RMC Sport

JO 2021: un escrimeur interdit de village olympique pour comportement sexuel déplacé

Alen Hadzic, un escrimeur américain qualifié pour Tokyo, va vivre des Jeux olympiques bien singuliers. Sous le coup d'une enquête pour comportement sexuel déplacé, ce dernier n'a pas le droit de séjourner au village olympique avec le reste de Team USA. Il reste donc seul à l'hôtel.

Il a le droit de participer aux Jeux olympiques, mais pas d'approcher ses congénères. Du moins pas en dehors des entraînements et de la compétition. Alen Hadzic, un escrimeur américain qualifié pour les JO en tant que remplaçant dans l'équipe d'épée masculine, a été interdit de séjour au village olympique par sa propre fédération.

En mai, après la qualification d'Hadzic pour Tokyo, trois athlètes américaines l'avaient accusé auprès de l'US Center for SafeSport de comportement sexuel déplacé, pour des faits datant de 2013 à 2015. L'organisme l'avait suspendu dans la foulée, mais un médiateur a levé fin juin cette sanction, autorisant l'épéiste à disputer les JO.

>>> Les Jeux olympiques en direct

Seul dans l'avion et à l'hôtel

Face à cette situation, la Fédération américaine d'escrime a donc imaginé un "plan de sécurité", en obligeant Hadzic à s'envoler vers le Japon deux jours après ses camarades, et à y séjourner dans un hôtel situé à environ 30 minutes en voiture du village olympique.

L'intéressé, qui nie depuis le départ les faits reprochés, a saisi cette semaine le comité olympique américain pour avoir le droit d'intégrer le village, comme tous ses compatriotes. Mais comme le rapporte USA Today, il n'a pas eu gain de cause. Le comité a en effet décidé du maintien des mesures d'isolement, avec un léger assouplissement, puisque Hadzic aurait le droit de déménager vers un hôtel un peu plus proche du village.

C.C.