RMC Sport

JO 2024 : l'Etat promet un milliard d'euros en cas de victoire de Paris

Sur décision du Conseil des ministres ce vendredi, l’Etat français s’engagera à hauteur d’un milliard d’euros en cas de victoire de Paris pour l’organisation des JO 2024. Une somme qui servira à financer les équipements nécessaires.

La candidature Paris 2024 accélère. Alors que le vote pour désigner la ville hôte se tiendra à Lima le 13 septembre 2017, la capitale tricolore a épaissi son projet d’une double actualité ce vendredi. Elle a d’une part remis la deuxième partie de son dossier de candidature, concernant « la gouvernance, les aspects juridiques et le financement des sites ». L’Etat s’est par ailleurs engagé à hauteur d’un milliard d’euros d’investissement, décision validée par le Conseil des ministres.

A lire aussi >> qu’y a-t-il dans la deuxième partie du dossier de candidature ?

« Une garantie crédible et solide »

L'Etat apportera « les deux tiers des fonds publics nécessaires, soit un milliard d'euros, pour financer les équipements nécessaires », a indiqué le Premier ministre Manuel Valls, lors d'une conférence de presse au Bourget, précisant que cet apport se ferait « entre 2018 et 2024 ». « Paris s'engage dans la compétition avec une garantie crédible et solide, avec toutes les collectivités publiques derrière elle », a prolongé Valls. Une carte de plus pour convaincre les membres du CIO.

A lire aussi >> Hollande : "La candidature de Paris pour les JO 2024 a du sens"

A lire aussi >> l'offensive de charme de Paris pour séduire Thomas Bach

dossier :

Paris 2024

S.R avec AFP