JO 2024 (boxe): "Je suis venu donner de la force", Tony Yoka de retour aux Jeux huit ans après son sacre olympique

Tony, vous avez vécu deux victoires françaises aujourd'hui, comment avez-vous vécu cet après-midi ?
Je suis vraiment content d'être là. C'est vrai que je n'ai pas vécu les Jeux de l'intérieur depuis huit ans maintenant, depuis Rio, et le fait de les avoir en France c'est vraiment top. Je suis venu donner de la force, encourager les Français. Je vois que le public a répondu présent. À chaque fois que les Français boxent il y a une top ambiance et ça, ça motive sur le ring.
Vous allez venir à tous les combats des Français ?
Je vais essayer de venir pour les combats des Français, j'ai aussi d'autres combats à regarder. Je vais regarder Clarisse (Agbegnenou) demain, mais en tout cas je suis disponible toute la semaine pour eux.
Vous avez vécu les Jeux, mais là c'est une ambiance unique et complètement différente à domicile...
Ça n'a rien à voir. Je l'ai vécu au Brésil et on n'avait pas cette proximité avec les gens. Je sais que les Français, parce que j'ai discuté avec certains d'entre eux, ils ressentent vraiment le fait d'être à la maison et d'avoir cet encouragement, ça transcende. Quand tu es sur le ring et que tu entends tout ça tu as un troisième souffle qui arrive tout de suite.
Vous auriez voulu combattre dans ces ambiances ?
Ah oui ! C'est des ambiances magiques. Les Jeux olympiques, aucune compétition n'est pareille. Tous les athlètes qui les ont faits vous diront que c'est à part. On a la chance de les faire à la maison, il faut qu'ils profitent.
Vous avez fait partie d'une super équipe de France en 2016, vous sentez que cette année les Français peuvent vraiment faire de belles choses ?
Bien sûr ! Ça a été dur dans les qualifications, mais il y a quatre qualifiés chez les filles et quatre chez les garçons. On sent qu'ils ont vraiment le potentiel, tous, pour faire une médaille, après il faudra qu'ils choisissent la couleur à eux. Mais je sens qu'ils sont solidaires, ça fait un moment qu'ils bossent ensemble, et j'espère que toutes les personnes de la Team Solide vont venir les épauler. Nous, personne ne mettait une pièce sur nous, et au final on est sorti (de Rio) en étant les premiers pourvoyeurs de médailles français. J'espère qu'ils pourront faire aussi bien.
Vous avez un prono au niveau des médailles ?
J'aimerais bien au moins quatre médailles. Au moins deux chez les garçons, et deux chez les filles. Ce serait beau pour le sport.