JO 2024: football, transports... Ce qu'il faut savoir avant le début des épreuves à Lyon

Le Groupama Stadium, l'antre de l'OL - ICON Sport
Elles n'attendront pas la cérémonie d'ouverture prévue ce vendredi 26 juillet. Les épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 débutent à partir de ce mercredi 23 juillet dans plusieurs villes de France, dont Lyon. Épreuves, circulation, grève... BFMTV.com fait le point sur ce qui est prévu dans la cité des Gones à l'occasion de cette olympiade française.
• 11 matchs de foot
11 matchs du tournoi de foot masculin et féminin sont organisés au Groupama Stadium à Décines-Charpieu du 24 juillet au 9 août, dont une rencontre avec une médaille à la clé. Deux demi-finales, une de chaque tournoi, se tiendront aussi à Lyon les 5 et 6 août.
Les Lyonnais auront l'occasion d'assister à plusieurs rencontres des Françaises dans la capitale des Gaules. Les joueuses entraînées par Hervé Renard, fouleront la pelouse de l'OL face aux Colombiennes le 25 juillet à 21 heures puis face à la Nouvelle-Zélande le 31 juillet à 21 heures.
- Mercredi 24 juillet, 19h: hommes groupe B, Irak-Ukraine
- Jeudi 25 juillet, 21h: femmes groupe A, France-Colombie
- Samedi 27 juillet, 15h: hommes groupe B, Argentine-Irak
- Dimanche 28 juillet, 17h: femmes groupe A, Nouvelle-Zélande-Colombie
- Mardi 30 juillet, 17h: hommes groupe B, Ukraine-Argentine
- Mercredi 31 juillet, 21h: femmes groupe A, Nouvelle-Zélande-France
- Vendredi 2 août, 17h: hommes, quart de finale
- Samedi 3 août, 17h: femmes, quart de finale
- Lundi 5 août, 21h: homme, demi-finale
- Mardi 6 août, 18h: femmes, demi-finale
- Vendredi 9 août, 15h: femmes, match pour la 3e place
• Des navettes pour aller au stade et un mouvement de grève mercredi
Pour faciliter l'accès des spectateurs au stade, des navettes directes de bus et de tramway sont mises en place trois heures avant le coup d'envoi de chaque match au départ de Lyon Part-Dieu Villette Sud, de Vaulx-en-Velin La Soie, du parking relais Meyzieu les Panettes et du parking relais Eurexpo, indique la ville. Cette dernière recommande "d'arriver le plus tôt possible" sur place.
Seules les personnes munies d'un billet pour un match peuvent réserver leur place dans ces transports sur le site de l'OL Vallée.

En plus des navettes, il est aussi possible d'emprunter les tramways T3 et T7 pour se rendre au stade en s'arrêtant à Décines Grand Large dans le premier cas, et à OL Vallée dans le second.
Les Transports en commun lyonnais ont cependant annoncé une grève localisée pour la journée de mercredi. Le trafic sera interrompu sur les lignes de tramway T1, T2, T4, T5 et T6 entre 12h et 15h. La T3 et le Rhônexpress ne circuleront que de 15h à 23h30, tandis que le trafic sera interrompu sur la ligne T7 toute la journée.
Les navettes allant au stade ne seront pas concernées par la grève, tout comme les lignes de métro et les bus.
Par ailleurs, il est aussi possible de se rendre au stade en voiture, un parking de 3.000 places est accessible pour 25 euros, ou à vélo. Un parking gratuit et couvert est prévu ainsi qu'une station Vélo'v de grande capacité.
• Des animations pour le passage de la flamme paralympique
Contrairement à sa jumelle olympique, la flamme paralympique sillonnera les rues lyonnaises dans les prochaines semaines. Après un départ depuis l'Angleterre, à Stoke Mandeville, berceau symbolique du sport paralympique, et un passage dans le tunnel sous la Manche, 12 flammes paralympiques seront allumées dans douze villes françaises avant de converger vers Paris.
L'une d'elles s'arrêtera à Lyon, le 26 août, avec un passage de relais prévu à 17h30 place Bellecour. Le chaudron sera quant à lui allumé à 19h, précise la ville de Lyon.
Dès midi et jusqu'au 28 août, date de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, des animations seront organisées sur cette même place, avec notamment la possibilité de s'initier à des disciplines de la compétition comme le foot, le badminton ou encore le BMX.