JO 2024: le Canadien Tyler Mislawchuk a vomi "dix fois" après son triathlon disputé dans la Seine

Après moult péripéties, les triathlètes ont enfin pu en découdre. L'épreuve olympique masculine s'est élancée dans la matinée de ce mercredi 31 juillet. L'or est revenu au Britannique Alex Yee, auteur d'un impressionnant come-back devant le Néo-Zélandais Hayden Wilde et le Français Léo Bergère.
>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT
L'ensemble des athlètes ont terminé la course carbonisés sous la touffeur parisienne. Certains plus que d'autres. Le Canadien Tyler Mislawchuk a décroché la 9e place en 1h44 et 25 secondes, à moins d'une minute du champion olympique. Et pour faire mieux qu'à Rio et Tokyo (15e à chaque fois), il a donné de sa personne.
Dans une séquence captée par la réalisation- elle qui avait été critiquée tout au long de la course -, on aperçoit l'athlète, exténué, en train de vomir sur le sol après avoir franchi la ligne d'arrivée.
"Je ne suis pas venu pour faire top 10 mais j'ai donné tout ce que j'avais. J'y suis allé à fond, je n'ai pas de regrets", a-t-il déclaré à Reuters. Le Canadien de 29 ans affirme même avoir vomi "dix fois".
Aucun lien avéré avec la natation dans la Seine
Il n'est pas rare qu'un effort de haute intensité entraîne des vomissements. Le stress pré-course également, comme l'a reconnu la néo championne olympique Cassandre Beaugrand.
Sur les réseaux sociaux, certains établissent cependant un lien (non avéré, du moins à ce stade) avec la qualité de la Seine. Tyler Mislawchuk, lui, n'en a pas fait mention en interview.
Présentant des taux de bactéries trop élevés, le fleuve n'avait pas pu accueillir l'épreuve de natation à la date initialement prévue, mardi, pour raisons sanitaires.
Ce n'est que dans la nuit précédant la course que les analyses ont offert des résultats jugés conformes par World Triathlon. Un soulagement pour les athlètes, qui craignaient que la natation soit amputée de leur programme.