JO 2024: deux titres en moins mais la France toujours dans le Top 3, les dernières prédictions de médailles

A la veille des premières épreuves, des matchs de football et de rugby à 7, et à trois jours de la cérémonie d'ouverture prévue vendredi sur la Seine, la société Gracenote a dévoilé ce mardi ses prédictions finales en vue des JO de Paris. L'entreprise a ainsi compilé de nombreuses statistiques pour définir le total et les médailles glanées par chaque délégation.
Comme depuis plusieurs mois, la France se classe encore à la troisième place du classement des médailles derrières les Etats-Unis et la Chine. Au total, les athlètes tricolores décrocheraient 60 breloques dont 27 en or, 21 en argent et 12 en bronze.
>> Toutes les infos sur les JO 2024
La France toujours sur le podium avec un total historique
En valeur absolue, ce total classerait la France à la quatrième place à trois unités de la Grande-Bretagne. Mais fort d'un meilleur nombre de titres olympiques, le pays hôte grimperait sur le podium selon les règles du CIO pour établir le classement des médailles avec une priorité pour le nombre de premières places décrochées.
Dans ce format, la France devancerait donc son voisin britannique mais resterait à distance des deux premiers du classement: les Etats-Unis avec 112 médailles dont 39 en or et la Chine avec 86 médailles dont 34 en or.
Avec un total de 60 récompenses, la France obtiendrait son deuxième plus haut total de médailles depuis les JO de 1900... à Paris où pour la deuxième olympiade moderne, seuls 24 pays avaient participé et où plus de la moitié des athlètes étaient Français. A titre de comparaison, la France n'avait décroché que 33 médailles à Tokyo en 2021 et était restée bloquée à 40 médailles à Paris en 1924.
Plus de médailles mais moins de titres?
Surtout, cette ultime prévision de la société Gracenote permet de voir l'évolution des chances de médailles de la délégation tricolore par rapport aux prédictions publiées durant le mois de juin à J-30 des JO de Paris 2024.
Du côté des points négatifs, la France perd ainsi deux titres olympiques chute de 29 à 27 médailles d'or selon les prévisions de Gracenote. En revanche, du côté des bonnes nouvelles, le nombre de médailles d'argent passe de 17 à 21 et le total des athlètes décrochant le bronze grimpe de 10 à 12 breloques.
De quoi attaquer ses JO de Paris 2024 avec optimisme. Mais attention, ça ne reste que des prédictions statistiques. La réalité des épreuves, elle, pourra être bien différente et réserver quelques surprises pendant les trois semaines de compétition.