JO 2024: l'Etat ne volera pas au secours du Club France

Les dirigeants du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ont longtemps espéré un petit coup de pouce du ministère des Sports pour le budget du Club France, installé cet été dans la Grande Halle de La Villette, à Paris (19e arrondissement).
Lundi, dans un entretien accordé à Ouest France, le président du CNOSF David Lappartient exprimait quelques inquiétudes s'agissant du Club France, qui peine à équilibrer son budget. "Je n’ai pas de doute que ça sera un grand succès populaire. Mais il ne faut pas que ça soit, demain, la gueule de bois financière. Ce n’est pas simple. C’est un sujet vraiment difficile, économiquement. Il a été conçu au début de manière sans doute un peu déséquilibrée. Pour le CNOSF, c’est particulièrement compliqué d’équilibrer les comptes de cette affaire. Mais elle est lancée, et il faut s’en sortir le mieux possible."
Comme expliqué par nos confrères du Monde, et confirmé auprès de RMC Sport par plusieurs sources, l'Etat ne versera pas d'argent supplémentaire pour le financement du Club France, alors que certains estimaient que l'Etat pouvait verser jusqu'à 500.000 euros de plus.
Un ticket d'entrée trop élevé pour certaines fédés
Entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques, l'Etat met déjà sur la table 1,7 millions d'euros pour ce lieu festif où le monde sportif français doit se retrouver. Mais le coût de la sécurité privée sera plus important que prévu. Des partenaires privés sont toujours recherchés pour augmenter les recettes à moins de 66 jours de l'événement.
De nombreuses fédérations ont aussi décidé d'installer des événements à l'extérieur du Club France pour cet été olympique. Pour elles, le ticket d'entrée était trop cher et La Villette n'est pas au coeur de Paris, là où se dérouleront toutes les épreuves et où les fans du monde entier seront présents. Certaines "fédés" seront installées en plein cœur de la capitale, notamment près des sites de compétition. Autour de 700.000 personnes sont attendues pendant les compétitions, 600.000 pour les JO et 100.000 pour les paralympiques.