RMC Sport

JO 2021 : l’hymne russe remplacé… par un concerto de Tchaïkovski

placeholder video
Défilant sous bannière olympique, les athlètes russes n’ont pas le droit à leur hymne en cas de médaille d’or aux Jeux olympiques, à cause des sanctions du CIO, mais à un concerto de Tchaïkovski.

À chaque médailles d’or, et elles devraient être nombreuses, remportée par des athlètes russes, prêtez l’oreille. Vous reconnaitrez peut-être, si vous êtes mélomanes, le concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski. Obligés de concourir sous bannière neutre depuis plusieurs années, après les révélations de la politique de dopage organisée, les Russes n’ont en effet pas le droit d’écouter leur hymne national sur le podium. Ils ont pu se rabattre sur l’œuvre du célèbre compositeur.

Le concerto a ainsi pu être entendu pour la première fois dans la piscine olympique, mardi matin, après le sacre d’Evgeny Rylov. Le Russe est devenu champion olympique du 100m dos, en battant au passage le record d’Europe du Français Camille Lacourt (51’98’’). Sur le podium, accompagné de son compatriote et dauphin Kliment Kolesnikov, est resté de marbre en écoutant la musique, qui ne lui évoquait probablement pas grand-chose.

Un chant soviétique traditionnel refusé

À l’origine, la délégation aurait demandé "Katioucha", une chanson soviétique traditionnelle très populaire pendant la Seconde Guerre mondiale, au point que "Katioucha" est devenu le surnom d’un des lance-roquettes favoris de l’Armée Rouge. Le Tribunal Arbitral du Sport a retoqué cette requête, jugeant le chant trop patriotique.

Du fait de la sanction qui impacte la Russie et du peu de résultats des nageurs du pays, jamais l’hymne russe actuel n’a été entonné dans une piscine olympique. L’"hymne national de la fédération de Russie", une version avec des paroles retravaillées de l’"hymne soviétique" a en effet été adopté en fin d’année 2000 par Vladimir Poutine. Or, le dernier sacre olympique pour un athlète russe date de 1996, à Atlanta.

CP et JR