JO 2022: tests, cas contact... les règles autour du Covid-19 pour les athlètes à Pékin

Après les Jeux olympiques l'été dernier à Tokyo, l'édition hivernale de cet évènement sportif commencera le 4 février, à Pékin. Comme l'été dernier, le Covid-19 va avoir une influence sur l'organisation. Pour éviter le flou autour des règles, le directeur adjoint des JO, Pierre Ducrey, a donné des précisions sur le protocole sanitaire.
Dans un premier temps, il y aura des test PCR quotidiens pour tous à Pékin. C'est là, l'une des différences avec le fonctionnement au Japon il y a quelques mois. Notons que pour participer à ces Jeux, tous les athlètes doivent être entièrement vaccinés.
Le cas des asymptomatiques
Pour ceux qui auront contracté le Covid-19 mais sans le moindre symptôme, il leur faudra respecter une quarantaine. En fonction de la zone de compétition, différents hôtels de 3 à 4 étoiles seront mis à disposition avec des chambres assez grandes.
Si les concernés doivent s'entraîner, ces derniers se verront fournir des équipements dans leur chambre. Il y aura aussi des facilités de restaurations, avec différents types de repas. Les sportifs peuvent compter sur un accès au wifi, ainsi qu'au personnel médical dans l'hôtel. En cas de symptôme, les concernés pouront facilement être transportés à l'hôpital.
Afin de sortir de l'isolement, les participants ne doivent plus avoir de symptômes pendant trois jours, et obtenir pendant deux jours consécutifs un test PCR négatif.
Pas de quarantaine pour les cas contacts
Concernant les cas contacts, les règles sont différentes. Ils n'auront pas à passer par une quarantaine, mais deux tests PCR quotidiens seront nécessaires la première semaine. La deuxième semaine, seulement un test sera demandé.
Les athlètes dans ce cas de figure peuvent s'entraîner et concourir. Mais il leur faudra respecter le protocole suivant: voyager seul, manger seul et minimiser les contacts au maximum.