RMC Sport

JO 2024: en Mayenne, un village olympique pour vivre l'évènement et faire du sport

placeholder video
La ville de Château-Gontier-sur-Mayenne met en place un village olympique afin de permettre à ses habitants de suivre tous ensemble les JO 2024. Ce lieu de sociabilité est aussi l'occasion de pratiquer différentes disiciplines et pourquoi pas créer des vocations chez les plus jeunes.

J-1 avant la cérémonie d'ouverture des JO Paris 2024 et dans les villes qui accueillent les épreuves. Mais ce n'est pas tout. Partout en France, des communes, petites ou grandes, vont retransmettre les épreuves, et organiser des évenements sportifs et culturels autour des JO…

C'est le cas à Château-Gontier-sur-Mayenne. La ville a monté tout un village olympique qui permettra de profiter des jeux sur écran géant et de s’adonner à toutes les disciplines…

>> JO 2024: suivez en direct la journée du jeudi 25 juillet

Du ping pong, du basket, une buvette... Il ne manque plus que l’écran géant qui sera installé ce vendredi pour la cérémonie d'ouverture! Ce village olympique organisé autour de la piste d’athlétisme réjouit Flavie. "Ça peut être sympa de voir quelques épreuves ici. Ça fait un lien, nous qui habitons dans une petite ville. Ça permet de ressentir cette effervesence."

La bande de Charles Matin : Vous aussi, vous attendez les Jeux olympiques avec impatience ? - 25/07
La bande de Charles Matin : Vous aussi, vous attendez les Jeux olympiques avec impatience ? - 25/07
11:53

Conseils et bonne humeur

Le village olympique célèbre la pratique sportive puisque les clubs de la ville proposent tous des animations. Anthony est venu avec ses deux enfants et y voit l'intérêt: "Ça peut permettre d'essayer tous les sports, voir s'il y a du feeling", explique-t-il.

Eric Gicqueau, entraîneur de perche, distille des conseils. "C'est une bonne chose d'ouvrir le stade à tout le monde", se félicite-t-il. Héloise, perchiste, compte venir au village olympique pour s'entraîner justement, et regarder les épreuves. "Ça va être une bonne ambiance. On sera tous ensemble derrière les Français."

Un coût de 50.000 euros pour l'agglomération

Coût pour l’agglomération, 50.000 euros. Mais un moyen de "s'approprier les Jeux", selon Agnès Voisine, responsable sport et culture du pays de Château-Gontier. "On n'aura pas la dimension de Paris et son faste mais, localement, on peut faire participer les gens qui ne peuvent pas y aller. C'est faire vivre le sport car c'est avant tout la fête du sport", explique-t-elle.

Une grande fête populaire puisqu'en plus des JO, le village olympique diffuse aussi des spectacles et des films sur le thème du sport.

Martin Cadoret avec LM