JO 2024. La star Antoine Dupont entre déjà en piste et vise l’or: "C’est un phénomène"

Il va filer aussi vite sur vos écrans que sur les terrains. Antoine Dupont, grande star du rugby à 15 international, vainqueur du doublé Top 14-Coupe d’Europe cette saison, lance ses Jeux olympiques dès ce mercredi avec l’équipe de France de rugby à 7. Deux matchs sont au programme, au Stade de France, contre les Etats-Unis (16h30) et l’Uruguay (20h). Puis ce jeudi, les Bleus affronteront les Fidji (15h30) avant de disputer, si tout va bien, les quarts de finale (21h30 ou 22h). Et dès samedi soir, dans 72 heures, toujours au Stade de France, ce sera déjà la fin de la course à la médaille d’or.
L’or, c’est bien l’objectif pour Antoine Dupont et ses coéquipiers. "C’est un phénomène, un joueur à part, hors catégorie. Il apporte énormément dans un collectif, il irradie. Il fait peur à ses adversaires et il rassure ses partenaires", explique Denis Charvet, consultant RMC Sport, ce mercredi matin. Et le demi de mêlée toulousain s’est parfaitement adapté au rugby à 7 ces derniers mois.
"C’est extrêmement spectaculaire, un sport à part, souligne Denis Charvet dans Apolline Matin. Il n’y a que sept joueurs et ça ne dure que deux fois sept minutes, c’est très rapide. On paye cash la moindre erreur. Il faut beaucoup d’explosivité, un cardio énorme. Antoine Dupont a réussi cette transition parce qu’il a des aptitudes extraordinaires. Comme le dit son entraineur, il a des pétards dans les pieds. Techniquement, c’est le plus fort. Et il a une vision du jeu un peu comme Zidane, il voit les choses avant les autres. Il transforme le jeu plus vite que les autres."
JO 2024 : "L’équipe de France a le potentiel pour être championne olympique"
Pour Bernard Laporte, ancien sélectionneur de l’équipe de France de rugby à 15, "Antoine Dupont a cette polyvalence que d’autres n’ont pas". "Il y a le mot rugby, le ballon est ovale, mais ce n’est pas du tout le même sport, les mêmes efforts. Jouer à sept, certains quinzistes ont essayé et n’y sont pas arrivés. Lui, c’est la force tranquille. Il joue partout et il est surtout très performant. Il donne un éclairage énorme à ce sport", se félicite l’ancien président de la Fédération française de rugby.
Samedi soir, les Bleus du rugby à 7 pourraient être parmi les premiers représentants de la délégation tricolore à être médaillés. "Quand on a lancé le rugby à 7, c’était très difficile, on ne gagnait jamais, rappelle Bernard Laporte. Ils ont fait un travail énorme. Ils ont formé des mecs, sont allés les chercher dans des clubs de Pro D2… Aujourd’hui, cette équipe de France est compétitive pour aller chercher un titre olympique. Après, il y a des équipes très costaudes. Il y a les Fidji, l’Argentine. Les USA, c’est notre premier match et c’est costaud aussi. Mais oui, l’équipe de France a le potentiel pour être championne olympique."
Et pour Antoine Dupont, gagner est le seul leitmotiv. "Il a l’habitude, confie son frère Clément, interrogé sur RMC en direct du train qui amène la famille à Paris. Il a cette soif, cette culture de la gagne. Il joue pour ça. Il est vite déçu quand il n’y arrive pas. Il a souhaité rejoindre ce parcours-là pour un objectif final, aller chercher quelque chose aux Jeux olympiques."