RMC Sport

JO 2024 (football): malgré le chaos final, le match Maroc-Argentine n'est "pas un raté" pour le Préfet de la Loire

placeholder video
Au micro de France Bleu, le préfet de la Loire Alexandre Rochatte n'a pas voulu qualifier de "raté" le match de football ce mercredi aux JO entre le Maroc et l'Argentine. Un envahissement de terrain a provoqué une pause de près de deux heures.

"Ne me parlez pas de raté". Préfet de la Loire, Alexandre Rochatte s'est exprimé ce jeudi, au lendemain du match de football entre le Maroc et l'Argentine lors des Jeux olympiques de Paris. En fin de match, une vingtaine de supporteurs ont envahi la pelouse de Geoffroy-Guichard.

"Ce sont les stadiers qui sont responsables d'éviter l'envahissement, pas les policiers"

Après l'égalisation de l'Argentine (2-2) et cet envahissement de terrain, l'arbitre a renvoyé les deux équipes au vestiaire. Elles sont revenues sur le terrain, dans un stade vide, après pratiquement deux heures d'arrêt. "Ne me parlez pas de raté: on peut parler de dysfonctionnement, de choses qui peuvent être améliorées, mais pas d'un raté", a balayé le préfet de la Loire au micro de France Bleu. "Ce sont les stadiers qui sont responsables d'éviter l'envahissement, pas les policiers."

A l'issue de la longue pause, l'arbitre a annulé le but argentin et les joueurs ont repris la rencontre pour trois minutes. La rencontre est devenue la plus longue de l'histoire des JO pour un match de football. La Fédération argentine a annoncé de son côté sa volonté de porter plainte.

A la veille du rendez-vous, les Argentins avaient en plus subi un vol, avec un préjudice estimé à 50.000€. Pour le deuxième match du Maroc face à l'Ukraine, prévu à nouveau à Saint-Etienne ce dimanche (17h), le Préfet promet de "renforcer la vigilance et travailler avec les sociétés de sécurité privé."

GL