lors des séries avant de s'arrêter dans une haie vers la fin. C'est terminé pour lui.

Basket: les Bleus en demies!

L'équipe de France s'est fait un peu peur avant de s'imposer face à l'Italie (84-75) en quarts de finale. Les Bleus sont en demi face à la Slovénnie, jeudi (13h).

Basket: les Bleus ont cinq points d'avance

A 23 secondes de la fin, la France mène de cinq longueurs face à l'Italie (80-75) avec deux lancers francs à venir en sa faveur.

Perche: frayeur pour Lavillenie après un saut manqué à l'échauffement

Renaud Lavillenie, déjà touché à une cheville, s'est procuré une grosse frayeur à l'échauffement. Après une prise d'élan, il a "refusé" un saut avant de retomber sur le tartan Le Français ne semble pas boîter.

Basket: c'est chaud entre la France et l'Italie

Fin de quart de finale tendu entre la France et l'Italie. Les Bleus mènent de trois longueurs grâce à un tir à trois points de Thomas Heurtel (76-73). Mais Danilo Gallinari est chaud (19 points).

Basket: l'Italie recolle

Tout est à refaire pour la France. Les Bleus ont dilapidé leur avance de 11 points et sont désormais à égalité avec l'Italie (66-66).

Foot: Mexique-Brésil en prolongation

Le Mexique et le Brésil n'ont pas réussi à se départager dans le temps réglementaire de la première demi-finale du tournoi de foot (0-0). Les Brésiliens ont touché le poteau en fin de match. Les deux équipes vont jouer la prolongation.

Basket: les Bleus toujours sous la menace

L'équipe de France ne parvient pas à creuser l'écart en quarts de finale. L'Italie est même revenue au contact et ne compte plus que six points de retard sur les Bleus (66-60 à 7'32'' du terme).

Basket: six points d'avance pour les Bleus au 3e quart-temps

L'équipe de France possède un petit matelas d'avance sur l'Italie (64-54) à la fin du troisième quart-temps de son quart de finale du tournoi olympique. Evan Fournier (17 points), Rudy Gobert (16pts) et Nicolas Batum (13pts, 11 rebonds).

Gym: Biles médaillée sur la poutre!

Simone Biles termine ses Jeux olympiques sur une très belle note. L'Américaine a décroché la médaille de bronze à la poutre (avec une note de 14.000) derrière les Chinoises et Chenchen Guan (en or avec 14.633) et Xijing Tang (en argent avec 14.233). Un podium au goût particulier pour la superstar de la gym mondiale qui a craqué "mentalement" lors du concours complet par équipes avant de renoncer aux autre épreuves individuelles (concours complet individuel, barres asymétriques, saut de cheval et sol).

Espagne (basket): les frères Gasol annoncent leur retraite internationale

Une page de l'histoire du sport espagnol se tourne. Les frères Marc et Pau Gasol ont annoncé leur retraite internationale après l'élimination de leur sélection en quarts de finale des Jeux olympiques face aux Etats-Unis, ce mardi.

Basket: les Bleus prennent un peu d'air

Accrochée depuis le début du match, l'équipe de France se donne un peu d'air et compte huit points d'avance sur l'Italie (54-46, à 6'24'' de la fin du troisième quart-temps).

Griezmann au rendez-vous de la médaille de bronze

Antoine Griezmann n'a pas manqué de célébrer la 24e médaille glanée par France sur piste en vitesse par équipes. Les Bleus se sont parés de bronze.

Gym: pour son grand retour, Biles n'aura pas l'or à la poutre

Simone Biles a effectué son grand retour à la compétition après avoir renoncé en plein concours général par équipes. La superstar de la gym mondiale a, depuis, fait l'impasse sur le concours complet individuel, les barres asymétriques, le saut de cheval et le sol. Elle a repris sur la poutre, un agrés sur lequel elle avait décroché le bronze en 2016.

Elle a obtenu la note de 14.000 et pointe provisoirement à la deuxième place provisoire derrière la Chinoise, Xijing Tang (14.233). L'Américaine n'obtiendra donc pas l'or. Elle doit encore attendre le passage de cinq concurrentes pour connaître son classement final.

Basket: les Bleus mènent d'un point face à l'Italie à la mi-temps

L'équipe de France atteint la mi-temps avec un point d'avance sur l'Italie (43-42) lors de son quart de finale. Evan Fournier a inscrit 12 points et Rudy Gobert en a ajouté 10. Achille Polonara et Danilo Gallinari ont, eux, inscrit 10 points chacun côté italien.

Boxe: le TAS déboute Aliev après sa disqualification

Le tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté la demande du boxeur français, Mourad Aliev qui contestait sa disqualification en quart de finale du tounoi olympique des +91kg. "Le Tribunal Arbitral du Sport a rejeté ce jour la demande de révision de disqualification du boxeur français Mourad Aliev, adressée par le Comité National Olympique et Sportif Français et la Fédération Française de Boxe, le 02 août dernier, a annoncé le CNOSF dans un communiqué. Dans leur courrier, le CNOSF et la FF Boxe contestaient en effet cette disqualification dans la mesure où l’arbitre du combat n’avait pas respecté la procédure de sanction prévue au règlement."

Le Français a été exclu sur décision arbitrale au deuxième round face au Britannique Fraser Clarke pour un coup de tête porté à ce dernier.

Piste: les Pays-Bas champions olympiques en vitesse par équipes

Les Pays-Bas, grand favoris, décrochent le titre olympique en vitesse par équipe. Ils ont largement dominé l'Angleterre, complètement désorganisée, en finale.

Piste: les Bleus en bronze sur vitesse!

Incroyable équipe de France! Les Bleus décrochent le bronze en vitesse par équipes en battant l'Australie dans la finale pour la troisième place. Les Australiens ont pris un meilleur départ mais le troisième relayeur (Matthew Glaetzer) a perdu le contact avec ses équipiers avant de débuter son passage en retard sur Rayan Helal qui a tenu fort pour offrir une médaille aux Bleus! Superbe!

Basket: les Bleus passent devant l'Italie

Ça va mieux pour l'équipe de France de basket qui mène désormais face à l'Italie (33-30 à 5'35'' de la fin du second quart-temps.

Foot: le Mexique et le Brésil au coude à coude à la pause

Aucun but n'a été inscrit lors de la première mi-temps de la demi-finale du tournoi de football entre le Mexique et le Brésil (0-0).

Basket: les Bleus toujours derrière

L'équipe de France est menée de trois points par l'Italie (30-27) à 7'21'' de la fin du deuxième quart temps en quart de finale du tournoi de basket.

Escalade: les frères Mawem 1er et 3e des qualifs

Très bons débuts pour les frère Mawem dans l'épreuve de vitesse en escalade. Bassa a signé le meilleur temps des qualifications (5''45) devant le Japonais Tomoa Narasaki (5''94) et son frère Mickaël (5''95). La finale aura lieu jeudi à 10h30. Mais leur journée n'est pas terminée ce mardi. Ils ont en effet rendez-vous à 11h pour les qualifications en bloc, puis à 14h10 pour celle de la difficulté.

Basket: les Bleus menés à la fin du premier quart-temps

La France est menée par l'Italie (25-20) à la fin du premier quart-temps de son quart de finale. Les Bleus paient quelques errements en défense. Evan Fournier et Rudy Gobert ont inscrit 8 points chacun.

Piste: or et record du monde pour les Allemandes!

L'Allemagne décroche le titre olympique en poursuite par équipes en battant un nouveau record du monde (4'04''249) sur cette piste aux records! Elles ont surclassé la Grande-Bretagne en finale. Les Etats-Unis complètement le podium.

Escalade: M.Mawem se reprend

Après avoir glissé au départ de son premier passage, Mickaël Mawem s'est repris en bouclant son deuxième passage en 5''95. Il signe le troisièmes temps provisoire en derrière son frère (5"45) et le Japonais (5"95) qui doivent encore effectuer leur deuxième montée.

Basket: entame grippée pour les Bleus

Les Bleus ont démarré péniblement leur quart de finale face à l'Italie avec un peu de céhet au tirs, quelques erreurs d'inattention (une perte de balle sur une relance de Batum) et deux fautes rapides de Nando De Colo. Après avoir été menés 12-6, ils sont revenus à 14-13 grâce à Rudy Gobert et un tir à trois points d'Evan Fournier.

Basket: les Bleus défient l'Italie et visent la demie

Le coup d'envoi du quart de finale du tournoi olympique de basket entre la France et l'Italie a été donné. Les Bleus visent une qualification en demi-finale face à la Slovénie.

Escalade: meilleur temps pour B.Mawem en vitesse!

Quelques minutes après son frère Mickaël, Bassa Mawem a frappé fort en signant le meilleur temps sur l'épreuve de vitesse en escalade (5"45).

Football: le Mexique et le Brésil pour une place en finale

La première demi-finale du tournoi de football olympique est partie. Elle se joue entre le Mexique et le Brésil (0-0, 12e).

Escalade: le Français M.Mawem rate son entrée

C'est parti pour l'escalade aux Jeux olympiques. Le Français Mickaël Mawem a manqué son départ en glissant en qualifications de vitesse. Il aura un deuxième passage.

Piste: les Bleus joueront pour le bronze face à l'Australie en vitesse par équipes

L'équipe de France de vitesse par équipe s'est qualifiée pour la finale pour la médaille de bronze. Vainqueurs de leurs quarts face à la Nouvelle-Zélande, les Bleus ont signé le quatrième temps (42''294) derrière les Pays-Bas (41''431, nouveau record olympique), la Grande-Bretagne (41''829) et l'Australie (42''103). Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal seront opposés à l'Australie pour le bronze à 10h41.

Piste: les Bleus s'offrent une finale en vitesse

L'équipe de France de vitesse remporte son quart de finale face à la Nouvelle-Zélande en battant de nouveau son record de France (42''294). Cette victoire assure la présence aux Bleus dans l'une des deux finales (bronze ou or). Ils seront fixés dans quelques minutes sur le métal pour lequel ils se battront en fonction des résultats des autres quarts.

Piste: grosse chute entre Danois et Britanniques

La quatrième série de poursuite par équipes a été marquée par une grosse chute entre le premier relayeur danois et un Britannique lâché par ses partenaires.

Piste: record du monde de l'Italie en poursuite

La piste d'Izu est décidément très roulante. L'Italie a fait tomber le record du monde de poursuite par équipes masculine en s'imposant en 3'42''307 contre 3'44''672.

Fleuret; la préparation détendue des fleurettistes avant la finale

Maxime Pauty, Julien Mertine et Enzo Lefort, trois des quatre fleurettistes français champions olympiques par équipe, étaient sur RMC ce mardi. Ils expliquent leur préparation particulière avant la finale face à la Russie.

Fleuret: La Marseillaise "à la Thuram" de Pauty

Invités de RMC ce mardi, trois des quatre fleurettistes champions olympiques par équipes étaient invités sur RMC, ce mardi. Maxime Pauty a ainsi raconté comment il avait vécu une Marseillaise un peu spéciale aux côtés de Julien Mertine.

"Il m’a pourri ma Marseillaise, sourit-il. Sur le podium, j’étais dans mon émotion, j'écoutais la Marseillaise et là j’entends Julien, (il l’imite avec des trémolos dans la voix): ‘Allons enfants…' Au fur et à mesure je commence à éclater de rire. C’est un peu Thuram qui chante faux aux côtés de Barthez mort de rire."

Voile (Nacra 17): l'Italie titrée, la France 8e

Les Italiens Ruggero Tita et Caterina Banti sont devenus champions olympiques de voile sur le catamaran mixte Nacra 17 mardi aux JO de Tokyo, le duo français Delapierre/Audinet terminant à la 8e place. Le duo italien a devancé l'équipage britannique John Gimson/Anna Burnet et le duo allemand Paul Kohlhoof/Alica Stuhlemmer. L'ultime régate a été remportée par l'équipage argentin composé de Santiago Lange, bientôt 60 ans, et de Cecilia Carranza Saroli, sacré à Rio en 2016 et qui a donc échoué dans sa quête de doublé. Le duo français Quentin Delapierre/Manon Audinet a pris la 4e place de cette ultime régate.

Piste: les Français, 4es temps de la vitesse, opposés à la Nouvelle-Zélande en quarts

L'équipe de France de vitesse a réussi son entrée en matière en signant le quatrième temps des séries (42''722), synonyme de nouveau record de France. Les Français affronteront les Néo-Zélandais, 5e temps, pour en quarts de finale.

Piste: record du monde pour les Britanniques... qui chutent après l'arrivée

La Grande-Bretagne vient de battre le record du monde de poursuite par équipes en remportant sa série en 4'06''748. Après leurs grosses performances, les coureuses Katie Archibald et Neash Evans se sont procurées une grosse frayeur en s'accrochant avant de chuter sur la piste. A priori sans gravité.

Record de France sur la piste

Mais ça ne suffira pas pour jouer la médaille, d'autant que les Britanniques, elles, ont claqué le record du monde.

Simon Biles s'entraîne à la poutre

Pour ce qui sera son grand retour à la compétition après son abandon lors de l'épreuve par équipe. Ce sera dans une heure.

Basket: Les Etats-Unis en demi-finale

Les Etats-Unis ont dominé de la tête et des épaules ces deux derners quart-temps et s'invitent en demi-finale, envoyant un certain nombre d'Espagnols, notamment Pau Gasol en retraite internationale. Une victoire 95-81 qui ne fera pas oublié le gros trou noir du deuxième quart-temps où les Américains se sont retrouvé menés de 11 points et ont montré de grosses lacunes. Ils joueront en demi-finale contre le vainqueur d'Australie-Argentine.

Basket: L'Espagne ne reviendra pas

Après avoir creusé le trou, les Américains arrivent à garder un écart conséquent de 10 points à moins de trois minutes de la fin.

Quel renversement quand même

On est passé de 40-29 pour l'Espagne à 49-65, un 36-9 saignant.

Basket: Les Etats-Unis remettent les pendules à l'heure

Ce n'est pas le même match depuis le retour des vestiaires. On est sur un 20-6 pour les Etats-Unis face à l'Espagne dans ce troisième quart-temps.

Hand: l'Espagne se défait de la Suède au bout du suspense

Dans un quart beaucoup plus disputé que celui de la France, l'Espagne s'est finalement défait de la Suède 34-33. L'Espagne affrontera le vainqueur de Norvège-Danemark.

Une médaille en voile demain

2e du classement provisoire, le duo féminin de 470 Camille Lecointre et Aloïse Retornaz va aller chercher une médaille olympique demain.

Finale demain 15:33 (Japon) 08:33 (France).

Hand: Fin de match au couteau entre la Suède et l'Espagne

L'Espagne ne mène que 32-30 à 4 minutes de la fin et va devoir faire avec un joueur en moins pendant 2 minutes.

Escalade: ca commence à 10h

Ne manquez pas les grands débuts de l'escalade aux JO, ça commence à 10h et c'est extrêmement spectaculaire.

La fin de la mi-temps d'Etats-Unis-Espagne en vidéo

Personne n'arrive à, croire à la perf de Warholm

Notamment Kevin Mayer, recordman du monde du décathlon.

Basket: Les Américains égalisent à la mi-temps 43-43

Vu le scenario de la rencontre, els Américains s'en sortent très bien et reviennent dans les deux dernières minutes après avoir été menés de 10 points. En sur-régime, les Espagnols ont baissé le pied, manqué des shoot facile et se sont finalement épuisés en défense. S'ils réussissent à remettre un peu d'intensité, ils pourront faire mal aux Américains dans la seconde partie du match.

Basket: Belle réaction des Américains

Après quelques sueurs froides, les Américains profitent de quelques maladresses offensives des Espagnols pour refaire leur retard. 43-41 à 37 seconde de la mi-temps.

Basket: Sensation, les Etats-Unis prennent l'eau

Ce n'est pas encore rédhibitoire, mais ca commence à inquiéter: les Etats-Unis sont menés 40-29 par l'Espagne alors qu'il ne reste que 3 minutes dans le deuxième quart temps.

Basket: Sensation, les Etats-Unis sont menés au bout du premier quart-temps

21-19 pour l'Espagne, qui a su faire le dos rond en début de match pour ensuite déstabiliser les Américains par un pressing de tous les instants.

Basket: Les Espagnols s'accrochent face aux Etats-Unis

A 1'54 de la fin du premier quart-temps, il ne sont menés que 19-17 par les Etats-unis. Avec un Ricky Rubio des grands soirs puisqu'il a mis 13 points sur les 17 de son équipe.

Hand: C'est tendu entre la Suède et l'Espagne

C'est un quart de finale et les Suédois mènhent 20-18 à la mi-temps. Un match très offensif.

7e place pour Sarah Guyot et Manon Hostens

Lavillenie confiant avant la finale

Nouvelles plutôt rassurantes de la cheville de Renaud Lavillenie ce mardi, jour de finale olympique de la perche.

Très douloureuse dimanche matin au lendemain des qualifications ou le clermontois a dû sauter 6 fois pour se hisser en finale, sa cheville gauche va mieux grâce aux trois jours de soins.

Elle n’est plus aussi sensible et sera capable à priori d’enchaîner les sauts sans craindre une aggravation de la blessure.

AT

Déception pour le plongeon français

Pas de finale. Mais ça s'est joué à rien.

Incroyable

45.94! le record du monde explosé en finale du 400m haies

Duel exceptionnel entre le Norvégien Karsten Warholm et l'Américain Benjamin, et c'est le Norvégien qui sort vainqueur en pulvérisant le record du monde qui était de 46.70. Benjamin bat lui le record d'Amérique du nord, mais ça ne suffit pas. Quelle finale! Même Dos Santos, 3e est dans les temps de l'ancien record du monde puisqu'il atteint 46.72. "Il vient d'enterrer en deux courses un record du monde qui était déjà légendaire", explique Maryse Ewanjé-Epée sur RMC.

La longueur pour l'Allemande Malaika Mihambo

Elle a réussi a atteindre 7m sur son dernier saut, après deux échecs. L'Allemande Malaika Mihambo réussi son meilleur saut d ela saison pour décroicher l'or devant l'Américaine Brittney Reese et la Nigériane Ese Brume.

Terrible pour Adam Gemili

Enquête officielle sur le cas

Le CIO a formellement lancé ce mardi uen enquête sur le cas de l'athlète belarusse Krystina Tsimanouskaya, sous protection policière à Tokyo pour avoir critiqué les autorités sporitves de son pays. Elle a depuis obtenu un visa humanitaire de la Pologne. La sprinteuse dit craindre d'être emprisonnée si elle retourne dans son pays, qui a vu des milliers d'arrestations et d'exils forcés d'opposants, ainsi que la liquidation de nombre d'ONG et médias indépendants.

Krystsina Tsimanouskaya, 24 ans, a affirmé dimanche avoir été forcée de mettre un terme à sa participation aux JO par le sélectionneur de son équipe, avant d'être accompagnée à l'aéroport par des responsables du Comité olympique national bélarusse pour rentrer dans son pays.

Tara Davis a fait le show

Et elle est pour l'instant 6e du concours à la longueur.

Basket: La Slovénie en demi-finale

Portés par Doncic (20 pts, 8 rbds et 11 pd), les Slovènes ont dominé l'Allemagne de la tête et des épaules. Victoire 94-70 dans ce premier quart de finale. Les Slovènes affronteront le vainqueur de France-Italie (10h20).

Basket: la Slovénie continue sa course en tête

Potentiel adversaire de l'équipe de France en demi-finale, si jamais les Bleus se défont de l'Italie à 10h20 ce matin, la Slovénie continue sa course en tête face à l'Allemagne : 56-45 avec 4'46 à jouer dans le 3e quart-temps.

Hand: Les Bleus en demi-finale après leur démonstration face à Bahreïn

Très solides et appliqués, les Français n'ont pas fait de détail et ne sont pas tombés dans le piège bahreïni. Une victoire sans trembler 42-28. Certes l'adversaire n'était pas de toute première catégorie mais les Bleus ont dégagé une grosse impression de puissance. 42 buts sur 47 tirs pour les Français, une réussite impressionnante.

Hand: Les Bleus assurent

Pas de relâchement pour l'équipe de France qui fait mieux que gérer son effort: 30-20 après 13 minutes de jeu en deuxième période. On ne voit pas bien comment les Bleus poiurraient être repris. En demi-finale, les Français affronteront le vainqueur d'Allemagne-Egypte. Pour rappel, c'était assez tendu en poule face à l'Allemagne (victoire sur le fil 30-29).

Kayak: Ca passe pour Sarah Guyot et Manon Hostens

Le duo Sarah Guyot et Manon Hostens sont qualifiées en K2 500m. Elles finissent troisème d'une demi-finale très relevée. La finale aura lieu à 5h47.

Athlé: Ca passe en demi-finale pour Amandine Brossier

Basket: La Slovénie se détache

Opposés à l'Allemagne, dans le premier quart de finale du tournoi, les Slovènes de Luka Doncic ne font pas de détail et mènent 25-14 à loa fin du premier quart-temps.

Athlé: la déception domine chez les triple sauteurs

Hand: Les Bleus très sérieux (21-14)

Et les Bleus clôturent cette mi-temps par un but splendide à la sirène. Ils ont pris ce match piège par le bon bout et ont parfaitement pris la mesuer de la défense bahreïnie. 21 buts en première période, c'est très solide.

Athlé: Seul Melvin Raffin se qualifie pour la finale du triple saut

En revanche, ça ne passe pas pour Benjamin Compaoré, 19e des qualifs, ni pour Jean-Marc Pontvianne.

Les Bleus font la course en tête

Portés par Dika Mem, les Bleus sont extrêmement sérieux et creusent peu à peu l'écart: 8-5 au bout de 11minutes de jeu.

Hand: C'est parti pour les Bleus

Pas de blague! Les Bleus sont opposés à Bahreïn en quart de finale. Un adversaire surprise pour ce premier match à quitte ou double. Attention au piège. On joue depuis 3 minutes de jeu et les Bleus mènent 2-1.

Athlé: Azzedine Habz - 4ème de sa série du 1500 est qualifié pour les demi

"Je suis super content c’est parfait, a-t-il réagi au micro de RMC. c’était une course tactique, je suis à 10secondes de mon record donc j’étais à l’aise."

Gym (F) : Simone Biles de retour pour la finale de la poutre

Ce sera sans doute le moment fort de la journée aux JO de Tokyo. La star Simone Biles, soumise à une grosse pression et victime d'une perte de repères dans l'espace qui a gâché sa compétition jusque-là, revient pour la finale de la poutre (10h50, heure française). Cette finale, sur un de ses agrès de prédilection, était la dernière chance de revoir lors de ces Jeux celle qui est considérée comme la meilleure gymnaste de tous les temps, avec quatre titres olympiques en 2016 et 19 titres de championne du monde (record).

La gymnaste vedette Simone Biles sur le site olympique d'Ariake à Tokyo, le 25 juillet 2021
La gymnaste vedette Simone Biles sur le site olympique d'Ariake à Tokyo, le 25 juillet 2021 © Martin BUREAU © 2019 AFP

Basket (H): la France doit-elle craindre l'Italie ?

Volley (H): pourquoi Ngapeth sera "prêt et énervé" face à la Pologne

Hand, basket, volley: les Bleus peuvent se rapprocher des médailles

C'est une très grosse journée pour les équipes de France masculines de sports collectifs, avec les quarts de finale en handball, basket et volley. Les joueurs de Guillaume Gille et Vincent Collet partent favoris, respectivement face au Bahreïn (2h30) et à l'Italie (10h20), alors que ceux de Laurent Tillie devront créer l'exploit face à la Pologne (14h30).

Handball (quart de finale)
2h30 : France-Bahreïn

Basket (quart de finale)
10h20 : France-Italie

Volley (quart de finale)
14h30 : France-Pologne

Athlé: des médailles pour Lavillenie et Tavernier ?

Champion olympique en 2012, vice-champion olympique en 2016, Renaud Lavillenie part à la conquête d'une troisième médaille aux JO ce mardi. Le Français est engagé en finale du saut à la perche à partir de 12h20. Mais il traine une blessure à une cheville et n'est pas pas à 100% malheureusement. Alexandra Tavernier, 4e mondiale au marteau, peut elle aussi monter sur le podium. Ce sera à partir de 13h35.

Le programme de la journée

ATHLETISME

2h : Qualification du triple saut hommes (Benjamin Compaore, Jean-Marc Pontvianne, Melvin Raffin)
2h05 : Qualification du 1500m hommes (Alexis Miellet dans la 1ere série, Azeddine Habz dans la 2e série à 2h16, Baptiste Mischler dans la 3e série à 2h27)
2h20 : Qualification du javelot dames
2h45 : Qualification du 400m dames (Amandine Brossier dans la 3e série à 3h09)
3h50 : Finale de la longueur dames
3h50 : Qualification du javelot dames
4h05 : Qualification du 200m hommes
5h20 : Finale du 400m haies hommes

12h10 : Qualification du 110m haies hommes (Wilhem Belocian dans la 1ere série, Aurel Manga dans la 4e série à 19h34, Pascal Martinod Lagarde dans la 5e série à 19h42)
12h15 : Qualification du poids hommes
12h20 : Finale de la perche hommes (Renaud Lavillenie)
13h : Qualification du 5000m hommes (Hugo Hay dans la 1ere série, Jimmy Gressier dans la 2e série à 13h16)
13h35 : Finale du marteau dames (Alexandra Tavernier)
13h40 : Qualification du poids hommes
13h50 : Demi-finales du 200m hommes
14h25 : Finale du 800m dames
14h50 : Finale du 200m dames

BASKET

3h : Quarts de finale hommes (Slovénie-Allemagne)
6h40 : Quarts de finale hommes (Espagne-USA)
10h20 : Quarts de finale hommes (Italie-France)
14h : Quarts de finale hommes (Australie-Argentine)

BOXE

4h : Quarts de finale des mouches hommes (-52kg)
4h30 : Demi-finales des plumes hommes (-57kg)
4h48 : Quart de finales des légers hommes (-63kg)
5h18 : Demi-finales des lourds hommes (-91kg)
5h35 : Quart de finales des légers dames (-60kg)
6h05 : Finale des plumes dames (-57kg)
10h : Quarts de finale léger dames (-60kg)
10h30 : Quarts de finale des mouches hommes (-52kg)
11h03 : Demi-finales des plumes hommes (-57kg)
11h18 : Quarts de finale des légers hommes (-63kg)
11h50 : Demi-finales des lourds hommes (-91kg)
12h05 : Finale des mi-moyens hommes (-69kg)

CANOE

2h30 : Demi-finales du K1 200m dames
2h44 : Demi-finales du C2 1000m hommes
3h : Demi-finales du K1 1000m hommes (Etienne Hubert dans la 1ere demi-finale)
3h23 : Demi-finales du K2 500m dames (Sarah Guyot et Manon Hostens dans la 1ere demi-finale)
4h37 : Finale du K1 200m dames
4h54 : Finale du C2 1000m hommes
5h21 : Finale du K1 1000m hommes (Etienne Hubert ?)
5h47 : Finale du K2 500m dames (Sarah Guyot et Manon Hostens ?)

CYCLISME PISTE

8h30 : Premier tour poursuite par équipe dames
8h58 : Qualification vitesse par équipe hommes (Sébastien Vigier, Rayan Helal, Florian Grengbo)
9h22 : Premier tour poursuite par équipe hommes
9h50 : Premier tour vitesse par équipe hommes
10h19 : Finale pour le bronze poursuite par équipe dames
10h26 : Finale poursuite par équipe dames
10h41 : Finale pour le bronze vitesse par équipe hommes
10h44 : Finale vitesse par équipe hommes

EQUITATION

12h : Qualification du saut individuel (Pénélope Leprevost, Mathieu Billot, Nicolas Delmotte)

ESCALADE

10h : Qualification de la vitesse hommes (Mickaël Mawem et Bassa Mawem)
11h : Qualification bloc hommes
14h10 : Qualification difficulté hommes

FOOT

10h : Demi-finales hommes (Mexique-Brésil)
13h : Demi-finales hommes (Japon-Espagne)

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE

10h : Finale individuelle barres parallèles hommes
10h45 : Finale individuelle poutre dames
11h30 : Finale barre fixe hommes

HALTEROPHILIE

6h50 : Groupe B -109kg

12h50 : Groupe A -109kg

HAND

2h30 : Quarts de finale hommes (France-Bahrein)
6h15 : Quarts de finale hommes (Suède-Espagne)
10h : Quarts de finale hommes (Danemark-Norvège)
13h45 : Quarts de finale hommes (Allemagne-Egypte)

LUTTE

4h : Repêchage greco-romaine hommes -77kg
4h : Repêchage libre dames -68kg
4h : Repêchage greco-romaine -97kg hommes
4h30 : 1/8e de finale greco-romaine hommes -67kg
4h30 : 1/8e de finale libre dames -62kg
4h30 : 1/8e de finale greco-romaine hommes -87kg
5h50 : 1/4 de finale greco-romaine hommes -67kg
5h50 : 1/4 de finale libre dames -62kg
5h50 : 1/4 de finale greco-romaine hommes -87kg
11h15 : Demi-finales greco-romaine hommes -67kg
11h35 : Demi-finales greco-romaine hommes -87kg
11h55 : Demi-finales libre dames -62kg
12h30 : Finale pour le bronze greco-romaine hommes -77kg
12h55 : Finale greco-romaine hommes -77kg
13h05 : Finale pour le bronze greco-romaine hommes -97kg
13h30 : Finale greco-romaine hommes -97kg
13h55 : Finale pour le bronze libre dames -68kg
14h20 : Finale libre dames -68kg

NATATION PLONGEON

3h : Demi-finales 3m (Alexis Jandard)
8h : Finale 3m (Alexis Jandard ?)

NATATION SYNCHRO

12h30 : Programme technique duo (Charlotte et Laura Tremble)

TENNIS DE TABLE

3h : Quarts de finale par équipes hommes
3h : Quarts de finale par équipes dames
7h30 : Quarts de finale par équipes hommes
7h30 : Quarts de finale par équipes dames
12h30 : Demi-finales par équipes dames

VOILE

5h : Course 9 470 dames (Camille Lecointre et Aloise Retornaz)
5h10 : Course 9 470 hommes (Kévin Péponnet et Jérémie Mion)
5h30 : Medal Race 49er FX dames (Albane Dubois et Lili Sebesi)

5h30 : Course 10 470 dames

5h30 : Course 10 470 hommes

6h30 : Medal Race 49er hommes (Emile Amoros et Lucas Rual)

7h30 : Medal Race Finn hommes

8h30 : Medal Race Nacra 17 mixte (Quentin Delapierre-Manon Audinet)

VOLLEY

2h : Quarts de finale hommes (Canada-Russie)
6h : Quarts de finale hommes (Japon-Russie)
10h : Quarts de finale hommes (Italie-Argentine)
14h30 : Quarts de finale hommes (France-Pologne)

BEACH VOLLEY

2h : Quarts de finale dames
14h : Quarts de finale dames

Les JO de Tokyo en direct

C'est parti pour une nouvelle journée avec des espoirs de médailles (et de demi-finales) pour la France aux Jeux olympiques 2021 ! Suivez les JO de Tokyo en direct avec RMC Sport !

RMC SPORT