RMC Sport

JO 2024: la direction de la sécurité de Paris 2024 sort du silence après les incidents à Saint-Etienne

placeholder video
Après les incidents survenus à la fin du match du tournoi olympique de football Argentine-Maroc mercredi à Saint-Etienne, la direction de la sécurité de Paris 2024 a fait le point sur la situation.

Ce jeudi, les autorités et l'organisation se sont réunies afin de revenir sur les événements de mercredi à Saint-Etienne lors du match de football Argentine-Maroc (1-2). Des dispositions seront prises pour les prochains matchs de la sélection olympique marocaine, confirme la direction de la sécurité de Paris 2024. "On va en tirer les leçons (...) C'est un événement qui ne devrait pas survenir", admet Thomas Collomb, directeur adjoint de la sécurité du COJOP. Et d'ajouter: "On ne minimise pas les événements d'hier".

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La Story Sport : Argentine-Maroc, le premier couac de ces Jeux olympiques - 25/07
2:22

Sur les premiers événements comme au Parc des Princes et au Stade de France, c'est un problème de gestion des flux qui peut montrer quelques limites dans les premiers pas de l'organisation et des sociétés de sécurité privée. Cette situation devrait s'améliorer avec le temps. Il faut aussi gérer les "entrées - sorties" des sessions, c'est une situation très différente par rapport à un simple match de football.

>>> Les JO 2024 en direct

Trois pics au niveau de la sécurité privée

"Nous sommes montés en puissance sur les derniers jours", affirme Bruno Le Ray, directeur de la sécurité de Paris 2024. "Nous avons déjà 15.000 agents mobilisés. Comme pour tous les événements nous avons rencontré quelques sujets de calages, en particulier dans la gestion des flux." Son second poursuit: "L'accueil du public, les contrôles et le match s'est parfaitement déroulé à Saint-Etienne, hier. Mais c'est à la fin du match qu'il y a ce moment de confusion. Dans les minutes qui ont précédé cette situation, les services de l'Etat avaient positionné des forces de sécurité dans les coursives du stade. Les athlètes n'ont pas été mis en danger, une bulle de sécurité a été mise en place". Le dispositif des forces de l'ordre était considéré comme "très lourd" dans un stade qui ne possède pas de barriérage entre les tribunes. La direction de la sécurité rappelle qu'il y aura plusieurs pics au niveau de la sécurité privée pendant ces JO, trois dates au total. La première sera samedi.

Nicolas Pelletier