JO 2021 (surf): favorite pour la médaille, la Française Defay déjà éliminée

Une terrible désillusion pour la délégation française, tout simplement. Régulièrement citée parmi les favorites pour le podium voire le titre olympique aux Jeux de Tokyo, Johanne Defay a été arrêtée net ce lundi sur le spot de Tsurigasaki beach au Japon.
La faute à une élimination dès les huitièmes de finale après un duel perdu contre la Portugaise Yolanda Hopkins (9,40 pts contre 10,84 pts) habituée du circuit QS, deuxième niveau international. La Française, numéro deux mondiale cette saison, ne deviendra donc pas la première championne olympique de l'histoire du surf.
>> Les JO 2021 de Tokyo sont à suivre en direct sur RMC Sport
Candidate déclarée pour le podium olympique, Johanne Defay n'a jamais été capable de faire parler ses qualités lors de ce huitième de finale fatal à ses ambitions.
"Je suis déçue de ma performance, déçue des vagues, a regretté la Tricolore dans des propos relayés sur le site de la Fédération française de surf. J'ai l'impression de ne pas avoir pu tout donner. Les conditions aléatoires comme celles d'aujourd'hui ne me gênent pas, au contraire. Mais là, les vagues étaient vraiment difficiles et le plan d'eau compliqué à lire."
Defay déçue par les vagues
Malgré un typhon qui menace toujours certaines épreuves des Jeux, notamment en aviron et en voile, les surfeuses n'ont pas bénéficié de vagues propices à un beau surf. De quoi encore faire naître quelques regrets chez l'infortunée française.
"Avec le vent, les vagues pouvaient être correctes ou s'écraser totalement. C'était beaucoup plus complexe que lors de l'échauffement de ce matin quand il n'y avait pas encore de vent sur le spot, a encore tenté d'analyser Johanne Defay. [...] J'ai débuté ma série avec deux ou trois vagues moins bien qu'elle. La série s'est construite là-dessus. Elle a eu de bonnes vagues d'entrée et a pris la tête. Il m'a pourtant semblé être patiente mais, à chaque vague que je prenais, ce n'était pas ouf. Je n'ai pas pu m'exprimer. C'est frustrant."
Johanne Defay n'est pas la seule prétendante à l'or olympique à être passé complètement à côté ce lundi. Quelques minutes avant l'échec de la Française, la Sud-Africaine Bianca Buitendag, pourtant retirée du circuit professionnel, a créé la surprise en éliminant la septuple championne du monde australienne Stephanie Gilmore.
Dans l'épreuve masculine, Jérémy Florès et Michel Bourez tenteront de rejoindre les quarts de finale lors de duels contre l'Australien Owen Wright et le Marocain Ramzi Boukhiam.