RMC Sport

JO 2024: l'équipe japonaise de gymnastique s'entraîne à Lyon, devant des enfants éblouis par le spectacle

placeholder video
Avant de partir à Paris, la délégation japonaise de gymnastique artistique a ouvert au public un entraînement dans le 8e arrondissement de Lyon.

Anne se cache les yeux, elle frissonne devant l'entraînement des athlètes japonais. Sept fois championne du monde et favorite pour les Jeux olympiques, la sélection de gymnastique a posé ses valises à Lyon pour se préparer.

Dans un gymnase du 8e arrondissement, ils enchaînent les vrilles et des figures toujours plus impressionnantes les unes que les autres.

"Je cache mes yeux parce que j'ai peur, rigole une maman venue assister à l'entraînement. Pour eux, c'est une prise de risque mais une prise de risque maîtrisée et c'est de l'art. C'est du jamais vu pour moi, j'ai ma fille qui en fait mais je me dis le jour où elle arrive à ce niveau, je ne pense pas que j'irai la voir en compétition."

"C'est incroyable parce que ce sont les plus forts"

Ils sont 70 jeunes gymnastes du club Convention Gymnique de Lyon à avoir pu profiter d'une session ouverte au public jeudi 18 juillet. Un véritable rêve pour eux, qui ont pu approcher les meilleurs. "Quand ils sautent et tournent c'est incroyable", s'ébahit Beynécène, 7 ans, qui a du mal à décrocher ses yeux du tremplin.

"Ça m'impressionne parce que nous on est vraiment inférieurs à eux, ce n'est pas tous les jours qu'on voit ça", ajoute Niels, 9 ans.

Et ce n'est pas Safiya, 9 ans aussi, qui va le contredire: "Les Japonais ce sont les champions du monde, c'est incroyable parce que ce sont les plus forts".

Admiratifs, les enfants ont offert des dessins au capitaine de l'équipe, peut-être de quoi lui porter chance. La délégation nippone est en tout cas très touchée de l'accueil lyonnais. "Les enfants ont écrit en écritures japonaises, c'est très difficile donc j'apprécie vraiment, merci beaucoup", sourit Kazuma Kaya, capitaine de l'équipe.

Dernier entraînement avant de rejoindre Paris

Les petits ne sont pas les seuls à profiter de cette occasion de côtoyer les stars de leur discipline.

"Franchement, on a des étoiles plein les yeux toute la semaine, c'est trop génial, s'enthousiasme Carla, coach du club rhodanien.

Et d'ajouter: "Il y a des choses que je n'avais jamais vu auparavant, et puis même on voit dans leur technique de travail, comment ils sont, leur attitude à l'entraînement. C'est hyper impressionnant et on ne peut qu'être admiratifs de ça".

Ce vendredi 19 juillet, la délégation japonaise a quitté Lyon pour rejoindre le village olympique à Paris. Dernière ligne droite avant le début de la compétition, le 27 juillet prochain pour eux à l'Arena Bercy.

"C'est vraiment un très bon équipement, un bon environnement à Lyon, se satisfait Hisashi Mizutori, coach de la sélection. Nous avons pu avoir un entraînement idéal donc on vise une médaille d'or".

Jade Theerlynck avec Gabriel Baldi