RMC Sport

JO 2021 (football): comment les Bleus peuvent se qualifier face au Japon

placeholder video
L’équipe de France de football disputera son dernier match de poules face au Japon, ce mercredi aux Jeux olympiques 2021 (13h30). Après avoir perdu face au Mexique et battu l’Afrique du Sud, les partenaires d’André-Pierre Gignac doivent faire un résultat pour accéder aux quarts de finale.

Un match sans filet. Ou presque. L’équipe de France de football va devoir répondre présent pour continuer sa route aux Jeux olympiques 2021. Après avoir sombré face au Mexique (1-4) et battu in extremis l’Afrique du Sud (4-3), les joueurs de Sylvain Ripoll ont rendez-vous avec le Japon, ce mercredi à Yokohama (13h30). Avant cette dernière journée de la phase de poules, les Bleus sont actuellement 3es du groupe A, avec 3 points.

Pour accéder aux quarts de finale, ils devront accrocher l’une des deux premières places, pour l’instant occupées par le Japon (6 points) et le Mexique (3 points). Autant dire que les coéquipiers d’André-Pierre Gignac ont tout intérêt à battre l’équipe d’Hiroki Sakai, qui évoluera devant son public. RMC Sport fait le point sur les différents scénarios possibles.

-Si la France bat le Japon

Ce serait la meilleure nouvelle, évidemment. Mais une victoire ne garantirait pas pour autant une qualification à l’équipe de France. Ce serait le cas si le Mexique ne bat pas l’Afrique du Sud dans le même temps. En revanche, un succès des Mexicains obligerait les Bleus à s’imposer par au moins deux buts d’écart contre les Japonais.

-Si la France fait match nul contre le Japon

Un partage des points compliquerait sérieusement les affaires des Bleus. Dans ce cas, les partenaires de Téji Savanier ne seraient qualifiés que si le Mexique s’incline face à l’Afrique du Sud. Tout autre résultat éliminerait les Français du tournoi.

-Si la France perd contre le Japon

Dans ce cas, l’aventure olympique se terminera prématurément pour les Bleus. Quel que soit le résultat dans l’autre rencontre du groupe, le Mexique ou l’Afrique du Sud en profiteraient pour valider leur qualification pour les quarts de finale, qui auront lieu samedi.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport