JO 2024: des billets à prix cassés réclamés pour remplir les stades de foot

Le comité des JO 2024 doit-il brader les places pour le foot ? C'est la demande de l'adjoint aux sports de la ville de Marseille, Sébastien Jibrayel, pour éviter les tristes images de stades immenses aux tribunes très clairsemées. Il propose de mettre les places à 5 ou 10 euros, 24h avant le début de la rencontre si elle ne fait pas le plein. Sa prise de parole survient au lendemain de la rencontre de football féminin entre l'Allemagne et l'Australie où seulement "9.000 à 10.000 places" ont été pourvues dans un stade prévu pour accueillir plus de 60.000 personnes.
"Evidemment, un stade qui est pour moi le plus beau de France, c’est un peu triste de le voir aussi vide, explique Sébastien Jibrayel ce lundi sur RMC. Hier soir (dimanche), on a eu encore un match avec 8.000 personnes dans un stade qui peut en contenir 67.000. La France a remporté un véritable succès avec un stade guichets fermés et derrière, on a eu trois matchs sans dépasser les 10.000 personnes. C’est une proposition. Je dis à Paris 2024: est-ce qu’il n’y a pas une possibilité de réduire le prix des places à Marseille? Aujourd’hui, il est un peu élevé."
"Certains veulent participer aux Jeux olympiques, à la fête, et sont prêts à mettre quelques euros"
"Un pack à 60 euros, pour les familles, ce n’est pas accessible à tous, ajoute l'adjoint à la mairie de Marseille. On a des places sèches à 26 euros. Quand on a un stade vide, il faut faire gagnant-gagnant et réduire le prix des places. Entre 5 et 10 euros. Et que tout le monde puisse participer à la fête. Moi, ce que je veux, c’est que l’image de la France et de Marseille résonne de la plus belle façon. Et aujourd’hui, quand on a des stades vides, et pas qu’à Marseille, je pense qu’il faut qu’il y ait une proposition. Certains veulent participer aux Jeux olympiques, à la fête, et sont prêts à mettre quelques euros. Beaucoup ne partent pas en vacances. Ça serait l’occasion pour certains de venir pour la première fois au stade Vélodrome."
À Lyon, même problème. Quelques minutes avant la fin du match entre les joueuses colombiennes et néo-zélandaises, des supporters quittent le stade un peu déçus. “C’est très vide. Ça manque quand même un peu d’ambiance”, indique un premier supporter. “C’était vraiment très silencieux, pas très fun”, ajoute une autre. Une capacité de 60.000 places, mais des tribunes désertées malgré une météo idéale. De quoi peiner Cécile. “C’est un peu triste pour les joueuses qui ont travaillé pendant si longtemps pour faire les JO”, juge-t-elle.
Des places à 5 euros pour les JO 2024?
Peut-être un défaut d’anticipation de la part de l’organisation selon Kevin. “Faire jouer, aux Jeux olympiques, le foot féminin dans des si grands stades, il y avait quand même peu de chances que ce soit bien rempli”, estime-t-il. Alors pour inverser la tendance, l’adjoint aux sports à la mairie de Marseille propose de vendre des places à prix cassés, 24h avant le début des rencontres. Nécessaire mais peut-être pas suffisant.
“Il vaut qu’il y ait 60.000 personnes à 5 euros qui entrent dans le stade et qui le remplissent plutôt que de laisser les places vides”, pointe un supporter. C’est sûr que le prix va être une accroche, mais ce n’est pas que ça. Il faut aussi que la fédération se bouge pour aller auprès des gens et leur dire 'venez'”, ajoute un autre. Sur la billetterie des Jeux, même les derniers matchs de poule des équipes de France masculine et féminine n’affichent pas encore complet.