RMC Sport

JO 2024: à la veille des premières épreuves, Lyon peine à se mettre dans l'ambiance olympique

placeholder video
Si les hôtels notent une hausse de fréquentation durant les JO, l'engouement reste tout de même moindre que lors de la Coupe du monde de rugby de 2023. Dans Lyon, les professionnels ne ressentent pas un engouement particulier des visiteurs pour les JO.

Pas de drapeaux, pas de décorations... Difficile de croire que Lyon accueille ce mercredi 24 juillet sa première épreuve des Jeux olympiques, avec le match de football hommes de l'Ukraine face à l'Irak.

Le Groupama Stadium, rebaptisé pour l'occasion en "Stade de Lyon", accueillera au total 11 matchs de foot durant les JO 2024, dont deux quarts de finale, deux demi-finales, et le match pour la médaille de bronze femmes. Des délégations étrangères venues du Japon, de l'Arménie et de Taïwan se sont également entraînées dans la métropole en amont de la compétition.

"Après avoir accueilli l’équipe des All Blacks ainsi que la Coupe du Monde de Rugby en 2023, mais également la Coupe d’Europe de football féminine en 2019, c’est une belle opportunité pour Lyon qui continue de se positionner comme une destination idéale pour les compétitions sportives internationales", se réjouit Only Lyon, l'office de tourisme de la métropole.

"Pas vraiment une fan de sport"

Si les établissements hôteliers de Lyon notent bien un taux d'occupation "supérieur de plus de 50% par rapport à une année classique", avec des pics pour les soirées du 26 juillet (cérémonie d'ouverture) et du 5 août (demi-finales de football), cette fréquentation reste tout de même moins importante que lors de la Coupe du monde de rugby en 2023.

Dans les rues de Lyon, les touristes présents n'ont pas particulièrement fait le déplacement pour les Jeux olympiques.

"On est juste venus pour voir la famille, et je ne suis pas vraiment une fan de sport, pour être honnête", déclare Mégane, venue du Canada. "On vient d'un pays où il fait froid, alors notre truc c'est plutôt les JO d'hiver, je pense."

Des places encore disponibles

Certains touristes venus visiter Lyon seront même déjà partis pour le plus gros de la compétition. "Nous serons à Lyon pour quelques jours. On va regarder (les JO, NDLR) mais on ne sera plus ici, nous serons déjà rentrés chez nous", explique un touriste venu des États-Unis.

Dans les boutiques de souvenirs, on ne ressent pas non plus d'engouement particulier des visiteurs pour les JO. "Ils ne nous parlent pas des Jeux olympiques en général. Souvent, quand on a des touristes qui viennent pour des événements, c’est plutôt pour des concerts. On les repère avec les casquettes, leur équipement. Mais je n’ai pas spécialement repéré de touristes qui viennent pour les JO", déclare le vendeur de la boutique Oh my Gone, à Bellecour.

Au Groupama Stadium, de nombreuses places sont encore disponibles pour les 11 matchs de football qui y seront disputés. Des billets sont en vente dans toutes les catégories, à partir de 15 euros. De nombreux spectateurs revendent également leurs billets en ligne.

Lauriane Pelao, Dylan Munoz avec Laurène Rocheteau