JO 2024: la piste violette du Stade de France promet d’être rapide

C’est au milieu des vignes, à Alba dans le piémont italien, qu’est en train d’être fabriquée la piste violette du Stade de France en vue des Jeux olympiques. Elle doit sa couleur, non pas au raisin qui y sort de terre, mais bien à la volonté du COJO. Paris 2024 l'a voulue violette pour coller à sa charte graphique mais ce choix est surtout le résultat d'une concertation avec la Fédération internationale d'athlétisme et le diffuseur OBS. Ajoutée à cela, la volonté de s’éloigner de la tradition terra cotta ou ocre, voire même du vert et bleu déjà vus par le passé.
Dans l’usine Mondo, on a l’habitude de répondre à ce genre de demandes. Dernièrement, plusieurs universités américaines ont demandé des pistes aux couleurs de leurs blasons et pour les dernières olympiades, Tokyo a souhaité un revêtement du même rouge que celui sur le drapeau japonais.
"Ça a été difficile d'obtenir la couleur"
Un challenge excitant, mais pas évident. "Ça a été difficile d'obtenir la couleur que nous demandait exactement le Comité olympique, on a travaillé pendant quelques semaines," reconnaît Andrea Marenghi, responsable Recherche et Développement de l'usine italienne.
Il a notamment fallu vérifier la tenue de la couleur pendant le temps avec l’exposition au soleil, aux rayons UV, à la pluie." Prévue pour être utilisable pendant une dizaine d'années, la piste sera collée dès avril au Stade de France. 13.000m2 de revêtement violet doivent être posés. Hormis la couleur, un autre changement sera visible à l'œil nu: il y aura neuf couloirs au lieu de huit précédemment.
Une nouvelle composition pour un meilleur résultat
Composée de caoutchouc naturel, caoutchouc synthétique, composés minéraux, pigments et additifs, cette piste est faite à environ 50% d’ingrédients recyclés ou renouvelables, contre 30% en 2012 pour Londres.
Parmi les secrets de fabrication, il y a aussi le dessous de la piste. "Par rapport à celle de Tokyo, nous avons changé la forme des alvéoles de la couche inférieure (qui repose sur l'enrobé): cela réduit la perte d'énergie pour l'athlète et lui en redonne au meilleur moment de son geste", assure Maurizio Stroppiana, vice-président de la division sports de Mondo. Autrement dit, un meilleur rebond sous le pied pour de meilleures performances.
"On aura des meilleurs résultats qu’à Tokyo"
Plusieurs athlètes italiens ont pu essayer ce nouveau revêtement de 13,5mm et les retours sont positifs, se félicite Andrea Marenghi. "On est convaincu qu'on aura des meilleurs résultats qu’à Tokyo, mais ce sont les athlètes qui obtiennent vraiment les résultats. Nous, on cherche la possibilité pour qu’ils s'expriment de la meilleure façon possible. Paris sera une édition olympique incroyable!"
De quoi espérer de nombreux records du monde cet été. Trois ont été réalisés lors de la précédente édition. Un essai grandeur nature aura lieu à Saint-Denis le 25 juin pour le Test event. Les épreuves d'athlétisme des Jeux olympiques se dérouleront du 1er au 11 août, celles des Jeux paralympiques du 30 août au 8 septembre.