RMC Sport

JO 2021 (escrime): les sabreuses en finale, nouvelle médaille pour la France

placeholder video
Portées par Manon Brunet, les sabreuses françaises se sont qualifiées ce samedi pour la finale grâce à leur victoire face à l'Italie (45-39). Plus tard dans la journée (12h30), elles retrouveront la Russie pour un titre olympique.

Après un vendredi noir pour la France aux Jeux olympiques de Tokyo, la journée de samedi s'annonce belle avec plusieurs médailles. En escrime, les sabreuses se sont qualifiées pour la finale après leur victoire face à l'Italie (45-39). Elles retrouveront plus tard ce samedi (12h30) la Russie pour un titre olympique.

Brunet en patronne

Dans le sillage de Manon Brunet, médaillée de bronze dans le tournoi individuel, l'équipe de France a rapidement creusé l'écart face à l'Italie. Les Bleues menaient de dix touches à l'issue du quatrième relais (20-10). Mais Charlotte Lembach s'est montrée un peu défaillante, perdant 5 à 18 sur son relais, pour permettre aux Italiennes de revenir à 3 touches (35-32), alors que les Bleues en avaient 16 d'avance.

En patronne, Manon Brunet a remis son équipe dans le sens de la marche pour l'avant-dernier relais, avant de transmettre à Cécilia Berder qui a conclu le travail. En finale, Manon Brunet retrouvera d'ailleurs Sofia Pozdiakova qui l'avait éliminée aux portes de la finale.

Les Russes seront favorites sur le papier avec la championne olympique Pozdiakova et Sophia Velikaia, battue par sa compatriote dans le tournoi individuel. Les sabreuses auront aussi à charge de faire mieux que l'équipe féminine de fleuret. Ysaora Thibus et ses coéquipières avaient remonté les Italiennes en demi-finale avant de s'incliner face aux Russes en finale.

GL