JO 2024: comment les organisateurs prévoient de faire face aux fortes chaleurs à Paris

Si la pluie est redoutée pour la cérémonie des Jeux olympiques de Paris, ce sont les fortes chaleurs qui menacent les athlètes et les spectateurs pour le reste de l'événement. Les températures pourraient atteindre les 31°C dans la capitale la semaine prochaine selon Météo-France, soit le seuil caniculaire de la région si elles se maintiennent à ce niveau pendant trois jours.
Pour y faire face, le calendrier des épreuves a été en partie organisé selon les risques encourus par discipline en cas de températures élevées. Par exemple, le triathlon, comme le marathon, ont lieu en début de matinée, avec des départs donnés à 8 heures.
Aussi, les athlètes ont reproduit les conditions de la canicule pendant leurs entraînements, soit en faisant des stages dans des endroits où les températures sont élevées, soit en s'entraînant dans des pièces où il est possible de régler température et humidité. De quoi "habituer son corps à faire un effort dans la chaleur", a expliqué la coureuse de 3.000m steeple Flavie Renouard à France 2.
Les ingénieurs du village olympique ont aussi mis leur pierre à l'édifice en privilégiant le bois au béton et en alimentant certains immeubles en froid grâce à une station géothermique puisant l'eau à 80m de profondeur.
46% des métros climatisés
Pour les spectateurs qui empruntent les transports en commun pour se rendre sur les lieux de compétition, une partie des lignes est climatisée. C'est le cas de 46% des métros, de 53% des bus et de toutes les lignes de tram à l'exception de la T1.
Une fois arrivés sur place, les spectateurs trouveront des espaces ombragés et des accès à l'eau dans les zones d'attente où ils pourront remplir leur bouteille, a indiqué Lambis Konstantinidis, directeur exécutif de la planification et de la coordination au sein du Comité d'organisation des JO, au Monde.
Enfin, pour ceux qui cherchent un peu de fraîcheur dans les rues de la capitale, rendez-vous dans les parcs ou près des fontaines.