JO 2024 (escrime): score, ordre de passage... Tout comprendre aux règles des épreuves par équipes

"Attends, mais elles vont jusqu'à combien, là? Et pourquoi elle revient, elle?" Vous aussi, vous vous êtes demandé quelles étaient les règles de l'épreuve par équipes en regardant les Françaises de l'épée entamer brillamment leur tournoi olympique? Pas de panique, RMC Sport vous explique tout ce que vous devez savoir pour comprendre les rouages de ces épreuves où la France pourrait faire une belle moisson de médailles.
⸱ De combien de tireurs se compose une équipe d'escrime?
Chaque équipe est composée de trois tireurs titulaires et un remplaçant. En cas de blessure, de méforme ou pour des raisons tactiques, le maître d'armes (l'équivalent du sélectionneur) a le choix de faire rentrer à tout moment son remplaçant à la place de l'un des tireurs titulaires. Mais attention: ce remplacement est définitif.
⸱ Comment se déroule une rencontre d'escrime par équipes?
Une rencontre par équipes se joue en 45 touches et se compose de neuf assauts de trois minutes, ce qui permet ainsi de faire s'affronter tous les tireurs. Au premier assaut, les tireurs des deux équipes ferraillent jusqu'à ce que l'un des deux atteigne 5 touches ou que les trois minutes de l'assaut soient écoulées. Ils passent alors la main aux deuxièmes tireurs de leurs équipes. Au deuxième assaut, les tireurs s'affrontent jusqu'à ce que l'un des deux atteigne dix touches ou que les trois minutes de l'assaut soient écoulées, et ainsi de suite. La première équipe qui atteint les 45 points ou qui est en tête à la fin du 9e assaut est déclarée vainqueure.
⸱ Cela veut-il dire que chaque assaut se joue en 5 touches?
Pas du tout (allez, on s'accroche!). Au fleuret ou à l'épée, deux armes où les touches sont souvent plus longues à venir qu'au sabre, il arrive très souvent que les deux tireurs soient interrompus par la limite des trois minutes. Dans ce cas, ils sont remplacés par leurs successeurs qui pourront, s'ils en ont le temps, marquer plus de touches que les 5 prévues.
⸱ Je n'ai toujours pas compris... Un exemple?
Pas de souci! Imaginons deux équipes qui s'affrontent, A et B. Les tireurs A1 et B1 tirent en premier mais à la fin des trois minutes, il n'y a que 3-1 pour l'équipe A. Les tireurs A2 et B2 entrent alors en jeu et reprennent le score là où il est resté.
Imaginons alors que B2 est dans une forme incandescente (sûrement un Français) et enchaîne les touches en peu de temps. Il peut tout à fait remonter le score, marquer 9 touches d'affillée et passer la main à son coéquipier B3 avec un score à 10-3. Il aura alors marqué bien plus que les 5 touches évoquées.
⸱ L'ordre des tireurs a-t-il une importance?
Maintenant que vous avez compris les règles, vous n'aurez aucun mal à voir comment le maître d'armes peut profiter de ce système pour s'appuyer sur son meilleur tireur. En choisissant de le placer par exemple dans le dernier assaut, il peut espérer le voir marquer un plus grand nombre de touches si d'aventure son équipe était menée au score. Le dernier assaut oppose ainsi souvent les meilleurs tireurs des deux équipes.