RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2024: le basket 3x3 français signe l'exploit de la soirée, record de médailles battu pour la France

placeholder video
Après un beau samedi marqué par la médaille d'or des Français au judo par équipe, les épreuves des JO de Paris ont de nouveau offert des médailles à la France. Avec le bronze de l'équipe de France de fleuret, de Félix Lebrun en tennis de table ou du relais 4x100m 4 nages, le camp tricolore a battu son record absolu de médailles dans l'ère moderne. Et il reste une semaine de compétition.

EN RÉSUMÉ

Basket (F): la France évite les Etats-Unis pour une éventuelle demi-finale

Le tirage au sort vient d’être effectué et la défaite de la France contre l’Australie n’a finalement que très peu de conséquence puisqu’en cas de victoire en quart contre l’Allemagne, les Bleues joueront le vainqueur de Belgique-Espagne.

La réponse de Paris 2024 à la polémique sur la triathlète belge

Dans une communication officielle, Paris 2024 a répondu aux informations de la presse belge concernant l'état de santé de la triathlète Claire Michel, après son épreuve individuelle mercredi:

"Le Comité olympique et interfédéral belge a apporté par voie de presse des clarifications concernant l'état de santé d'une triathlète membre de sa délégation. Il a eu l'occasion de corriger des informations erronées diffusées dans la presse : contrairement à ce qui a été indiqué, l'athlète concernée n'a pas été hospitalisée à ce jour."

Paris 2024 "lui souhaite un prompt rétablissement et prendra régulièrement de ses nouvelles", et "tient à rappeler que la santé des athlètes est sa priorité".

Les organisateurs insistent d'ailleurs sur les tests "quotidiens" réalisés concernant la qualité de l'eau et ajoutent que "la décision de tenir les épreuves est prise par la fédération internationale World Triathlon au vu des résultats et d'un ensemble de critères, notamment sanitaires".

Plus d'informations ici.

Les affiches des quarts de finale de basket (F)

Etats-Unis - Australie

France - Allemagne

Serbie - Nigéria

Belgique - Espagne

Basket (F): qualifiées, les Bleues ont fini par craquer contre l'Australie

Dans le match jusqu'aux 30 dernières secondes, les basketteuses françaises se sont inclinées face à l'Australie (79-72).

L'équipe de France avait déjà assuré sa place en quart et termine première de son groupe B. Les Australiennes avaient besoin de gagner avec un certain écart pour passer devant la Chine et valider leur place. Les Chinoises passent à la trappe.

3x3 (H): les Bleus arrachent une place en demi-finale!

Les Français se trouvent ainsi à une victoire d'une première médaille olympique pour le basket 3x3, une épreuve apparue au programme des Jeux il y a trois ans à Tokyo. Ils affronteront la Lettonie, championne olympique en titre, lundi en fin d'après-midi, avant les matches pour les médailles, l'or en cas de victoire, le bronze en cas de revers.Incroyable! L'équipe de France de basket 3x3 jouera les demi-finales! Aussi fou qu'inattendu avant le début du tournoi! Les Bleus viennent de sortir la Serbie, championne du monde en titre (22-19)!

Les Français sont à une victoire d'une première médaille olympique pour le basket 3x3, épreuve apparue au programme des Jeux il y a trois ans à Tokyo. Ils affronteront la Lettonie, championne olympique en titre, lundi.

"La qualité de l'eau de la Seine sur le site du triathlon s'est améliorée", assure Paris 2024

Paris 2024 et la Fédération internationale de triathlon se veulent rassurants concernant les eaux de la Seine, pour le triathlon mixte qui aura lieu ce lundi: "Les derniers résultats des analyses confirment que la qualité de l'eau de la Seine sur le site du triathlon s'est améliorée au cours des dernières heures, et les analyses prospectives indiquent que la qualité de l'eau se situera dans les limites acceptables par World Triathlon. En conséquence, World Triathlon a pris la décision ce soir de poursuivre la compétition."

3x3 (H): les Bleus jouent leur place en demi-finale

Ca se joue lors d'un barrage contre la Serbie. La France a bien démarré et mène 6-4.

Athlétisme (H): NOAH LYLES CHAMPION OLYMPIQUE DU 100M !

CA SE JOUE A LA PHOTO-FINISH ! L'Américain est champion olympique en 9"79, dans le même centième de seconde que Kishane Thomspon. Les deux sont départagés par 5 millièmes. Derrière c'est très serré aussi : Kerley complète le podium en 9"81, Simbine est 4e en 9"82. Tous les coureurs sont sous les 9"91.

Basket (F): égalité à la pause

Les Bleues sont revenues à hauteur des Australiennes, 34-34 à la mi-temps.

Athlétisme (H): Katzberg champion olympique du lancer de marteau

Il avait beaucoup de marge : il a atteint 84m12, devançant Halasz (79m97) et Kokhan (79m39). Chaussinand termine 8e/

Athlétisme (H): Chaussinand mord ses deux derniers essais

Il n'y a donc pas d'exploit, le Français termine dans les huit premiers mais il ne dépasse pas les 77m38. C'est trop juste pour jouer la médaille.

Le triathlon mixte maintenu ce lundi

Alors que deux entraînements avaient été annulés ces deux derniers jours, l'inquiétude était de mise. Mais l'épreuve de triathlon mixte aura bien lieu ce lundi, confirmation de la fédération. L'équipe de France s'alignera avec sa championne olympique Cassandre Beaugrand, associée à Léo Bergère (médaillé de bronze en individuel), Emma Lombardi et Pierre Le Corre.

Plus d'informations ici.

Athlétisme (H): Nuguse remporte la deuxième demi-finale du 1500m

Il s'impose en 3'31"72, c'est allé plus vite que la première demi-finale. Il devance un autre américain, Kessler. Le Kenyan Cheruiyot termine difficilement 5e, qualifié pour la finale sans convaincre. Le Français Azzeddine Habz termine dernier et s'arrête là.

Basket (F): les Bleues menées de deux points après un quart-temps

L'Australie mène 19-17 dans un match serré pour le moment.

Athlétisme (F): championne olympique du saut en hauteur

Nicola Olyslagers a échoué trois fois à 2m02. C'est gagné pour Yaroslava Mahuchikh, la recordwoman du monde du saut en hauteur. Elle fait un dernier essai à 2m04 mais c'est manqué. Qu'importe, elle est championne olympique, le seul titre qui lui manquait.

Athlétisme (H): Ingebrigtsen devant Kerr en demi-finale du 800m

Le Norvégien, champion olympique en titre, remporte sa demi-finale en 3'32"38, juste devant son rival Josh Kerr.

Athlétisme (F): Renelle Lamote qualifiée pour la finale du 800m

Et ça passe pour Renelle Lamote, qualifiée au temps pour la finale du 800m. Elle explose de joie à l'arrivée de la dernière demi-finale.

Basket (F): c'est parti pour les Bleues face à l'Australie

Pour leur dernier match de la phase de groupes du tournoi olympique, les Françaises se jaugent contre l'Australie. L'équipe de France vise la première place de son groupe. Si les Bleues gagnent, ce sera la Belgique en quart de finale.

Tirage au sort des quarts 45 minutes après le match mais certains critères font qu'on connaît déjà quelques affiches.

Athlétisme (F): Renelle Lamote quatrième de sa série

En demi-finale du 800m, la Française Renelle Lamote a pris la quatrième place de sa course en 1'57"78. Ce qui risque d'être un peu juste pour passer en finale...

Escrime: l'équipe de France de fleuret médaillée de bronze

Médaille de bronze pour les Bleus au fleuret! Victoire de l'équipe de France face aux Américains.

C'est la 44e médaille française, record absolu de l'ère moderne battu!

Athlétisme (H): Thompson s'impose en 9"80 devant Kerley dans la dernière demi-finale !

C'est encore allé très vite et c'est encore un Jamaïcain qui remporte la demi-finale. Après Oblique Seville, c'est Kishane Thompson qui signe un très gros 9"80. Il devance Fred Kerley en 9"84. Derrière, il y a un petit écart, donc c'est bien Jacobs et Bednarek, 3e et 4e de la deuxième demi-finale, qui se qualifient pour la finale de 21h50. André De Grasse, 5e en 9"98, est éliminé.

Athlétisme (H): grosse inquiétude pour la star du saut en hauteur, l'Italien Gianmarco Tamberi

Gianmarco Tamberi devait arriver ce dimanche sur Paris, avant d'entrer en lice pour les qualifications du saut en hauteur mercredi. Mais l'Italien, porte-drapeau de sa délégation, a dû repousser son arrivée. Sur Instagram, le champion olympique en titre (ex aequo avec Barshim à Tokyo), a posté une image de lui sur un lit d'hôpital.

"Hier, deux heures après avoir écrit ''Je le mérite'' sur les réseaux sociaux, j'ai ressenti une douleur lancinante dans le flanc. Urgences, scanner, échographie, prises de sang.... Calculs rénaux probables", écrit Tamberi, qui confie avoir de la fièvre.

Plus d'informations ici.

Athlétisme (H): De Grasse finalement bien présent !

Annoncé forfait plus tôt dans la soirée, le Canadien, médaillé de bronze du 100m à Tokyo, est finalement bien présent dans la dernière demi-finale. Il avait couru en 10"07 en séries, son temps va être scruté.

Athlétisme (F): Nawal Meniker ne passe pas à 1m91 !

La finale de la Française s'arrête là sur le saut en hauteur. Elle était passée au troisième essai à 1m86, mais elle a enchaîné trois échecs à 1m91 ensuite.

Athlétisme (H): Jacobs 3e de sa demi-finale du 100m derrière Simbine et Tebogo

Le Sud-Africain s'impose en 9"87 dans une demi-finale très serrée. Tebogo est deuxième. Marcell Jacobs, champion olympique en titre, est troisième en 9"92, et Bednarek 4e en 9"93. Ils sont pour le moment qualifiés au temps en attendant la dernière demi-finale.

"Ils m'ont appelé par mon petit nom, c'était mignon", Biron a adoré l'ambiance malgré sa déception sur 400m

Avant-dernier de sa série sur 400m, Gilles Biron (46"19) était déçu de sa course mais il adoré l'ambiance du Stade de France qui l'a acclamé "Gillou, Gillou" avant le départ.

"Le public m'a bien porté mais je n'ai pas su en profiter", regrette-t-il. "Ils m'ont appelé par mon petit nom, c'était mignon. Au niveau ambiance, c'était génial."

"Je me perds un peu dès le début de ma course", a-t-il analysé. "Je vois le Jamaïcain (Jevaughn Powell, NDLR) me remonter direct, je me dis 'il faut que j'y aille' mais il aurait fallu que je reste dans mon schéma de course et que je relance progressivement. Ce n'est pas ce que j'ai faut, j'ai essayé de me rattraper et j'étais crispé jusqu'à la fin, je pense que ça s'est vu, j'avais le épaules un trop hautes."

"Je ne perds pas espoir, je sais qu'il y a le repêchage demain, c'est la première fois qu'il y a ce genre de format et je ne peux en profiter. Demain, c'est ouvert à tout, je sais que je peux le faire." (NC)

Escrime (H): les Bleus ont fait l'écart

Pauty passe le relais à Chastanet et la France mène 30-23 dans le match pour la médaille de bronze face aux Etats-Unis.

Athlétisme (H): Seville domine Lyles en 9"81 en demi-finale du 100m !

Très grosse première demi-finale. Oblique Seville s'impose en 9"81 en se relevant sur la fin de course, avec un regard pour Noah Lyles, deuxième en 9"83 et qualifié pour la finale évidemment. Le Jamaïcain signe son record personnel sur ce 100 mètres.

Escrime (H): les fleurettistes sont devant

Les Bleus mènent 25-21 dans le match pour la médaille de bronze face aux Etats-Unis. Maxime Pauty est actuellement à la baguette, pour le sixième des neuf relais tricolores.

Basket 3x3 (H): les Bleus affronteront la Serbie ce soir à 22h05

Ca y est, l'équipe de France est fixée. Elle disputera son quart de finale ce soir à 22h05 et ce sera contre la Serbie, double championne du monde en titre.

En fin d'après-midi, les Bleus se sont imposés contre la Chine dans leur dernier match de poule, décisif.

JT

Première médaille pour des Russes sous bannière neutre (tennis)

Mirra Andreeva et Diana Shnaider, battues en finale du tournoi de double féminin dimanche à Roland-Garros par les Italiennes Sara Errani et Jasmine Paolini (2-6, 6-1, 10-7), sont les premières Russes à remporter une médaille aux Jeux olympiques de Paris, où elles concourent sous bannière neutre en raison de l'invasion de l'Ukraine.

Les deux joueuses de 17 et 20 ans font partie de la trentaine d'athlètes russes mais aussi bélarusses autorisés par le Comité international olympique (CIO) à participer à titre individuel et sous bannière neutre aux Jeux de Paris.

Avec AFP

Natation: les Américaines en or sur le relais 4x100m 4 nages, nouveau record du monde

Seules au monde, les Américaines ont survolé la finale et battu le record du monde en nageant même sous les 3 minutes 50 (3'49"63)! Loin derrière, les Australiennes (+3,48") et les Chinoises (+3"60) complètent le podium. Les Françaises sont 6es.

Cinquième médaille (sur six possibles) pour Léon Marchand

Avec cette médaille de bronze sur le relais 4x100m 4 nages hommes, la natation française a désormais 7 médailles au compteur, dont 4 en or, toutes remportées par Léon Marchand qui repart avec cinq médailles (sur six épreuves auxquelles il a participé).

La France égale son record de 43 médailles

La France a égalé ce dimanche son record de médailles avec le 43e podium des Jeux de Paris obtenu par les nageurs du 4x100 m 4 nages, en bronze.

Au neuvième jour de compétition, les Français font déjà aussi bien qu'aux Jeux de Pékin en 2008. Aux Jeux de Paris en 1900, les deuxièmes de l'ère moderne, disputés sur cinq mois, la France avait obtenu plus de 100 médailles, mais sa délégation représentait près de la moitié du millier de participants et certaines épreuves n'étaient pas sportives.

Avec AFP

Relais 4x100m 4 nages hommes: le bronze pour les Bleus

On y a cru jusqu'au bout! Alors que Léon Marchand avait maintenu la France en 3e position, Maxime Grousset avait ensuite réussi un excellent 100m papillon et avait passé le relais à Florent Manaudou en tête de quelques centièmes.

Une avance que Florent Manaudou a conservé pendant 50m, avant de se faire rattraper dans la dernière longueur.

C'est finalement la Chine qui s'impose (3'27"46), devant les Etats-Unis (3'28"01) et donc la France (3'28"38).

Relais 4x100m 4 nages hommes: la France en tête avant le dernier relais

Maxime Grousset donne le relais à Florent Manaudou en tête!

Relais 4x100m 4 nages hommes: La France 3e après le dos

C'est au tour de Léon Marchand de s'élancer!

Natation: c'est l'heure du relais 4x100m 4 nages hommes

C'est la dernière course de Léon Marchand! Le Toulousain va essayer de compléter sa collection de breloques qui comprend déjà quatre médailles d'or. Yohann Ndoye-Brouard, Maxime Grousset et Florent Manaudou complètent le relais.

Escrime (fleuret par équipes): les Bleus vont tirer pour le bronze

Après leur défaite contre les Japonais en demi-finales, Enzo Lefort, Maxime Pauty et Maximilien Chastanet sont de retour pour la dernière fois sur la piste du Grand Palais. Ils affrontent les Etats-Unis pour la médaille de bronze.

Tennis de table: on a vécu la médaille de bronze de Félix Lebrun avec Alexis Lebrun

Félix Lebrun a remporté la petite finale du tournoi individuel de tennis de table, ce dimanche aux JO de Paris 2024. RMC Sport a eu la chance de suivre ce match historique à quelques centimètres d’Alexis Lebrun, son grand frère.

>> On a vécu la médaille de bronze de Félix Lebrun avec Alexis Lebrun

Natation (1500m NL hommes): Bobby Finke bat le record du monde

Il l'a fait! L'Américain s'impose en 14'30"67 et signe un nouveau record du monde. Le précédent était détenu par le Chinois Sun Yang (14'31"02) depuis les Jeux olympiques de 2012.

Les deux Français David Aubry et Damien Joly terminent respectivement 7e et 8e.

Triathlon: pas de relais mixte pour la Belgique à cause de l'hospitalisation d'une triathlète

Selon le quotidien belge De Standaard, la Belgique ne prendra pas le départ du relais mixte en triathlon ce lundi matin (départ prévu à 8h). La raison: Claire Michel, qui a participé à l'épreuve féminine - remportée par Cassandre Beaugrand mercredi - a été hospitalisée après son épreuve. Lathlète a été infectée par la bactérie E.coli, qui provoque notamment d'importants troubles gastriques.

Après les épreuves individuelles, plusieurs triathlètes avaient déploré les conditions de l'épreuve et surtout l'eau de la Seine. L'épreuve masculine avait d'ailleurs été reportée en raison d'analyses de la qualité de l'eau insatisfaisantes. A noter que deux entraînements dans la Seine ont été annulés pour la même raison ces deux derniers jours.

Natation (1500m NL hommes): record du monde en vue pour Bobby Finke?

A mi-parcours, l'Américain est largement en tête et est surtout à plus d'une seconde d'avance sur le record du monde détenu par Sun Yang depuis 2012. Mais arrivera-t-il à garder ce rythme?

Gymnastique: "Deux fois quatrième, je n'ai pas le droit", l'immense déception de Samir Aït Saïd

Il était le seul gymnaste Français présent à ces JO et espérait enfin briser la malédiction en remportant sa première médaillé olympique. Mais malgré un très bon passage, Samir Aït Saïd a terminé une nouvelle fois quatrième aux anneaux, comme à Tokyo il y a trois ans, et surtout à seulement un dixième de la médaille de bronze. Et il n'a pas caché sa déception au micro de RMC.

Natation: c'est parti pour la finale du 1500m nage libre hommes

Deux Français sont engagés: Damien Joly et David Aubry, qui a nagé à moins de deux dixièmes de son record de France en séries.

Natation (50m nage libre F): Sarah Sjoestroem en or

En s'imposant en 23"71, la Suédoise réussit le doublé après avoir remporté le 100m nage libre. A 30 ans, elle devient la championne olympique la plus âgée du 50m.

L'Australienne Meg Harris et la Chinoise Zhang Yufei complètent le podium.

Coralie Balmy ouvre la dernière session de natation de ces Jeux

L'ancienne nageuse est venue à la Défense Arena donner les fameux trois coups de bâton avant la dernière session de natation des JO de Paris 2024.

Au programme, quatre finales: 50m nage libre femmes, 1500m nage libre hommes (avec David Aubry et Damien Joly), relais 4x100m 4 nages hommes (avec la France et Léon Marchand), relais 4x100m 4 nages femmes (avec la France).

Course en ligne (F): 27e, Victoire Berteau première Française

Il n'y a pas eu d'exploit de la part des Bleues, qui finissent malheureusement très loin. Victoire Berteau, 27e (+5'), est la première Française, suivie d'Audrey Cordon-Ragot (38, 7'41) et de Juliette Labous (46e, 7'53).

Course en ligne (F): Marianne Vos et Lotte Kopecky complètent le podium

La Néerlandaise et la Belge, favorites avant la course, prennent respectivement l'argent et le bronze, tandis que la Hongroise Blanka Vas échoue au pied du podium.

Course en ligne (F): photo finish pour a 2e et 3e place

Vas, Vos et Kepecky sont arrivées au sprint. Impossible encore de savoir dans quel ordre elles ont franchi la ligne d'arrivée.

Course en ligne (F): Kristen Faulkner en or

Victoire surprise de l'Américaine ! Elle succède à l'Autrichienne Anna Kiesenhofer.

Agée de 31 ans, la native d'Alaska devient la première Américaine à remporter la course en ligne olympique depuis Connie Carpenter en 1984 lors de la première apparition de l'épreuve aux Jeux.

Course en ligne (F): Faulkner s'envole vers l'or

Marianne Vos et Lotte Kopecky se sont regardées et ont temporisé, ce qui a permis à l'Américaine Kristen Faulkner de placer une attaque imparable. Blanka Vas a bien essayé de prendre sa roue mais dans succès, et personne n'arrive à suivre! La médaille d'or lui est promise.

Course en ligne (F): 4 coureuses en tête à 3km de la fin

Vas et Vos se sont fait rattraper par Faulkner et Kopecky.

Kayak cross: le programme des Français demain

Nouveau carton plein pour les Français en 8e de finale du kayak cross: comme leurs homologues masculins, les deux kayakistes Camille Prigent et Angèle Hug ont terminé premières de leurs manches de 4 et seront donc en quarts demain. Le programme:

  • 15h30 : quart de Camille Prigent
  • 15h45 : quart de Angèle Hug
  • 16h02 : quart de Boris Neveu
  • 16h07 : quart de Titouan Castryck

La compétition se terminera demain:

Demi-finale femmes à partir de 16h15
Demi-finale hommes à partir de 16h28
Finale femmes à 16h55
Finale hommes à 17h00

KM

Golf (H): Victor Perez au pied du podium

Le golfeur de Séménac, Victor Perez, a réalisé la journée presque parfaite aujourd'hui terminant le parcours en 63 coups, à un coup du record du Grand National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il réalise la deuxième meilleure carte de la journée (-8) derrière l'Américain Scottie Scheffler (-9). Mais ça n'a pas suffi pour Victor Perez, à un coup et une place du podium (4e,  -16). 

Scottie Scheffler (USA) prend la médaille d'or (-19) devant le Britannique Tommy Fleetwood (-18). Le bronze est décroché par Hideki Matsuyama (-17)

CBr

Basket 3x3 (H): les Bleus joueront en match de barrage!

Les Français ont dominé les Chinois 21-12 et s'offrent un sursis dans ce tournoi olympique. Cette 3e victoire (pour quatre défaite) leur permet de disputer un match de barrage ce soir et d'espérer encore se qualifier pour les demi-finales.

Course en ligne (F): plus que deux coureuses en tête

Les trois passages dans les rues pavées de la butte Montmartre ont fait des dégâts. La Néerlandaise Marianne Vos et la Hongroise Blanka ont réussi à tirer leur épingle du jeu et à s'échapper. Elles ont une trentaine de secondes d'avance sur les poursuivantes, dont Lotte Kopecky.

Basket 3x3 (H): victoire impérative pour les Français

Après deux victoires et quatre défaites, les Bleus doivent absolument l'emporter face à la Chine pour rester en vie dans le tournoi olympique et disputer dans la foulée un match de barrages.

Ils mènent 6-4 après 3 minutes de jeu.

Handball (H); les Bleus s'imposent et verront les quarts de finale

Ils peuvent pousser un ouf de soulagement. Mal embarqués après deux défaites et un match nul, et après s'être relancés grâce à leur victoire contre l'Argentine, les champions olympiques en titre ont conclu la phase de poule par une nouvelle victoire, face à la Hongrie (24-20).

Cela leur permet de terminer à la quatrième et dernière place qualificative de leur groupe. En quarts de finale, ils retrouveront l'Allemagne.

Tennis (simple H): l'émotion de Novak Djokovic après son sacre olympique

En images, le Serbe qui célèbre le seul grand titre qui manquait à son palmarès après avoir battu Carlos Alcaraz en deux tie-break.

>>> (Re)vivez cette grande finale sur notre live dédié.

Handball (H): les Bleus repassent devant

Ils ont désormais trois points d'avance (22-19) à cinq minutes du coup de sifflet final.

Kayak cross (F): ça passe aussi pour Angèle Hug

La Paloise, également première de sa manche, rejoint Camille Prigent en quarts de finale.

Comme les hommes, elles réalisent un carton plein et les quatre représentants Français (deux chez les messieurs et donc deux chez les dames) sont en quarts de finale.

Handball (H): égalité parfaite à 10 minutes de la fin

Les Français et les Hongrois sont dos à dos (19-19) dans ce "huitième de finale".

Course en ligne (F): Kopecky de retour dans le groupe de tête

La Belge, grande favorite, a réussi en solitaire à rattraper le groupe de tête. Elles sont désormais dix à mener la danse.

Handball (H): les Français désormais menés

Pourtant auteurs d'un bon début de match et en tête à la mi-temps, les Bleus sont menés pour la première fois du match (16-17) par les Hongrois.

Kayak cross (F): Camille Prigent en quarts de finale

La Française a terminé première de sa manche et sera bien au rendez-vous des quarts de finale demain.

Course en ligne (F): le peloton est à Montmartre

La jonction avec les échappées a été faite. Mais au pied de la côte de la butte Montmartre, une énorme chute a retardé la favorite Lotte Kopecky et scindé le peloton en plusieurs petits groupes. Marianne Vos fait partie de la dizaine de coureuses en tête.

Handball (H): un petit point d'avance pour les Bleus

Les Français ne mènent plus que 14 à 13 face aux Hongrois, à un peu plus de 20 minutes de la fin du match.

Tennis (simple H): tie-break entre Djokovic et Alcaraz dans la deuxième manche

Le Serbe, qui a déjà remporté le premier set 7-6, est à un jeu décisif de l'or et du seul grand titre qu'il manque à son palmarès.

>>> Suivez la finale dans notre live dédié.

Basket (F): Quel enjeu pour France-Australie, ce soir à 21h?

Opposée à l’Australie, l’équipe de France féminine de basket, toujours invaincue et qualifiée pour les quarts, peut s’assurer en cas de victoire de la première place du groupe ainsi que du statut de meilleur premier avec les Etats-Unis. Cela permettrait aux françaises de ne pas croiser la route des invincibles américaines (aucune défaite depuis 1992 en compétition officielle).

Mais dans ce cas de figure, les Bleues hériteraient de la Belgique en quart. La Belgique, championne d’Europe en 2023, bourreau des Françaises, a réussi un miracle en battant le Japon de 27 points (85-58) ce matin pour se qualifier.

En cas de défaite, la France resterait première de son groupe mais ne sera plus dans le chapeau 1 au tirage. En fonction des écarts, les adversaires les plus probables seraient l’Allemagne ou la Serbie. A déterminer via le tirage au sort effectué vers 23h30.

AV

Course en ligne (F): les coureuses de retour dans Paris

Elles sont désormais à 58km de l'arrivée prévue au Trocadéro. Les favorites ne sont pas encore passées à l'attaque mais se rapprochent de la tête de la course: le peloton n'est plus qu'à 1min15 des échappées Hanna Tserakh et Fariba Hashimi.

Handball (H): les Bleus devant à la pause

Les champions olympiques en titre ont un pied en quart de finale. Ils ont une courte avance sur la Hongrie (11-8) à la mi-temps, dans ce dernier match de poule qu'ils qualifient de "huitième de finale".

Gymnastique (barres asymétriques): Kaylia Nemour en or

Avec un score de 15.700, Kaylia Nemour a été sacrée championne olympique aux barres asymétriques. Il s'agit de la première médaille olympique en gymnastique pour le continent africain, la jeune femme de 17 ans ayant choisi de représenter l'Algérie après un litige entre son club et la Fédération française.

WC

Boxe (-75 kg F): Davina Michel logiquement éliminée

Dominée de bout en bout, Davina Michel s'incline en quarts de finale contre Cindy Winner Djankeu Ngamba qui assure la première médaille pour l'équipe des réfugiés.

Boxe (-75 kg F): ça se complique sérieusement pour Davina Michel

La Française perd également la deuxième reprise, cette fois-ci unaninement. Elle n'a plus le choix et doit tout lâcher dans la troisième et dernière reprise.

Boxe (-75kg F): Davina Michel perd la première reprise

La Française, qui a eu du mal à rentrer dans le combat, a perdu la première reprise (3 juges à 2 contre elle).

Kayak cross (H): Titouan Castryck rejoint Boris Neveu en quarts de finale

Après Boris Neveu, ça passe également pour le Français médaillé d'argent en slalom, qui a lui aussi remporté sa série.

Le premier sera dans le quart de finale 3, le second dans le quart de finale 4, demain aux alentours de 15h50.

Boxe (-75kg F): Davina Michel sur le ring pour une médaille

La Française s'apprête à disputer son quart de finale contre la boxeuse de l'équipe des réfugiés Cindy Winner Djankeu Ngamba. En cas de victoire, elle sera assurée de remporter au minimum le bronze.

Handball (H): les Bleus jouent leur qualification

Les joueurs de Guillaume Gille, champions olympiques en titre, disputent leur dernier match de poule contre la Hongrie. Après deux défaites, un nul et une victoire, les Français ont encore leur destin entre les mains mais ils doivent impérativement s'imposer ou faire un match nul pour continuer la compétition.

Tir (pistolet rapide 25m): Bessaguet passe aussi à la trappe

Scénario cruel pour Clément Bessaguet. Le numéro un mondial au pistolet vitesse 25 mètres ne sera pas en finale olympique demain matin. Le tireur originaire de Montpellier a pris cet après-midi la 7e place des qualifications, la première non-qualificative. Cruel scénario car il n’est devancé par l’Allemand Peter (6e et dernier qualifié) qu’à la mouche, c’est à dire le nombre de tirs parfaits réalisés sur l’ensemble des qualifications (17 contre 27). Les deux étaient à égalité avec un score de 585. La même règle de départage l’avait aussi privée de la finale à Tokyo il y a 3 ans. 

DT

Kayak cross (H): Boris Neveu en quarts de finale

Le Français s'est qualifié en terminant premier de sa série.

Escrime (fleuret par équipes): déception pour les Français éliminés en 1/2

Fin de l'aventure pour l'équipe de France, championne olympique en titre et éliminée par les Japonais (45-37).

Enzo Lefort, Maxime Pauty et Maximilien Chastanet tireront pour le bronze à 19h10.

Tennis (simple H): Djokovic remporte le premier set

A Roland-Garros, le Serbe Novak Djokovic vire en tête contre Carlos Alcaraz (7-6) et n'est plus qu'à un set du seul grand titre qu'il lui manque.

>>> Suivez le choc entre les deux hommes.

Escrime (fleuret par équipes): les Bleus au bord de l'élimination

La mission semble impossible pour Enzo Lefort, dernier relayeur, qui commence à tirer avec 9 touches de retard (31-40).

Tennis de table (H): Fan Zhendong sacré

Le Chinois, qui n'avait fait qu'une bouchée de Félix Lebrun en demi-finale, a remporté la médaille d'or contre le surprenant Suédois Truls Moregard (4 sets à 1).

Escrime (fleuret par équipes): les Français à nouveau menés

Ca se complique pour les Bleus qui viennent de perdre les deux derniers relais. Ils sont désormais menés de 6 touches (29-35).

Gymnastique (anneaux): Samir Aït finit au pied du podium

C'est terrible pour le Français qui échoue finalement au pied du podium pour 0,1 point et court toujours après sa première médaille olympique. Le Chinois Liu Yang décroche l'or (15.300 points) devant son compatriote Zou Jingyuan (15.233) et le Grec Eleftherios Petrounias (15.100).

Escrime (fleuret par équipes): la France est revenue à hauteur!

Ca va mieux pour les Bleus qui sont à égalité (25-25) contre les Japonais.

Gymnastique (anneaux): pas de médaille pour Samir Aït Saïd

Le Français, qui semblait satisfait après son passage, a été crédité d'un score de 15.000 (6.100 pour la difficulté et 8.900 pour l'exécution). Mais ce n'est pas suffisant pour le podium puisqu'il est provisoirement 4e, avant le passage des deux derniers concurrents.

Gymnastique (anneaux): au tour d'Aït Saïd!

C'est le moment de vérité pour le seul gymnaste Français présent à ces JO chez les hommes.

Tir (pistolet rapide 25m): Quiquampoix dit déjà adieu à ses rêves de médaille

Grosse déception pour le clan français à Châteauroux. Champion olympique en titre du pistolet vitesse 25 mètres, Jean Quiquampoix a été éliminé dès les qualifications. Déjà dans le dur après la première partie de qualification ce matin avec un score de 290, le tireur basé à Marseille a fait moins bien encore lors de la deuxième avec 288. 22e virtuel avant le passage du dernier groupe, il est d'ores et déjà hors course.

Clément Bessaguet pourrait aussi manquer la finale. Avec un score final de 585, le compagnon d'entraînement de Quiquampoix est mal embarqué. Alors que les sept tireurs les plus performants de la première manche doivent encore tirer, le numéro un mondial de la discipline n'est que 3e, alors que les six premiers seulement iront en finale, demain (9h30). Verdict définitif dans une vingtaine de minutes.

DT

Escrime (fleuret par équipes): très bon relais de Maxime Pauty

Alors qu'il avait pris le relais avec six touches de retard, Maxime Pauty a réussi à réduire l'écart et la France n'est plus que menée 20 à 17.

Gymnastique: plus que deux passages avant Samir Aït Saïd

Le Chinois Liu Yang est pour l'instant en tête avec un score de 15.300 points.

Gymnastique (anneaux): la finale est lancée

Le Français Samir Aït Saïd passera en 6e position.

Escrime (fleuret par équipes): les Français déjà menés

Les Bleus ont pris un mauvais départ et perdu leurs deux premiers relais (4-10).

Tir (pistolet rapide 25m) : c'est terminé pour Quiquampoix

Le champion olympique à Tokyo Jean Quiquampoix est 22eme de l'épreuve de pistolet rapide à 25m. Il peut dire adieu à ses rêves de podium. Il reste un mince espoir de qualification pour Clément Bessaguet.

Escrime (fleuret par équipes) : les Bleus visent à la médaille face au Japon

Après sa victoire face à la Chine, l'équipe de France de fleuret est opposée au Japon en demi-finale à partir de 14h50. En cas de victoire, les Bleus seront assurés de gagner une médaille en or ou en argent.

Course en ligne (F) ; une Slovaque échappée

La Slovaque Nora Jencusova est seule en tête de la course en ligne femmes. Elle possède 20 secondes d'avance sur le peloton. Il reste plus de 130km à parcourir, il va se passer encore beaucoup de choses.

Revivez le triomphe en bronze de Félix Lebrun avec les commentaires de RMC

Boxe (H): Oumiha "en quête de quelque chose de grand"

Juste après son pote Billal Bennama, Sofiane Oumiha s'est lui aussi qualifié pour la finale des Jeux olympiques de Paris. Le Français de 29 ans combattra mercredi pour une médaille d'or après laquelle il court depuis longtemps. "Je suis en quête de quelque chose de grand. C’est la carotte Roland-Garros. Ici à Villepinte, on est à 6.000 places, là-bas c’est 15.000. Si y a du brouhaha et des supporters comme ça, ce sera juste ouf. Je suis super satisfait du travail que j’ai accompli. Je pense à ma femme, qui a aussi tout donné pour que je sois là aujourd’hui. A mes parents aussi. Ma victoire, c’est aussi la leur. Ça ne referme pas encore la plaie de Tokyo (il a perdu au premier tour, NDLR), ni celle de Rio (médaillé d’argent). Je sais ce que ça fait de perdre une finale et d’en gagner une. Mon choix est vite fait (sourire)."

AJ

Equitation (dressage individuel) : 16e place pour Pauline Basquin

Les deux premières médailles sont remportées par l’Allemagne qui réalise un magnifique doublé grâce à Jessica Von Bredow-Werndl (or) et Isabell Werth (argent). La 3e marche du podium occupée par les Etats-Unis (Charlotte Fry).

 

Les judokas en or racontent leur folle nuit sur RMC

Cyclisme: c'est parti pour la course en ligne féminine, une médaille pour Juliette Labous ?

Au programme pour les coureuses 158 km et, comme samedi chez les hommes, une bagarre dans les rues de Paris. Trois françaises sont en lice : Victoire Berteau, Audrey Cordon-Ragot et bien sûr Juliette Labous qui semble la mieux placée pour aller chercher une médaille.

Boxe (H): "Je n'ai pas les mots", l'émotion de Bennama après sa qualification en finale

Billal Bennama s'est qualifié pour la finale des Jeux olympiques de Paris. Le grand moment aura lieu jeudi à Roland-Garros. "Moi qui suis beaucoup Roland-Garros, là j’y serai en tant que boxeur en finale des Jeux. C’est énorme, savoure le Français de 26 ans. Ça concrétise des années de travail, avec des hauts et des bas. Les JO, c’est la plus grande compétition au monde. Je n’ai pas les mots. Le public français est énorme, on se doit de tout donner pour eux."

AJ

Tennis : Alcaraz ou Djokovic, pour qui l'or olympique ?

Finale de rêve à Roland-Garros ! Suivez en direct le choc entre l'Espagnol Carlos Alcaraz et le Serbe Djokovic en live

Vidéo : la victoire de Félix Lebrun, médaillé de bronze aux JO de Paris

Lebrun offre à la France sa 3e médaille olympique au tennis de table

Les deux précédentes ont été remportées par Jean-Philippe Gatien en individuel en 1992 et par la paire Gatien-Chila en double en 2000.

Felix Lebrun en larmes

Ivre de joie après sa médaille de bronze olympique, Félix Lebrun, ovationné par le public et son frère Alexis, ne peut retenir ses larmes.

MEDAILLE DE BRONZE POUR FELIX LEBRUN !!!!

Il l’a fait et sans trembler ! A 17 ans, Felix Lebrun remporte la médaille de bronze olympique dans le tournoi individuel de tennis de table. Le frère d’Alexis bat facilement le Brésilien Hugo Calderano en quatre sets. C’est la première breloque française aux JO en individuel depuis 1992. Jean-Philippe Gatien avait remporté l’argent à Barcelone.

Lebrun-Calderano : 11-6, 12-10, 11-7, 11-6

Tennis de table : Lebrun fonce vers le bronze

Il mène 8-4 dans la 4e manche.

Lebrun-Calderano : 11-6, 12-10, 11-7, 8-4

Tennis de table : Félix Lebrun à une manche du bronze

Félix Lebrun remporte le 3e set, ça commence à sentir bon la médaille de bronze.

Lebrun-Calderano : 11-6, 12-10, 11-7

Tennis de table : 2e set pour Felix Lebrun

Le Français s'adjuge le gain de la 2e manche face au Brésilien Carlderano. Il est en revanche mené dans le 3e set.

Lebrun-Calderano : 11-6, 12-10, 2-4

Tir à l'arc: pas de demi-finales pour Baptiste Addis

Après une égalité parfaite 5-5, Addis s'incline sur la flèche de barrages. C'est l'Allemand, auteur d'un 10 plus proche du centre de la cible, qui disputera les demi-finales.

Tir à l'arc : tout va se jouer sur la dernière flèche

Suspense total !

Tennis de table : Félix Lebrun sur le bon tempo

Le Français mène 8-4 dans le 2e set.

Lebrun-Calderano : 11-6, 8-4

Tir à l'arc: Addis bien parti

L'archer français à un set des demies, il mène 4-2 face à l'Allemand Florian Unruh.

Tennis de table : premier set pour Lebrun

Après une entame poussive, le jeune Français s'impose 11-6 dans le premier set face au Brésilien Calderano.

Lebrun-Calderano : 11-6

Tennis de table : Lebrun bien lancé

Le Français mené 4-2 mène désormais 8-4 dans ce premier set.

Lebrun-Calderano : 8-4

Tir à l'arc : Addis vise les demies

Le Français Baptiste Addis défie l'Allemand Florian Unruh en quart de finale.

Tennis de table : Félix Lebrun ne pense qu'au bronze

Le prodige de 17 ans va débuter dans quelques instants son match pour le bronze face au Brésilien Hugo Calderano.

Tir (skeet femmes) : Lucie Anastassiou n'ira pas plus loin

Tout comme Eric Delaunay chez les hommes samedi, Lucie Anastassiou a été éliminée de justesse en qualifications du skeet, ce matin, à Châteauroux-Deols. La tireuse rochelaise échoue à la 9e place (les six premières sont qualifiées) avec un score de 119. Elle passe à un plateau seulement d'un tir de barrage pour accéder à la finale. Elle fera équipe avec Eric Delaunay demain, lundi, sur l'épreuve mixte, où le duo, revanchard, aura des ambitions de médaille.

AT

Escrime (fleuret par équipes): Enzo Lefort envoie les Bleus en demi-finales !

Grosse performance pour l'équipe de France de fleuret qui se qualifie pour les demi-finales du tournoi olympique. Grâce à une ultime touche d'Enzo Lefort, les Tricolores s'imposent 45-35 face à la Chine. Ils défieront le Japon pour une place en finale. Rendez-vous à 14h50 pour les demies.

Demi-finales du fleuret par équipes (14h50)

France-Japon

Italie-USA

Escrime (fleuret par équipes) : le match France-Chine reprend

Après une interruption d'une dizaine de minutes et un grand flou, le match France-Chine reprend. Les fleurétistes tricolores sont proches de la qualification (43-34).

Boxe: la victoire pour Oumiha, lui aussi combattra pour l'or !!!!!!!

Ouuuuuuuuuui ! Victoire en demi-finale pour Sofiane Oumiha face au Canadien Wyatt Sanford dans une folle ambiance ! Le Toulousain disputera un dernier combat chez les -63,5kg pour aller arracher la médaille d'or !!! Quelle magnifique journée pour la boxe française !!!!

Boxe: on attend le verdict des juges pour Oumiha...

Ça va être chaud !

Boxe: ça va mieux pour Oumiha !

Allez, 40 secondes pour tout donner ! Une place en finale olympique est en jeu !

Escrime (fleuret par équipes): le match France-Chine interrompu

Alors que la France menait 40-32 face à la Chine, le match est interrompu depuis de longues minutes. En cause, un coup involontaire d’Enzo Lefort sur le casque de Ziwei Mo. Ce dernier est semble-t-il touché. Problème la Chine a déjà effectué tous ses changements. Grand moment de flottement au Grand Palais dans ce match qualificatif pour les demi-finales de l'épreuve du fleuret par équipes, ça disucte entre les arbitres et la délégation chinoise tandis qu'Enzo Lefort patiente sur la piste. Le Chinois, lui, est assis sur une chaise.

Boxe: le Canadien tente de se relancer

Parti très, très fort, Sofiane Oumiha a besoin d'un second souffle, il a un peu baissé le pied dans le deuxième round face au Canadien Wyatt Sanford. Ça va être chaud !

Sasha Zhoya explique pourquoi il n’a finalement pas porté de jupe lors de la cérémonie d’ouverture

Qualifié pour les demi-finales du 110m hais ce dimanche matin, Sasha Zhoya a expliqué pourquoi il n’avait finalement pas porté de jupe lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Il avait dévoilé cette intention dans un reportage diffusé sur France 2 quelques jours avant mais s’était ravisé pour un pantalon. Dans un souci de ne pas tirer la couverture à lui.

"La cérémonie d’ouverture est un moment pour tous les Français, ça a fait un peu trop le buzz. Je vois pourquoi mais en 2024, ce n’est pas censé faire autant de buzz. Je ne voulais pas être le point focus de la cérémonie d’ouverture quand il y a je ne sais pas combien de Français sur le bateau, c’est un moment à partager avec tous les Français et je ne veux pas que ce soit focalisé sur moi." (NC, au Stade de France)

Boxe: le premier round pour Oumiha !

Le Français est parfaitement entré dans sa demi-finale !

Boxe: place à Sofiane Oumiha !!!

Allez, la boxe française rêve d'une deuxième finale ! Chez les -63,5kg, le taulier toulousain Sofiane Oumiha défie le Canadien Wyatt Sanford dans une énorme ambiance en demi-finale du tournoi olympique !

Boxe: la victoire pour Billal Bennama, qui combattra pour l'or !!!

Enorme !!! Les juges donnent le Français vainqueur face au Dominicain Yunior Alcantara Reyes au terme d'une sacrée bataille !!! Il disputera un dernier combat pour l'or chez les -51kg !!!

Son adversaire en finale sera connu dans la journée, il s'agira du Capverdien David de Pina ou de l'Ouzbek Hasanboy Dusmatov.

Boxe: le verdict des juges va tomber...

Les deux boxeurs sont convaincus de leur victoire...

Boxe: Billal Bennama au sol !

Le Français parvient à se relever, mais il encaisse une pluie de coups...

Boxe: le deuxième round pour Billal Bennama !

Le Haut-Garonnais se relance totalement !

Boxe: Billal Bennama à la peine

Premier round en faveur du Dominicain Yunior Alcantara Reyes, entré pleine balle dans cette demi-finale face à un Billal Bennama en retrait et victime d'une coupure à l'arcade...

Boxe (H): le public pousse fort derrière les Français

Grosse ambiance à l'Arena Paris Nord de Villepinte. La salle est pleine pour encourager Billal Bennama et Sofiane Oumiha qui vont disputer à la suite leurs demi-finales. Comme souvent depuis le début de ces JO de Paris, Tony Yoka est là pour soutenir les boxeurs français. Le champion olympique de Rio en 2016 est debout au bas de la tribune VIP pour encourager ses potes.

AJ

Boxe: Billal Bennama vise une finale olympique !

Dans une Arena Paris Nord bondée, le boxeur français Billal Bennama (26 ans) s'apprête à disputer sa demi-finale dans la catégorie des -51 kg face au Dominicain Yunior Alcantara Reyes !

Escrime (fleuret par équipes): les Bleus se rapprochent de la demi-finale

Face à la Chine, en quarts de finale, l'équipe de France de fleuret mène 24-17 avant les quatre derniers relais.

110m haies: Zhoya qualifié pour les demi-finales !

Dans une très belle ambiance au Stade de France, Sasha Zhoya prend la troisième place de sa série en 13"43 et assure sa place pour les demi-finales. La série a été survolée par l'Américain Grant Holloway.

110m haies: Belocian 5e de sa série

Le Français de 29 ans devra passer par les repêchages, tout comme Raphaël Mohamed. Place dans quelques instants au très attendu Sasha Zhoya !

Escrime (fleuret par équipes): la France bien partie

Les Bleus mènent la danse dans ce quart de finale du fleuret par équipes après deux relais (10-8) !

Snoop Dogg présent à l'escrime !

Les aventures de Snoop Dogg aux Jeux olympiques continuent. Après Saint-Denis, la Concorde, le Château de Versailles ou encore l'Arena Bercy, c'est cette fois au Grand Palais que le rappeur et producteur américain, consultant pour NBC, est présent ce dimanche.

Snoop Dogg au Grand Palais pour les JO de Paris, le 04/08/2024
Snoop Dogg au Grand Palais pour les JO de Paris, le 04/08/2024 © Franck FIFE / AFP

Escrime: place au quart de finale du fleuret par équipes France-Chine !

Et c'est Maxime Pauty, éliminé en quarts de finale du fleuret en individuel, qui ouvre le bal pour les Bleus dans un Grand Palais toujours bouillant.

110m haies: déception pour Raphaël Mohamed

Plombé par un très mauvais départ, le Réunionnais termine seulement 5e de sa série et risque de devoir passer par les repêchages.

Pour rappel, les 3 premiers de chaque série et les 3 meilleurs temps suivants se qualifient pour les demi-finales, tous les autres se qualifient pour le tour de repêchage.

Tir (pistolet vitesse 25 mètres hommes): entame compliquée pour Quiquampoix

Jean Quiquampoix va devoir mettre les bouches doubles, ce dimanche après-midi, en qualifications du pistolet vitesse 25 mètres. Après la première partie, ce matin, le champion olympique en titre pointe au 14e rang avec un score de 290.

C'est un peu mieux pour Clément Bessaguet. Le numéro un mondial est 9e avec un score de 293, mais à égalité avec le 4e. Seuls les six premiers accèdent à la finale prévue demain (9h30). Tout se jouera lors de la seconde partie des qualifications à partir de 13h.

Boxe: médaille assurée pour Yu Ting Lin, au cœur d'une polémique

Sa présence dans la compétition olympique des moins de 57kg a fait parler. Yu Ting Lin, boxeuse hyperandrogène représentant le Tapei chinois, s'est qualifiée pour les demi-finales ce dimanche en s'imposant par décision unanime contre la Bulgare Svetlana Kamenova Staneva. Elle est donc assurée de décrocher au moins une médaille de bronze.

EG

500.000 personnes sur le bord des routes pour le cyclisme samedi !

Remportée par le phénomène belge Remco Evenepoel devant les Français Valentin Madouas et Christophe Laporte, la course en ligne des JO s'est disputée dans un magnifique cadre, samedi après-midi. Si l'ambiance était particulièrement survoltée dans la butte Montmartre, au cœur de la capitale, ils sont au total près de 500.000 spectateurs à avoir assisté à la course sur le bord des routes. Le chiffre dingue de cette affluence a été confirmé ce dimanche par les organisateurs des Jeux.

NP

Athlétisme (200m): Gémima Joseph passe en demi-finales

La sprinteuse française de 22 ans, déjà présente aux JO de Tokyo en 2021, prend la deuxième place de sa série en 22''72 et disputera donc les demi-finales du 200m. Elle a seulement été devancée par l'intouchable Julien Alfred, nouvelle reine du 100m.

Athlétisme (200m): Shericka Jackson forfait !

La star jamaïcaine Shericka Jackson (30 ans) déclare forfait ce dimanche avant les séries du 200m. Elle avait déjà renoncé au 100m pour se concentrer sur le demi tour de piste... Avec la blessure de Shelly-Ann Fraser-Pryce, le relais jamaïcain se retrouve en difficulté.

AT

Tir à l'arc: Addis affrontera un Allemand pour une place en demi-finale

Le prodige français de 17 ans, débarqué chez les Bleus en 2022 et aujourd'hui benjamin de l’équipe de France de tir à l'arc, disputera son quart de finale à 13h26. Il affrontera l'Allemand Florian Unruh (31 ans), troisième du tour de classement et vice-champion olympique de l'épreuve mixte vendredi.

Équitation: Pauline Basquin quatrième provisoire

Rattrapée par quelques fautes techniques, la Française Pauline Basquin pointe à la quatrième place de la finale individuelle de dressage après le passage de cinq cavaliers.

3000m steeple: Alice Finot passe en finale

En maîtrise, la Française de 33 ans ne tremble pas en qualifs et composte son billet pour la finale du 3000m steeple ! Ça ne passe pas en revanche pour Flavie Renouard. La finale aura lieu mardi.

Tir à l'arc (H): Baptiste Addis file en quarts !

Le Mexicain s'écroule dans la manche décisive, et voilà donc Baptiste Addis qualifié pour les quarts de finale du tir à l'arc du haut de ses 17 ans ! Poussé par le public, il a une nouvelle fois brillé dans le décor de rêve des Invalides. Il est le plus jeune représentant masculin de la délégation française de ces JO.

Tir à l'arc (H): Baptiste Addis vire en tête !

La qualif pour les quarts de finale se rapproche pour le Nîmois de 17 ans !

Tir à l'arc (H): place à Baptiste Addis !

Après l'élimination tout à l'heure de Thomas Chirault, c'est au tour de Baptiste Addis de représenter la France dans ces huitièmes de finale du tir à l'arc individuel. L'archer de 17 ans défie le Mexicain Matias Grande.

Remco Evenepoel déchaîné après sa médaille d'or

Le kayak cross, cette nouveauté spectaculaire où la France a toutes ses chances

Le kayak cross a succédé au slalom sur le stade nautique de Vaires-sur-Marne depuis vendredi. Titouan Castryck, Boris Neveu, Camille Prigent et Angèle Hug peuvent prétendre au podium dans cette spécialité spectaculaire du canoë-kayak, poussée par Tony Estanguet depuis une décennie, qui fait son apparition au programme des Jeux olympiques.

>> Le kayak cross, cette nouveauté spectaculaire où la France a toutes ses chances

Équitation: une belle ambiance pour la finale du dressage

La finale individuelle de dressage a commencé depuis 10h avec 18 cavaliers engagés. Côté français, seule une cavalière est parvenue à se qualifier : Pauline Basquin et son cheval Sertorius de Rima Z. Son passage est prévu à 10h20. Le tout dans une belle ambiance au Château de Versailles car tout se fait en musique !

JB

Athlétisme: les rendez-vous à suivre pour les Français ce dimanche

10h20 - Qualifs du marteau avec Rose Loga

10h35 - Séries du 3000m steeple avec Alice Finot et Flavie Renouard

10h55 - Séries du 200m avec Gemima Joseph

11h11 - Séries du 200m avec Hélène Parisot

11h - Qualifs de la longueur avec Tom Campagne

11h50 - Séries du 110m haies avec Raphaël Mohamed

12h14 - Séries du 110m haies avec Wilhem Belocian

12h22 - Séries du 110m haies avec Sasha Zhoya

12h43 - Séries du 400m haies avec Shana Grebo

13h07 - Séries du 400m haies avec Louise Maraval

Équitation: une Française en finale du dressage à partir de 10h

La cavalière française Pauline Basquin (45 ans) disputera ce dimanche la finale individuelle du concours olympique de dressage. Elle sera en piste à partir de 10h20.

Concrètement, le dressage consiste à effectuer certaines figures imposées et libres, avec un jury chargé de noter chaque élément technique sur 10. La reprise libre en musique détermine le podium individuel.

Tir à l'arc (H): Thomas Chirault prend la porte

Grosse déception pour l'archer français de 26 ans, sorti dès les huitièmes de finale au tir à l'arc alors qu'il était très bien embarqué face au Turc Mete Gazoz.

Les rendez-vous de la soirée

  • 20h05: water-polo femmes, France-Grèce
  • 21h: basket femmes, France-Australie

Tir à l'arc (H): Thomas Chirault vise les quarts

Très ému samedi après la médaille de bronze décrochée par sa compagne Lisa Barbelin, Thomas Chirault rêve lui aussi de monter sur le podium des JO. Il affronte en ce moment le Turc Mete Gazoz en huitième de finale.

"C'est quoi un échec?": Hervé Renard "même pas triste" après l'élimination précoce des Bleues du foot

Pour son sélectionneur Hervé Renard, qui s'apprête à quitter ses fonctions, l'équipe de France féminine de football n'a pas vraiment de regrets à avoir malgré sa défaite face au Brésil (1-0), samedi, en quarts de finale des Jeux olympiques de Paris.

"Vous parlez d'échec? C'est quoi un échec? Quand on gagne pas un match, quand on se qualifie pas pour une demi-finale, c'est un échec. Mais il faut analyser sobrement les choses. Cette équipe, elle a tout fait. J'ai vu des choses ce soir, cela me dépasse. Mais je ne sais pas comment on peut laisser faire ça sur un terrain", a-t-il lancé.

>>> L'étonnante sortie d'Hervé Renard

Les belles images des judokas fêtés au Club France

Triathlon (relais mixte): l'entraînement dans la Seine encore annulé ce dimanche à la veille de l'épreuve

À cause des orages survenus ces derniers jours sur la région francilienne, la qualité de l'eau de la Seine a été dégradée. Elle ne réunit donc pas les conditions sanitaires nécessaires à la baignade. L'entraînement de natation prévu ce dimanche matin pour l'épreuve du relais mixte du triathlon prévu lundi matin à 8h a été annulé.

La France toujours en haut au tableau des médailles

Les Bleus toujours sur le podium au tableau des médailles ce dimanche matin. Grâce notamment à la sensationnelle breloque en or glanée par l'équipe de France de judo, l'équipe de France totalise 41 médailles et reste à la 3e place derrière la Chine, leader, et les Etats-Unis.

Tableau des médailles
  • 1
    États-Unis États-Unis
    40
    44
    42
    126
  • 2
    Chine Chine
    40
    27
    24
    91
  • 3
    Japon Japon
    20
    12
    13
    45
  • 4
    Australie Australie
    18
    19
    16
    53
  • 5
    France France
    16
    26
    22
    64
  • 6
    Pays-Bas Pays-Bas
    15
    7
    12
    34
  • 7
    Grande-Bretagne Grande-Bretagne
    14
    22
    29
    65
  • 8
    Corée Corée
    13
    9
    10
    32
  • 9
    Italie Italie
    12
    13
    15
    40
  • 10
    Allemagne Allemagne
    12
    13
    8
    33

Quand le Club France détourne un chant bien connu en l'honneur du héros Joan-Benjamin Gaba

Artisan de la remontada de l'équipe de France de judo, revenue de l'enfer pour battre le Japon et décrocher la médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris, le jeune Joan-Benjamin Gaba est immédiatement devenu le chouchou du public. Le Club France lui a même dédié un chant.

>> Quand le Club France détourne un chant bien connu en l'honneur du héros Joan-Benjamin Gaba

"Lui et moi, on a un gros contentieux", Riner explique pourquoi il s’est embrouillé avec Tushishvili

Après sa deuxième médaille d’or glanée lors de ces JO de Paris samedi dans l’épreuve par équipes, la légende du judo tricolore Teddy Riner est revenue sur son parcours en individuel marqué par un accrochage avec le judoka géorgien Guram Tushishvili en quart de finale.

>> Riner explique pourquoi il s’est embrouillé avec Tushishvili

Encore un programme alléchant

On devrait encore vibrer ce dimanche aux JO de Paris. Troisième au classement des médailles (41 dont 12 en or), l'équipe de France peut encore rêver de victoires et de podium avec la dernière course de Léon Marchand avec la finale du 4x100m 4 nages. Les Bleus peuvent aussi aller chercher un titre olympique au fleuret par équipes. Felix Lebrun tentera de décrocher le bronze au tennis de table tandis que Samir Aït Saïd briguera lui aussi une médaille en finale des anneaux en gymnastique. L'équipe de France de handball jouera son avenir aux JO face à la Hongrie. Avec le tir à l'arc et la boxe, les Bleus ont aussi le droit de rêver. Impossible enfin de passer à côté de la finale du 100m avec Noah Lyles comme favori ce soir au Stade de France ou de la finale du tennis entre Djokovic et Alcaraz.

Le programme du jour

Athlétisme :

  • 10h05 : 3000m steeple (F) - 1 er tour (Alice Finot, Flavie Renouard)
  • 10h20 : Lancer de marteau (F) - qualifications - Groupe A (Rose Loga)
  • 10h55 : 200m (F) - 1er tour (Gémima Joseph, Hélène Parisot)
  • 11h00 : Saut en longueur (H) - qualifications (Tom Campagne)
  • 11h45 : Lancer de marteau (F) - qualifications - Groupe B (Alexandra Tavernier)
  • 11h50 : 110m haies (H) - 1er tour (Wilhem Belocian, Rapahel Mohamed, Sasha Zhoya)
  • 12h35 : 400m haies (F) - 1er tour (Shana Grebo, Louise Maraval)
  • 19h05 : 400m (H) - 1er tour (Gilles Biron)
  • 19h55 : Saut en hauteur (F) - finale (Nawal Meniker)
  • 20h05 : 100m (H) - demi-finales
  • 20h30 : Lancer de marteau (H) - finale (Yann Chaussinand)
  • 20h35 : 800m (F) - demi-finales (Anaïs Bourgoin, Rénelle Lamote)
  • 21h10 : 1500m (H) - demi-finales (Maël Gouyette, Azzedine Habz suivant les repêchages de samedi à 19h26)
  • 21h50 : 100m (H) - finale

Aviron :

  • 8h30 : Simple (F) - demi-finales
  • 8h30 : Simple (H) - demi-finales
  • 15h00 : Double (H) - Chia/Soh (Malaisie) / Astrup/Rasmussen (Danemark) - petite finale
  • 15h00 : Double (H) - Liang/Wang (Chine) / Lee/Wang (Taïwan) - finale

Basketball :

  • 11h00 : Japon-Belgique (F) - Groupe C
  • 13h30 : Canada-Nigeria (F) - Groupe B
  • 17h15 : Allemagne-Etats-Unis (F) - Groupe C
  • 21h00 : Australie-France (F) - Groupe B

Basketball 3x3 :

  • 17h30 : France-Chine (H) - tour préliminaire
  • 18h00 : Pologne-Lettonie (H) - tour préliminaire
  • 18h35 : Lituanie-Serbie (H) - tour préliminaire
  • 19h05 : Etats-Unis-Pays-Bas - tour préliminaire
  • 21h30 : Play-in (H)
  • 22h05 : Play-in (H)

Boxe :

  • 11h00 : - 57 kg - quarts de finale (F)
  • 11h32 : - 75 kg - quarts de finale (F)
  • 12h04 : - 54 kg - demi-finale (F)
  • 12h20 : - 51 kg - demi-finales (H) - Billal Bennama (France) / Yunior Alcantara Reyes (République Dominicaine)
  • 12h36 : - 63,5 kg - demi-finale (H) - Sofiane Oumiha (France) / Wyatt Sanford (Canada)
  • 12h52 : - 80 kg - demi-finale (H)
  • 13h08 : - 92 kg - demi-finale (H)
  • 15h30 : - 57 kg - quarts de fiale (F)
  • 16h02 : - 75 kg - quart de finale (F) - Davina Michel (France) / Cindy Ngamba (EOR)
  • 16h18 : - 75 kg - quart de finale (F)
  • 16h34 : - 54 kg - demi-finale (F)
  • 16h50 : -51 kg - demi-finale (H)
  • 17h06 : - 63,5 kg - demi-finale (H)
  • 17h22 : - 80 kg - demi-finale (H)
  • 17h38 : - 82 kg - demi-finale (H)

Canoë-kayak slalom :

  • 15h30 : Kayak cross (H) - éliminatoires (Titouan Castryk, Boris Neveu)
  • 16h45 : Kayak cross (F) - éliminatoires (Angèle Hug, Camille Prigent)

Cyclisme sur route :

  • 14h00 : Course en ligne (F) (Victoire Berteau, Audrey Cordon-Ragot, Juliette Labous)

Sports équestres :

  • 10h00 : Dressage individuel (H/F) - Grand prix - Libre (Pauline Basquin)

Escrime :

  • 11h50 : Fleuret par équipes (H) - quarts de finale
  • 11h50 : Fleuret par équipes (H) - quarts de finale - France/Chine
  • 13h40 : Fleuret par équipes (H) - classements 5-8
  • 14h50 : Fleuret par équipes (H) - demi-finales
  • 16h00 : Fleuret par équipes (H) - Placement 5-8
  • 19h10 : Fleuret par équipes (H) - petite finale
  • 20h30 : Fleuret par équipes (H) - finale

Golf :

  • 9h00 : Stroke play individuel (H) - 4e tour (Matthieu Pavon, Victor Perez)

Gymnastique artistique :

  • 15h00 : Anneaux (H) - finale (Samir Aït Saïd)

Handball :

  • 9h00 : Suède/Japon (H) - tour préliminaire - Groupe A
  • 11h00 : Egypte/Argentine (H) - tour préliminaire - Groupe B
  • 14h00 : Allemagne/Slovénie (H) - tour préliminaire - Groupe A
  • 16h00 : France/Hongrie (H) - tour préliminaire - Groupe B
  • 19h00 : Danemark/Norvège (H) - tour préliminaire - Groupe B
  • 21h00 : Espagne/croatie (H) - tour préliminaire - Groupe A

Hockey sur gazon :

  • 10h00 à 20h00 : Quarts de finale (H)

Natation :

  • 18h30 : 50m nage libre (F) - finale (Beryl Gastaldello en cas de qualifications en demi-finale samedi à 20h39)
  • 18h37 : 1500m nage libre (H) - finale (David Aubry, Damien Joly)
  • 19h10 : Relais 4x100m quatre nages (H) - finale (relais masculin français)
  • 19h32 : Relais 4x100m quatre nages (F) - finale (relais féminin français)

Tennis :

  • 12h00 : Double (F) - finale - Errani/Paolini (Italie) / Mirra Andreeva/Shnaider (Athlète individuel neutre)
  • 12h00 : Double (F) - petite finale - Muchova/Noskova (Tchéquie) / Bucsa/Sorribes Tormo (Espagne)
  • 12h00 : Simple (H) - finale - Carlos Alcaraz (Espagne) / Novak Djokovik (Serbie)

Tennis de table :

  • 13h30 : Simple (H) - petite finale - Félix Lebrun (France) / Hugo Calderano (Brésil)
  • 14h30 : Simple (H) - finale - Truls Moregard (Suède) / Fan Zhendong (Chine)

Tir :

  • 9h00 : Pistolet rapide 25m (H) - 1ère étape (Jean Quiquampoix, Clément Bessaguet)
  • 9h30 : Skeet (F) - qualification jour 2 (Lucie Anastassiou)
  • 13h00 : Pistolet rapide 25m (H) - 2e étape (Jean Quiquampoix, Clément Bessaguet)
  • 15h30 : Skeet (F) - finale

Tir à l'arc :

  • 9h30 : 1/8e de finale - épreuve individuelle (H) - Thomas Chirault (France) / Mete Gazoz (Turquie)
  • 9h43 à 11h01 : 1/8es de finale - épreuve indivuelle (H)
  • 10h35 : 1/8e de finale - épreuve individuelle (H) - Baptiste Addis (France) / Matias Grande (Mexique)
  • 13h00 : Quarts de finale - épreuve individuelle (H)
  • 13h52 : Demi-finales - épreuve individuelle (H)
  • 14h33 : Petite finale - épreuve individuelle (H)
  • 14h36 : Finale - épreuve individuelle (H)

Voile :

  • 12h05 : Dériveur (H) - phase de qualifications - course 7 (Jean-Baptiste Bernaz)
  • 12h05 : Multicoque (M) - phase de qualifications - course 4 (Tim Mourniac, Lou Berthomieu)
  • 12h13 : Kitesurf (H) - phase de qualifications - course 1 (Axel Mazella)
  • 12h33 : Kitesurf (F) - phase de qualifications - course 1 (Lauriane Nolot)
  • 12h53 : Kitesurf (H) - phase de qualifications - course 2 (Axel Mazella)
  • 12h57 : Multicoque (M) - phase de qualifications - course 5 (Tim Mourniac, Lou Berthomieu)
  • 13h13 : Dériveur (H) - phase de qualifications - course 8 (Jean-Baptiste Bernaz)
  • 13h13 : Kitesurf (F) - phase de qualifications - course 2 (Lauriane Nolot)
  • 13h33 : Kitesurf (H) - phase de qualifications - course 3 (Axel Mazella)
  • 13h49 : Multicoque (M) - phase de qualifications - course 6 (Tim Mourniac, Lou Berthomieu)
  • 13h53 : Kitesurf (F) - phase de qualifications - course 3 (Lauriane Nolot)
  • 14h13 : Kitesurf (H) - phase de qualifications - course 3 (Axel Mazella)
  • 14h33 : Kitesurf (F) - phase de qualifications - course 4 (Lauriane Nolot)
  • 14h35 : Dériveur (F) - phase de qualifications - course 7 (Louise Cervera)
  • 15h45 : Dériveur (F) - phase de qualifications - course 8 (Louise Cervera)
  • 17h05 : Dériveur double (M) - phase de qualifications - course 5 (Camille Lecointre, Jeremie Mion)
  • 18h12 : Dériveur double (M) - phase de qualifications - course 6 (Camille Lecointre, Jeremie Mion)

Volleyball :

  • 9h00 : Italie/Turquie - tour préliminaire - Poule C
  • 13h00 : France/Etats-Unis - tour préliminaire - Poule A
  • 17h00 : Chine/Serbie - tour préliminaire - Poule A
  • 21h00 : Brésil/Pologne - tour préliminaire - Poule B

Beach volley :

  • 9h00 à 22h00 : 1/8es de finale (H/F)

Water-polo :

  • 14h00 : Hongrie/Australie - tour préliminaire - Groupe A
  • 15h35 : Italie/Espagne (F) - tour préliminaire - Groupe B
  • 18h30 : Canada/Pays-Bas (F) - tour préliminaire - Groupe A
  • 20h05 : France/Grèce (F) - tour préliminaire - Groupe B

Bonjour à tous

Au lendemain d'une nouvelle grande journée marquée notamment par la médaille d’or des judokas tricolores dans l’épreuve par équipes, l'équipe de France espère surfer sur cette dynamique ce dimanche 4 août 2024 pour la suite des Jeux olympiques de Paris. Suivez toutes les infos et les résultats dans ce live sur le site et l'application RMC Sport.

>> Revivez la sublime journée de samedi

RMC Sport