RMC Sport

JO 2021: la France recule au tableau des médailles, le Japon en tête

L’équipe de France a gagné deux médailles mais aucune en or lundi aux Jeux olympiques 2021 de Tokyo. Les Bleus reculent du 7eme au 10eme rang au tableau des médailles dominé par le Japon.

Lundi frustrant pour le camp tricolore. La 3eme journée des Jeux olympiques de Tokyo a apporté une 4eme et une 5eme médailles à l’équipe de France. Mais le compteur des breloques en or reste bloqué à une unité au lendemain du titre olympique de Romain Cannone à l’épée. A l’image de Vincent Luis, seulement 13eme du triathlon dont il était l’un des grands favoris, les sportifs français n’ont pas réussi à monter sur la plus haute marche du podium. L’escrime tricolore s'est néanmoins offert une médaille en bronze grâce à Manon Brunet au sabre tandis que Sarah-Léonie Cysique (-57kg) a apporté de l’argent au judo, l’autre sport pourvoyeur de breloques pour la France depuis le début de ces Jeux.

>> JO 2021, toutes les infos en direct

Le Japon devant les Etats-Unis

L’or étant le métal de référence établir le classement par pays, la France recule du 7eme au 10eme rang, derrière l'Italie ce lundi soir au Japon. Au classelent réalisé sur le total de médailles, la France n'est que 9e.

En attendant de remonter, peut-être, mardi grâce notamment à la quintuple championne de judo Clarisse Agbégnénou, c'est le Japon, porté par le judo, qui fait la course en tête avec 13 médailles : 8 en or, 2 en argent et 3 en bronze, devant les Etats-Unis, qui ne comptent "que" 7 médailles d'or (pour 3 en ragent et 4 en bronze). La Chine complète le podium (6 en or, 5 en argent, 7 en bronze).

ABr