JO 2024: à quoi correspondent les couleurs des anneaux olympiques?

Les anneaux olympiques, c'est français. Pierre de Coubertin n'est pas seulement le père des Jeux modernes, dont la première édition s'est tenue en 1896 à Athènes. Le célèbre baron parisien, dont la figure est devenue embarrassante, est aussi à l'origine de l'indémodable logo des JO, aujourd'hui fièrement exposés sur la Tour Eiffel pour Paris 2024.
>> JO 2024: les infos EN DIRECT
C'est en 1913 que Pierre de Coubertin dévoile son dessin. Il n'y a presque aucune différence avec celui qui est utilisé aujourd'hui: les cinq anneaux sont entrelacés et sont chacun d'une couleur différente (bleu, jaune, noir, vert et rouge) sur fond blanc. Faute de Jeux 1916 en raison de la Première Guerre mondiale, c'est en 1920 que les anneaux sont officiellement utilisés pour la première fois dans le cadre de l'organisation d'une édition des JO.
Mais alors quelles sont les significations derrière ce drapeau? La légende urbaine veut que chaque couleur représente un des continents habités de la planète (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie). Une explication incomplète qui mérite précision.
Les couleurs représentent les pays
Pierre de Coubertin, lorsqu'il présente son oeuvre, explique avoir voulu représenter tous les pays participants à ses Jeux avec au moins une couleur (fond blanc inclus) de leur drapeau national. "Les six couleurs ainsi combinées reproduisent celles de toutes les nations sans exception: le bleu et le jaune de Suède, le bleu et le blanc de Grèce, les tricolores français, anglais, américain, allemand, belge, italien, hongrois, le jaune et le rouge d'Espagne voisinent avec les innovations brésilienne ou australienne, avec le vieux Japon et la jeune Chine", écrit-il à l'époque, selon le site officiel du Comité international olympique.
Il ajoute que la combinaison des cinq anneaux représente aussi "les cinq continents unis par l'olympisme et les couleurs de toutes les nations". Les couleurs pour les pays, les anneaux pour les continents, donc.