RMC Sport

JO 2024 : la mairie de Rome refuse de soutenir la candidature

Anneaux olympiques

Anneaux olympiques - AFP

Comme pressenti, Virginia Raggi, la maire de Rome, refuse de soutenir la candidature de la capitale à l'organisation des Jeux olympiques 2024. Cette décision sonne sans doute le glas du projet Rome 2024.

La nouvelle attendue est tombée ce mercredi 21 septembre. Virginia Raggi, maire de Rome depuis juin dernier, a déclaré qu'elle refusait de soutenir la candidature de la ville à l'organisation des Jeux olympiques 2024. Cet avis n'est pas une surprise en Italie; l'édile issue du Mouvement 5 étoiles avait déjà fait part de son scepticisme quant au projet Rome 2024.

A lire aussi >>> A un an de la désignation de la ville hôte des JO 2024, on fait le match Paris-Los Angeles

« Irresponsable de dire oui »

En début d'après-midi, Virginia Raggi avait manqué un rendez-vous avec Giuseppe Malago, président du Comité olympique italien, déclenchant la fureur de ce dernier. Cette entrevue ratée laissait présager la décision prise par la maire. « Nous avons respecté la trêve olympique et paralympique et maintenant, nous sommes devant vous (…). Il est irresponsable de dire oui à cette candidature », a déclaré Virginia Raggi.

Faute du soutien de la ville, le projet Rome 2024 s’effondre, en dépit de la volonté du chef du gouvernement Matteo Renzi de maintenir la candidature italienne, dont le budget évalué à 5,3 milliards d’euros serait pris en charge par le comité olympique, les sponsors et l’Etat. Il ne reste donc que trois villes en course à l’organisation des JO 2024 : Budapest, Los Angeles et Paris. La capitale française et la cité des Anges sont favorites. Le Comité international olympique (CIO) élira la ville hôte le 13 septembre 2017 à Lima, au Pérou.

N.B avec AFP