JO 2024: avec le handball à Lille, les clubs du Nord-Pas-de-Calais espèrent attirer de nouveaux licenciés

Adieu le basket, bonjour le hand! A Villeneuve-d'Ascq, la balle orange laisse place au ballon du hand à partir de ce mardi 6 août au stade Pierre-Mauroy. Lors des deux premiers jours de l'épisode lillois du tournoi de handball, plus de 100.000 spectateurs sont attendus sur place pour assister aux premières rencontres de la phase finale.
Un véritable coup de projecteur sur une discipline déjà populaire en France, notamment grâce aux multiples titres mondiaux et olympiques glanés par les équipes nationales ces dernières années, mais qui a toujours besoin d'une publicité supplémentaire comme avec les Jeux.
"Les gens ne connaissent pas forcément ce sport comme dans la vitesse, la technique, dans les qualités athlétiques qu'on peut avoir. Mais dès qu'ils viennent regarder, à chaque fois, je n'ai que des retours positifs", analyse Jérémie Kachroum, le capitaine du LMHBCV, le club de handball de Lille.
"Coup double au nombre de licenciés"
Avec deux clubs féminins et un club masculin engagés en première division de handball, la discipline tient une place forte dans la région. En l'espace de sept années, dix clubs de plus ont atteint l'échelon national.
Une prouesse réalisée par le club d'Hazebrouck, qui possède d'ailleurs un parquet homologué pour les Jeux olympiques. "On essaye d'attirer de plus en plus de monde, en plus, nous avons deux filières, ici, avec les féminines qui évoluent en National 2 et nous qui évoluons en National 1 fédérale. On attire filles et garçons dans notre club, et c'est ce qu'on espère encore faire", décrit Hervé Martin, entraîneur du Handball club d'Hazebrouck.
Et de rajouter: "comme l'équipe de France aux JO a une bonne chance de médailles chez les filles et les garçons, j'espère qu'on fera coup double pour nous au nombre de licenciés".
Des objectifs élevés pour la ligue régionale
Si le jeu des handballeurs tricolores côté hommes n'inspire pas pleine confiance depuis le début des Jeux, le rêve commun de nouvelles breloques pour le handball français apporte son lot d'espoirs pour un nouveau coup de boost sur les inscriptions dans les clubs du Nord.
"Si on est, les deux équipes de France, en finale des Jeux olympiques de Paris, on sera sur une augmentation entre 15, 20 voire peut-être même 25% [du nombre de licenciés]", anticipe Jean-Pierre Lepointe, président de la ligue de handball des Hauts-de-France.
L'objectif de Jean-Pierre Lepointe va-t-il donc vraiment prendre forme? Première réponse dès ce mardi 6 août à 13h30, avec le quart de finale des Bleues face aux Allemandes.
Un remake de l'opposition franco-allemande, en version masculine cette fois, aura lieu le lendemain à Pierre-Mauroy, là-encore pour le compte des quarts de finale, à 13h30 pour la dernière danse de Nikola Karabatic.
Au total, 16 rencontres de handball doivent se tenir dans l'antre du Losc, avec en point d'orgue la finale du tournoi masculin le dimanche 11 août, à partir de 13h30.