JO 2024: Emmanuel Macron veut voir la France dans le top 5 au tableau des médailles, après les "investissements" effectués

"Il faut que l'on soit dans le top 5": à trois jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Emmanuel Macron a rappelé l'objectif fixé à la délégation tricolore pour ces Jeux à domicile, trois ans après avoir "mis la pression après les derniers JO à Tokyo".
"Je voyais les pronostiqueurs britanniques, qui sont souvent assez bons: avec le top 3 ils nous mettent la pression. Claude Onesta (manager général de la haute performance à l'Agence nationale du Sport, NDLR) ainsi que ses équipes, ont fait un travail exceptionnel", a affirmé le président de la République lors d'un entretien diffusé sur France 2. "On a investi comme jamais en France lors de ces sept dernières années. On a réinvesti sur les entraînements, l’accompagnement de nos sportifs de haut niveau, sur leurs revenus et leur stabilité. On avait tellement d’athlètes de haut niveau qui, avant, étaient sous le seuil de pauvreté... Il n’y en a plus pour ces Jeux."
>> L'actualité des JO de Paris en direct
La France dans le top 3 selon les dernières prédictions
Avant de conclure: "On a fait beaucoup de réformes pour eux, on a investi sur la haute performance et Claude (Onesta) avec ses équipes ont continué. (…) On a fait le maximum, il y a l’avantage maison mais après… Pas de pronostic, mais il faut que l’on soit dans le top 5".
À la veille des premières épreuves des JO (football et rugby à 7 ce mercredi) et à trois jours de la cérémonie d'ouverture, la société Gracenote a dévoilé ce mardi ses prédictions finales. Selon ces prédictions, la délégation française décrocherait 60 médailles, dont 27 en or, 21 en argent et 12 en bronze. Un total qui placerait la France à la troisième place du classement des médailles, derrière les États-Unis et la Chine.