RMC Sport

JO 2022 (patinage artistique): en larmes, Valieva s'empare de la première place

placeholder video
Autorisée par le TAS a continué les Jeux olympiques 2022, malgré une affaire de dopage, Kamila Valieva a livré une belle performance lors du programme court en patinage artistique. Avec une première place à la clé.

Malgré les derniers jours agités,après son contrôle positif à un test antidopage, Kamila Valieva concourrait ce mardi lors du programme court féminin en patinage artistique, des Jeux oympiques 2022. Lors de son entrée, la Russe de 15 ans a été très bien accueillie par le public de Pékin lors de son échauffement.

Des cris d’encouragement ont eu lieu lors de l’annonce de son nom. Un accueil l’ayant sans doute permis de faire abstraction de la pression. Sa belle prestation est récompensée d’une première place au classement. Notons qu’après avoir raté sa réception sur son premier triple axel, Valieva a terminé quasiment parfaitement son passage. À la fin de l’épreuve, la patineuse a été une nouvelle fois ovationnée et s’est prise la tête dans les mains, au bord des larmes.

>> JO 2022: infos et résultats en direct

Aucune récompense pour l’instant

Malgré sa bonne position actuelle au classement et son podium dans l'épreuve par équipe, Valieva n’aura pour le moment droit à aucune médaille. En attendant d’en savoir plus sur l’enquête, le Comité international olympique a fait savoir qu’aucune médaille ne sera remise "par souci d’équité entre les athlètes concernés."

Pour rappel, le Tribunal arbitral du sport a autorisé ce lundi la Russe à participer aux Jeux. Une décision peu en accord avec la volonté du CIO, de l’ISU et de l’Agence mondiale antidopage qui demandaient le rétablissement de la suspension provisoire pour Valieva.

Après l'épreuve, le comité olympique russe a décidé de ne pas envoyer la patineuse face aux journalistes, alors que les trois premières après le programme court sont censées se présenter. L'organisation a précisé que c'est obligatoire, seulement quand il y a des médailles. Depuis l'annonce de son contrôle positif, Valieva ne s'est jamais exprimée en public. À l'inverse de sa mère et de son avocate qui ont pretexté une contamination par erreur, causée par le grand-père de la patineuse.

JO avec Valentin Jamin