RMC Sport

JO 2021: un bonus sans masque pour les médaillés

placeholder video
Pour trente secondes de photos sur le podium, les médaillés des Jeux Olympiques 2021 sont désormais autorisés à retirer leurs masques.

Les médaillés des Jeux Olympiques 2021 de Tokyo bénéficieront désormais d'un petit bonus supplémentaire en plus de leurs médailles : ils pourront enlever leur masque pendant trente secondes le temps de faire des photos sur le podium, a annoncé lundi le Comité international olympique. Les JO, organisés en pleine pandémie, sont marqués par des règles sanitaires très strictes et les sportifs doivent porter le masque en permanence, sauf pour s'entraîner, concourir, manger, boire, dormir ou pendant les interviews.

>> JO 2021: les infos en direct

"L'idée est de donner aux athlètes qui ont concouru, lorsque tous les autres se sont retirés, la possibilité d'enlever leur masque pendant trente secondes, en restant sur le podium pour les photos", a déclaré lundi le porte-parole du CIO, Mark Adams. "Je pense que tout le monde comprendra que d'une part le risque est très, très, très, faible, et d'autre part, que c'est tout à fait compréhensible", a-t-il ajouté. Avant d'enjoindre les médaillés à ne pas abuser de cet assouplissement.

153 cas positifs aux JO

Un panneau sera mis en place près des podiums pour leur indiquer quand enlever leur masque. "Si nous trouvons des personnes qui enfreignent les règles, nous irons leur parler et leur demander de s'y conformer", a souligné Adams. Jusqu’à présent, 153 personnes liées aux Jeux ont été testées positives. Environ 85 % des athlètes sont vaccinés, selon le CIO.

Les organisateurs des Jeux veillent au grain quant au respect des règles sanitaires à Tokyo. La négligence des délégations du Kirghizistan et du Tadjikistan, qui avaient défilé sans masques pendant la cérémonie d’ouverture, les avait notamment irrités. Un rappel à l’ordre avait été envoyé à plusieurs comités nationaux, pour leur rappeler que le respect des distanciations sociales et le port du masque étaient obligatoires.

AFP