JO 2024 (kayak cross): mais au fait, c’est quoi la différence entre un canoë et un kayak?

Des participants qui s’élancent d’une plateforme en hauteur, une lutte acharnée entre les concurrents, des bouées que l’on peut cette fois toucher… vous avez sans doute découvert le kayak cross à l’occasion des JO 2024. Une discipline relativement récente, jeune et spectaculaire qui n’a pas tout de suite obtenu une adhésion totale dans le milieu.
Les demi-finales ont lieu ce dimanche à Vaires-sur-Marne avec Camille Prigent, Angèle Hug, Boris Neveu et Titouan Castryck côté français. Des kayakistes à ne pas confondre avec des céistes. Pour briller cet été lorsque vous vous élancerez dans une balade en rivière, on vous explique la différence entre un canoë et un kayak.
>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT
Deux différences majeures entre un canoë et un kayak
Si les deux embarcations sont relativement similaires, même si un kayak est plus fuselé, la différence ne se fait pas entre le nombre de personnes dans les bateaux. Deux distinctions majeures sont à noter. La première se trouve dans la position à adopter. Un céiste est à genoux, alors qu’un kayakiste est assis avec les jambes allongées. A noter qu’en canoë de vitesse, l’épreuve en ligne sur un bassin d’eau calme, les céistes est à genou sur une jambe avec une autre jambe en avant.
L’autre différence se joue au niveau de la pagaie. En canoë, il s’agit d’une pagaie dite simple avec une seule pale plate. En kayak, la pagaie est double et plus longue avec une pale incurvée à chaque extrémité.