JO 2024 (athlétisme): médaillée d’argent, l’Australienne Olyslagers lève le voile sur son curieux rituel avec un livre

Quatrième au classement des médailles juste derrière la France aux Jeux olympiques de Paris, l’Australie a gagné dimanche l’argent en saut en hauteur grâce à la performance de Nicola Olyslagers au Stade de France, qui a réalisé un saut à 2 mètres. Depuis le début de la compétition, l’Australienne suscite la curiosité du public. Pas seulement en raison de ses performances sportives, mais aussi pour son rituel qui l'a conduit à écrire dans un carnet à chaque fin de saut.
>> suivez en direct les JO 2024
Présente en zone mixte, celle qui a gagné sa deuxième médaille d’argent aux JO a révélé qu’il s’agit en fait d’un journal intime. Dans celui-ci, Olyslagers y note ses sauts, tout en prenant en compte différents critères comme l’envol, la course d'élan et le saut. Un rituel qui porte chance à la vice-championne olympique à Tokyo en 2021, où elle était devenue la première Australienne à gagner une médaille en saut en hauteur depuis Michele Brown en 1964, grâce à son saut à 2,04 mètres.
Un carnet bien rempli avec des citations motivantes et des versets bibliques
Le média Sporting News précise que l’athlète a pour habitude d’y inscrire des citations motivantes, des réflexions personnelles, ainsi que des versets religieux et symboles bibliques. Lors des Jeux olympiques de Tokyo, l’athlète de 27 ans révélait que ce rituel lui permet de relâcher la pression: "J’écrivais à chaque fois que je sautais une barre, ce qui me permettait de me détendre et de me demander sur quoi je devais travailler plutôt que de me laisser emporter par l'émotion." Olyslagers a aussi pour principe d’éviter de regarder les sauts des autres concurrents.
Finalement, la journée a été bien remplie pour l’Australienne, mais aussi pour les Ukrainiennes Yaroslava Mahuchikh et Iryna Gerashchenko qui ont respectivement gagné la médaille d’or et de bronze dans cette discipline. De son côté, la Française Nawal Meniker a terminé à la 11e place avec un saut de 1,86 mètres.