RMC Sport

JO 2024: à deux reprises, des lignes de métro resteront ouvertes toute la nuit à Paris

placeholder video
Plusieurs lignes de métro à Paris resteront ouvertes dans la nuit du 26 au 27 juillet et celle du 10 au 11 août pour la cérémonie d'ouverture des JO 2024 et le marathon pour tous.

C'est une des particularités du bouleversement du réseau de transports francilien pour les Jeux olympiques. À deux reprises, pour la cérémonie d'ouverture du 26 juillet et le "marathon pour tous" du 10 août, plusieurs lignes du métro de Paris resteront ouvertes toute la nuit.

La ligne 14 ouverte jusqu'à Olympiades

Dans la nuit du 26 au 27 juillet, les lignes automatiques 1, 4 et 14 seront ouvertes partiellement avec une correspondance commune à Châtelet. Pour la 1 et la 4, seulement certaines stations seront desservies sur l'ensemble du tracé habituel. Pour la 14, toutes les stations seront desservies entre Saint-Denis-Pleyel et Olympiades inclus. Mais la nouvelle portion sud de la ligne, allant jusqu'à l'aéroport d'Orly, sera entièrement fermée.

Stations ouvertes dans la nuit du 26 au 27 juillet

· Ligne 1
: La Défense, Pont de Neuilly, Porte Maillot, Charles-de-Gaulle Étoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Palais Royal - Musée du Louvre, Châtelet, Bastille, Gare de Lyon, Nation, Château de Vincennes.

· Ligne 4: Porte de Clignancourt, Barbès-Rochechouart, Gare du Nord, Gare de l'Est, Strasbourg Saint-Denis, Châtelet, Saint-Michel, Montparnasse-Bienvenüe, Denfert-Rochereau, Porte d'Orléans, Mairie de Montrouge, Bagneux Lucie-Aubrac.

· Ligne 14: Toutes les stations de Saint-Denis Pleyel à Olympiades inclus.

Dans la nuit du 10 au 11 août, des lignes de métro et les stations parisiennes du RER C resteront également ouvertes, en complément du service de bus Noctilien. Une initiative liée au marathon pour tous, qui débutera à 21 heures et permettra à 20.024 athlètes amateurs de réaliser le même parcours que les participants du marathon olympique.

JA