Canoë-kayak


Canoë-kayak: "quelques nouvelles cicatrices, un peu moins de reins et beaucoup plus de solidité" Triple championne olympique, la Franco-Australienne Jessica Fox se remet après l'ablation d'une tumeur
Triple championne olympique de canoë-kayak et autrice d'un doublé K1-C1 aux JO 2024 à Paris, Jessica Fox a annoncé jeudi son forfait pour prochaines compétitions et très probablement pour les Mondiaux prévus à Sydney devant son public fin septembre. L'athlète franco-australienne a été opérée avec succès d'une tumeur au rein pendant le mois d'août et va devoir observer une période de repos.


"Je comprends immédiatement qu’ils vont nous violer", le témoignage glaçant d’une ex-kayakiste, victime d’agressions en équipe de France et à l’Insep


JO 2024: Effet Castryck et olympique... le club de canoë-kayak de Cesson-Sévigné fait le plein


JO 2024: "Entre Intervilles et Mario Kart", pourquoi (presque) tout le monde est fou du kayak cross


JO 2024 (Kayak cross): "c'est n'importe quoi", "sport de garagistes", Castryck dégoûté après sa disqualification


JO 2024: Estanguet, Gargaud Chanut, Gestin… Pourquoi les Français cartonnent autant en canoë monoplace slalom?


JO 2024 (canoë slalom): comment "l'avantage maison" a aidé Nicolas Gestin dans sa conquête de l'or olympique


JO 2024 (canoë slalom): "Nico, donne-moi ton bateau", au cœur du kop des supporters de Gestin à Vaires-sur-Marne


JO 2024 (canoë slalom): fantastique Nicolas Gestin, qui décroche l'or olympique et perpétue la tradition française


JO 2024 (canoë): après Estanguet et Gargaud-Chanut, Nicolas Gestin en mission pour faire briller le slalom français


JO 2024: le calendrier jour par jour des épreuves de canoë-kayak

Canoë-kayak: les Bleus brillent à Prague et décrochent deux quotas supplémentaires pour les JO de Paris 2024
À moins de deux mois des JO, la France a décroché deux quotas supplémentaires pour le kayak cross de Paris 2024. Un billet auquel Boris Neveu peut prétendre après sa performance du week-end.

Accusations d'agressions sexuelles contre une figure du kayak français: stupeur et condamnation à la Fédération
Entraîneur reconnu et ancien champion du monde de kayak, Jean-Yves Prigent est accusé d’agressions sexuelles sur deux mineurs de plus de 15 ans. Il a reconnu les faits, son procès est prévu début juillet. La Fédération française de canoë-kayak, qui a signalé les faits au ministère, "condamne sévèrement".

Canoë: "Mon corps m'a fait comprendre que j'avais arrêté trop brutalement", Gargaud-Chanut fait son grand retour
Non-sélectionné en équipe de France l'an dernier, ce qui l'avait poussé à arrêter sa carrière, Denis Gargaud-Chanut fait son grand retour au sein de la sélection nationale ce week-end pour les championnats d'Europe. A 36 ans, le champion olympique de canoë slalom monoplace à Rio aborde cette saison internationale bien différemment que les années passées.

Canoë-kayak: un dernier week-end pour une place en bleu aux JO de Paris 2024
La dernière Coupe du monde de la saison a débuté à Vaires-sur-Marne, jusqu’à dimanche. Une compétition qui fait figure de test-event pour le stade d’eaux vives de l’Est francilien, mais surtout un rendez-vous qui permettra de déterminer les quatre Français qui participeront aux Jeux olympiques l’été prochain.

Vice-champion du monde de canoë slalom, Nicolas Gestin : "Je prends les bras ouverts"
Dans une saison 2023 compliquée pour les slalomeurs français, Nicolas Gestin a apporté un joli rayon de soleil sur le bassin de Lee Valley dans la banlieue de Londres. Le Français termine vice-champion du monde derrière le Slovène Benjamin Savsek, champion olympique en titre. La sélection olympique n’est pas loin pour le Breton.

Canoë-kayak sprint: après les quotas olympiques, un test-event pour prendre ses marques
Les deux équipages français de canoë-kayak sprint qualifiés pour Paris 2024 le week-end dernier lors des Championnats du Monde, arrivent grandement libérés sur le test-event, organisé à l’occasion d’une Coupe du Monde sur le site olympique de Vaires-sur-Marne. Pour ceux ayant raté le quota, c’est l’occasion de repartir sur d’autres objectifs.

Nélia Barbosa vice-championne du monde en para-canoë: "Objectif médaille d’or l’an prochain à Paris"
Vice-championne paralympique, la kayakiste a buté sur la Britannique Laura Sugar en finale du 200m aujourd’hui à Duisbourg lors des championnats du monde de para-canoë. La Française, amputée d’une partie de la jambe droite, progresse mais bloque encore face à Sugar. Elle rêve de la renverser dans un an à Paris.

Mondiaux de para-canoë : "Objectif médaille d’or à Paris 2024", Barbosa annonce la couleur
Vice-championne paralympique, la Kayakiste a buté sur la Britannique Laura Sugar en finale du 200m aujourd’hui à Duisbourg lors des championnats du monde de para-canoë. La Française, amputée d’une partie de la jambe droite, progresse mais bloque encore face à Sugar. Elle rêve de la renverser dans un an à Paris.

Mondiaux de para-canoë: "Cet exploit va me libérer", Boullé médaillé d'argent et qualifié pour Paris 2024
L’ancien commando parachutiste Rémy Boullé a obtenu à Duisbourg (Allemagne) la plus belle récompense de sa carrière en paracanoë sur le 200m. L’Orléanais a abandonné le bronze pour la médaille d’argent ce vendredi aux Mondiaux derrière l’intouchable Hongrois Peter Kiss. Membre de la Team RMC, Rémy Boullé se qualifie du même coup pour les Jeux paralympiques de Paris en 2024, son dernier défi où il peut rêver grand.

Canoë : Denis Gargaud justifie son recours au CNOSF pour les JO 2024
Denis Gargaud veut aller au bout de sa démarche. Non-retenu après les sélections de l’Equipe de France à Vaires-sur-Marne fin avril, le champion olympique 2012 conteste cette décision. Il estime que la Fédération n’a pas pris en compte les critères de base qu’elle avait établis pour retenir les céistes. Il risque de ne pas pouvoir prétendre aux JO 2024. Après une conciliation au CNOSF, la FFCK n’a pas accepté de revoir sa décision. Denis Gargaud dépose donc une requête ce lundi au tribunal administratif de Melun. Il espère une décision rapide.

Canoë: "C’est violent", Denis Gargaud justifie son recours de la dernière chance pour les JO 2024
Denis Gargaud veut aller au bout de sa démarche. Non-retenu après les sélections de l’Equipe de France à Vaires-sur-Marne fin avril, le champion olympique 2012 conteste cette décision. Il estime que la Fédération n’a pas pris en compte les critères de base qu’elle avait établis pour retenir les céistes. Il risque de ne pas pouvoir prétendre aux JO 2024. Après une conciliation au CNOSF, la FFCK n’a pas accepté de revoir sa décision. Denis Gargaud dépose donc une requête ce lundi au tribunal administratif de Melun. Il espère une décision rapide.

Canoë-kayak: non retenu en équipe de France, Denis Gargaud va saisir le tribunal administratif
Non retenu par l’équipe de France pour le premier bloc international de la saison, nécessaire pour se qualifier aux JO de Paris 2024, le champion olympique 2016 de canoë slalom, Denis Gargaud, va saisir le tribunal administratif.

Canoë-kayak: à un an des JO de Paris 2024, Denis Gargaud pas retenu avec l'équipe de France pour les prochaines compétitions
Denis Gargaud, champion olympique en C-1 à Rio en 2016, n'a pas été retenu en équipe de France pour les prochaines échéances mondiales de canoë-kayak. Les Mondiaux, eux, auront lieu en septembre prochain à Lee Valley (Grande-Bretagne).

Canoë-kayak: Beaumont, Bart, Hostens... Les sélections pour l’équipe de France de sprint et le paracanoë
Les courses du week-end dernier à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) ont permis de définir les noms de celles et ceux qui participeront au début de la saison internationale. Les tauliers comme Maxime Beaumont, Adrien Bart ou Manon Hostens sont bien là.

Canoë-kayak: la hiérarchie se dessine pour l’équipe de France de sprint
Après un week-end de courses à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) pour déterminer l’équipe de France de sprint qui débutera la saison internationale à un an des JO de Paris 2024, Adrien Bart, Maxime Beaumont ou encore Vanina Paoletti ont marqué des points. La liste sera connue mardi.

Canoë-Kayak : le rêve de Jeux en Bleu commence ce week-end à Vaires-sur-Marne
A partir de ce vendredi et jusqu’au 29 avril, le futur stade nautique des Jeux olympiques et paralympiques accueille les meilleurs athlètes français pour les sélections des équipes de France de Sprint et Paracanoë ce week-end, puis du slalom la semaine prochaine. Une première étape où ceux qui rêvent de Paris 2024 devront s'illustrer pour gagner leur place en Bleu.

Paris 2024 : "Je vise l'or aux Jeux de Paris" Adrien Bart, champion français de canoë ambitieux pour les Jeux
Adrien Bart, champion français de canoë soutenu par la région Hauts-de-France, fait part de ses hautes ambitions pour Paris 2024. "Je vise l'or à Paris. J'ai fait 4e à Tokyo. Je donne tout pour aller chercher les dernières secondes qui me séparent de l'or olympique."

Canoë-Kayak: "Un rêve" pour Gestin, lauréat de la Coupe du monde de slalom en C1
Troisième de la Coupe du monde avant la dernière épreuve à La Seu d’Urgell (Espagne), Nicolas Gestin comptait 13 points de retard sur le Slovène Luka Bozic. Sur le plan d’eau catalan, le céiste breton devant devancer les Slovènes et mettre d’autres participants entre lui et ses rivaux. Au dernier passage, un Espagnol est venu se glisser juste derrière le Français pour lui permettre ce coup double : la victoire et le succès au classement général de la Coupe du monde. A 22 ans, Gestin a frappé un grand coup.

Canoë-kayak: "Ça encourage à poursuivre dans cette voie", Gargaud-Chanut tout sourire après sa première victoire en Coupe du monde
Le champion olympique 2016 Denis Gargaud-Chanut a remporté sa première épreuve de Coupe du monde de la saison ce dimanche à Pau. L’équilibre entre prise de risques et sa nouvelle technique de pagayage des deux côtés commence à payer.

Jeux Olympiques (canoë) : Ne pas avoir été sélectionné pour Tokyo motive Gargaud pour Paris 2024
Denis Gargaud, champion olympique de Canoë est l'invité du Super Moscato Show ! Il revient sur sa non-sélection au JO de Tokyo : "C'est peut-être ma plus grande douleur de ma carrière, je suis encore très amer, mais ça me motive pour 2024".

Canoë: Gargaud-Chanut a passé un cap
Mission accomplie pour Denis Gargaud-Chanut sur le bassin de Vaires-sur-Marne pour les sélections nationales. Le Marseillais a remporté les deux premières courses et s’est mis en confiance avec sa nouvelle technique et sa nouvelle prise de pagaie. Avec l’objectif d’être aussi fort à droite et à gauche.

Canoë-kayak: la délégation française accueille les kayakistes ukrainiens sur le site olympique
Réunis pour la première fois sur le site olympique et paralympique de Paris 2024 à Vaires sur Marne, les kayakistes français ont accueilli leurs homologues ukrainiens pendant six jours.

Canoë-kayak : Boris Neveu sacré champion du monde
Boris Neveu (K1) a remporté ce samedi les championnats du monde à Bratislava. Après sa septième place aux JO, le Français accroche sa deuxième médaille d'or mondiale.