JO 2024 (canoë slalom): "Nico, donne-moi ton bateau", au cœur du kop des supporters de Gestin à Vaires-sur-Marne

Il enjambe les barrières de sécurité, mégaphone en main, pour se positionner face l’immense tribune de plus de 10.000 places qui longe la rivière du site nautique de Vaires-sur-Marne. Face à un kop de plus de cent-cinquante personnes prêtes à s’enflammer, Aurélien demande à tout le monde de se baisser, avant de lancer un bruyant "Chalalalalala, Nico Gestin", repris en chœur par les supporters du céiste français massés au bas des gradins, ce lundi, aux Jeux olympiques de Paris 2024. L’ambianceur du carré des supporters français est là pour mettre le feu avec son coq bleu-blanc-rouge sur la tête. Et il prend son rôle très à cœur.
Mandaté par le CNOSF et la Fédération française de canoë-kayak, le quinquagénaire est autorisé à faire entrer du matériel en tribunes, accompagné par une dizaine de personnes accréditées, dont Zélie qui gère le tambour avec le bob Cochonou qu’elle a récupéré sur un Tour de France cycliste. "Les gens ont des fois besoin d’un chef d’orchestre pour bouger", confie ce kayakiste résidant dans la région. "On est là pour tout enflammer. Il y a pleins de gens qui ont envie de se chauffer, ils ont juste besoin qu’on les synchronise. On est juste la petite goutte qui fait déborder le vase."
Les proches de Gestin sont venus de Bretagne
Les supporters présents dans sa zone ont acheté des tickets spéciaux. Certains sont des initiés. D’autres découvrent la discipline, en profitant de l’ambiance incandescente. "Il y a beaucoup de personnes qui ne connaissent pas les règles du canoë. Il faut qu’on leur explique un peu comment ça se passe", confirme Aurélien, qui assure que les cris et les encouragements résonnent jusqu’au centre-ville de Vaires. Quelques touristes étrangers semblent ravis de se retrouver dans ce joyeux brouhaha.
De nombreux Bretons ont fait le déplacement à l’est de Paris pour profiter de ce grand jour. Ils viennent de Quimperlé ou de Tréméven en majorité. Les proches de Nico Gestin sont là, à l’image de son grand-frère et de ses parents, installés un peu plus haut. Un fan brandit une pancarte "Nico, donne-moi ton bateau". On croise aussi beaucoup de bobs "Allez Nico", sous le soleil qui illumine le plan d’eau.
Les félicitations de Tony Estanguet
Le Sénégalais Yves Bouris, licencié à Quimper, est également chaudement ovationné. Après sa demi-finale, il est d’ailleurs venu saluer le kop des Bleus en mimant un cœur avec ses doigts. Nicolas Gestin, lui a préféré, rester dans sa bulle avant son triomphe. Tony Estanguet, le patron de Paris 2024 et triple champion olympique de canoë, est également venu féliciter Aurélien et ses troupes pour leur mobilisation, qui a porté leur héros vers un sacre olympique célébré dans une liesse assourdissante.